Partager

Comment est né le premier homme sur terre

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 5 décembre 2017
Comment est né le premier homme sur terre
Image: http://www.museedelhomme.fr

L’homme se différencie en bien des points des autres animaux...Des singularités qui se nichent dans notre pouce opposable, notre sociabilité, notre capacité à développer des techniques lorsque nous sommes en temps de crise et d’innombrables caractéristiques propre à l’être humain. Selon le folklore de la mythologie grecque, Prométhée le créateur des hommes aurait volé le savoir divin et nous l’aurait inculqué, le “feu divin” peut être associé au feu ou encore à la technique. Ce qu’il y a de sûr, c’est que l’homme est de ce que nous savons le seul animal sur terre à se poser des questions sur son origine, à se poser des questions sur TOUT ce qui l'entoure pour preuve le nom de notre site toutCOMMENT.

-D’où vient-on ? Où va-t-on ? Qui sommes-nous ? Y-a-t-il une raison ? N’est-ce qu’une tragique farce ? Qu’est-ce que la vie ?

Cette capacité à se poser des questions et d’interpréter les signaux, voilà une autre de nos grandes singularités mais là n’est pas le sujet de cet article, sans implication philosophique nous répondrons sur toutCOMMENT à la question Comment est né le premier homme sur terre ?

Il fut un temps où les réponses se trouvaient dans les croyances mystiques et religieuses mais depuis que Nietzsche Dieu est mort , les questionnement de l’homme ont trouvé leurs réponses dans les réponses précises de la science.

Continuez votre lecture sur toutCOMMENT pour savoir comment est né le premier homme sur terre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Structure de la Terre

Comment est né le premier homme sur terre : selon la religion

Cet article n’est basé que sur les religions monothéistes, bien que cela serait des plus captivants de se pencher sur la question comment est né l’homme sur terre selon le point de vue de la mythologie égyptienne, romaine ou encore viking pour découvrir ensemble les mythes et croyance de ces anciennes religions. Bien que nous ayons abordé Prométhée et la mythologie dans notre introduction, nous n'allons malheureusement pas parler des autres mythologies dans cet article. Cependant si ce sujet vous intéresse et que vous avez envie que l'on expose la genèse humaine sous le spectre de ces croyances, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et nous verrons ce que l'on peut faire.

Dans cette partie nous allons nous concentrer sur comment est né le premier homme selon la bible. Pour ce faire, il nous remonter au chapitre de la genèse, lorsqu’il n’y avait que le vide et que Dieu a confectionné notre monde. Dans le premier chapitre, Dieu créa les cieux et la terre.

  • Le premier jour Dieu sépara la lumière des ténèbres.
  • Le second jour il sépara les eaux du bas de celles du haut.
  • Le troisième jour, il repoussa l’eau pour faire apparaitre la terre sèche.
  • Le quatrième jour, il plaça le soleil dans le jour et la lune et les étoiles dans la nuit et spécifie leurs rôles pour déterminer les fêtes et les saisons.
  • Le cinquième jour, Dieu créa les créatures aquatiques et les créatures ailées.
  • Le sixième jour, Dieu créa les créatures terrestres, incluant l’Homme (Adam), mâle et femelle.
  • Le septième jour, Dieu se reposa.

Selon la Bible, Dieu créa l'Homme à son image, selon sa ressemblance, il avait pour lui de grands dessins, il devra dominer les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les animaux domestiques et sur toute la terre entière. L'Homme a été créé par Dieu à son image, c'est pour cela qu'il les créa mâle et femelle.

Nous venons de voir la création de l'Homme selon un point de vue religieux, nous allons donc voir dans la prochaine partie comment est né le premier homme sur terre selon un point de vue scientifique.

Comment est né le premier homme sur terre : selon la science

La théorie que nous allons vous exposer découle bien évidemment des travaux du plus que célèbre naturaliste et paléontologue anglais Charles Darwin qui a révolutionné le monde de la biologie avec ses travaux sur l’évolution de l’espèce. Dans son livre de l’origine des espèces paru en 1859, il a formulé l'hypothèse selon laquelle toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d’un seul ou quelques ancêtres communs grâce au processus connu sous le nom de sélection naturelle.

L’homme descend d’un animal aujourd’hui disparu qui sont à la fois les ancêtres des singes et des hommes actuels. Tous les hommes et les singes descendent de primates qui vivaient il y a de cela 50 millions d’années et tous nous avons évolué comme nous avons pu, certains singes sont restés petit, certains sont devenus plus intelligent on les appelle dans la taxinomie actuelle les grands singes ou hominidés qui sont à peu près apparu il y a 13 millions d’années. Et qu’ont fait ces grands singes face à l’évolution ? Au cours du temps, la famille s’est diversifiée et certaines de ces espèces existent encore de nos jours, comme par exemple les ourangs-outans, les gorilles, les chimpanzés ou encore l’Homme !. L’Homme ne descend pas directement du singe, il y a 10 millions d’années nous avons partagé un ancêtre commun avec par exemple les chimpanzés. Les chimpanzés sont ainsi notre plus proche cousin, il est l’animal avec lequel l’homme a le plus de similitude, en effet nous partageons 98.8% de patrimoine génétique avec eux ! Ils nous ressemblent physiquement, génétiquement mais aussi dans leurs comportements affectifs, mentaux, relationnels, sociaux que l’on pourrait qualifier de moraux et spirituels. Les chimpanzés sont énormément étudié car peut-être détienne-t-il le secret de l’origine de la nature humaine et de son histoire évolutive.

Quand il s’agit de définir l’origine et la date précise à laquelle notre espèce est apparue, cela se complique, tout au long du 20ème siècle nous avons retrouvé en Afrique des fossiles d’anciens hommes d’il y a un million d’années tels que la très célèbre Lucy membre de la famille des Australopithèque. Certains groupes d’australopithèque ne sont pas restés en Afrique et ont voyagé pour découvrir l’Asie, l’Europe, tout au long de leurs chemins qui a duré des milliers d’années, ils ont finalement petit à petit évolué pour devenir ce que l’on appelle aujourd’hui l’homme de Neandertal qui lui a disparu il y a juste 30 000 ans de cela. C’était des hommes mais pas tout à fait comme nous, nous appartenons à l’espèce Homo Sapiens et nous sommes apparus selon nos estimations il y a de cela 200 000 ans dans l’est de la savane africaine. Et de petits groupes nous avons grandi et il y a de cela 100 000 ans, nous sommes partis à la conquête du monde qui aujourd’hui ne compte plus que notre espèce d’homme. Notre histoire c'est le succès évolutif d'une espèce sur la planète, en tant qu'espèce nous avons grandi ensemble et réussit à dominer notre environnement espérons qu'en tant qu'espèce nous ne serons pas celle qui détruit notre environnement.

Comment est né le premier homme sur terre - Comment est né le premier homme sur terre : selon la science
Image: http://education.francetv.fr

Si cet article sur Comment est né le premier homme sur terre vous a plu et que la genèse vous intéresse, nous vous conseillons :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment est né le premier homme sur terre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment est né le premier homme sur terre

Que vous a semblé cet article ?

Comment est né le premier homme sur terre
Image: http://www.museedelhomme.fr
Image: http://education.francetv.fr
1 sur 2
Comment est né le premier homme sur terre

Retour en haut