Partager

Comment est né le soleil

Par Antoine Decrouy. Actualisé: 20 juillet 2018
Comment est né le soleil
Image: https://www.sciencesetavenir.fr

La chaleur de notre système, la source de la vie, chauffe nos corps engourdis par la nuit qui se finie. L’ampoule de notre univers si sombre, objet de mythes et légendes mais nous te connaissons si peu ! Nous feras-tu l’honneur de nous répondre à ces quelques questions ?

Mais d’où viens-tu ? Qui es-tu ? Qu’est ce que tu es ? Quel âge as-tu ?

Nous sommes restés sans réponses à cet appel à la vérité, dont tu nous as privé.

Tant d’interrogations auxquelles nous nous efforcerons de répondre dans cet article de toutCOMMENT sur comment est né le soleil ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment est né le premier homme sur terre

Formation du soleil

Mais qu'est ce que c'est le soleil ?

Essayons pour commencer, de comprendre ce qu’est le soleil, c’est l’étoile de notre système solaire, le soleil est ce qu’on appelle une étoile de type naine jaune.

Il est composé de 75% d’hydrogène et de 25% d’hélium. Le soleil est l’étoile de notre voie lactée, autour de lui gravite toutes les autres planètes, astéroïdes, comètes et une bande de poussière. À lui tout seul, il représente 99.86% de la masse totale que l’on peut trouver dans notre système solaire. Le soleil nous parait immense mais il n'est qu'une étoile de taille banale à l'échelle de l'univers, lisez cet article pour découvrir la taille du soleil.

Le soleil lui même effectue une révolution de plus de 220 millions d’années autour de ce que l’on suppose être un trou noir supermassif (trou noir dont la masse est de l’ordre d’un million de masse solaire) que l’on appelle Sagittaire A.

Si vous êtes curieux et que vous voulez savoir la différence entre une étoile, une planète et un satellite, cliquez sur le lien !

Maintenant que l’on a tiré le portrait à notre chère étoile et si on s'intéressait un peu plus en détails à comment est né le soleil ?

Comment est né le soleil ?

Jusque dans les années 70 on pensait qu’une supernova était à l’origine de l’effondrement de la nébuleuse qui a donné naissance au soleil, malheureusement cette hypothèse n’est plus crédible. Car il est prouvé qu’en plus de l’hydrogène et l'hélium le soleil est aussi composé en très petite quantité de fer 60 et d'aluminium 26. Afin de comprendre la présence de ces deux éléments, les scientifiques ont dû essayer d’imaginer une étape supplémentaire.

Nous touchons ici un sujet encore ouvert à maintes discussions, c’est en recoupant les informations issues de plusieurs sources que nous vous soumettons l’hypothèse suivante.

Le soleil est une étoile âgée d’environ 4.57 milliards d’années, elle se serait formé en plusieurs étapes :

  • Il y a 4.6 milliard d’années, il y a eut une immense nébuleuse qui s’est effondrée sur elle même qui donna naissance à une première génération d’étoile est née.
  • 5 millions d’années ont passé et les étoiles les plus massives meurent en supernova en dispersant leurs éléments (dont l’isotope fer 60).
  • Après 2 millions d’années, un nuage chargé en fer 60 s’effondre et ainsi de nouvelle étoiles se sont formées. On assiste donc à la naissance de nouvelles étoiles très massives (30 x la masse du soleil) qui produisent des vents chargées d’aluminium 26.
  • 100 000 années ont passé, la puissance de ces vents n’a toujours pas diminuée, et le vent d’une de ces étoiles massives finit par comprimer la matière qui l’entoure. Une sorte de coquille de gaz et de poussières riches en fer 60 et en aluminium 26 se forment. Quand elle finit par s’effondrer la troisième génération d’étoiles voit le jour. Et c’est ainsi que naissent le jour, le soleil et une centaine d’étoiles jumelles.
  • Quelques millions d’années plus tard, l’étoile massive à l’origine de tout ce processus meurt en supernova. Elle est nommée Coatlicue ce qui signifie “mère du soleil”, les astéroïdes qui l’entourent gardent l’histoire de la généalogie du soleil et grâce au fer 60 et l’aluminium 26 nous avons pu émettre l’hypothèse de la mère du soleil “Coatlicue”.

C’est pour le moment l’hypothèse la plus crédible selon les experts mais il se peut qu’une nouvelle découverte puisse tout balayer.

Il y aurait encore tellement à dire sur le soleil, sur sa composition, sa chaleur, son noyau, sa taille mais nous avons décidé de vous parler en deuxième partie de cet article sur comment est né le soleil des mythes entourant notre cher astre.

Comment est né le soleil - Formation du soleil
Image: http://www.futura-sciences.com

Mythes

Étymologiquement, le mot soleil vient du latin populaire Soliculus employé principalement en Gaule. Soliculus vient du latin classique Sol. Dans beaucoup de langues latines, le mot soleil n’a pas changé, l’évolution s’est juste produite en Gaule et que maintenant à l'inverse de nos compères espagnol nous l'appelons soleil et non sol.

Il n’existe pas une culture sur la terre qui n’ait pas voué un culte au soleil. Généralement, le soleil représente le pouvoir, la vie car s’il venait à disparaître, toute vie sur terre en un écho macabre, s’éteindrait.

  • Divinité associé au soleil :
    • Dans l’égypte antique : Râ. Akhénaton en fera son dieu unique sous le nom d’Aton.
    • Panthéon grec : Apollon fils de Zeus et de la Titane Léto
    • Mythologie romaine : Est la personnification du soleil lui même.
    • Chez les aztèques : Huitzilopochtli qui est le dieu du soleil, de la guerre, le maître du monde.
    • Au japon : Déesse Amaterasu
    • En Gaule : Belenos
  • Soleil associé à une personne :
    • Louis XIV dit le roi soleil
    • La famille royale japonaise descendrait d’Amaterasu déesse du soleil
    • Le japon connu comme le pays du soleil levant.

Nous vous avons exposé ci-dessus une liste non exhaustive, n’hésitez pas à nous donner d’autres noms représentant le soleil dans la mythologie.

Encore une fois nous aimerions rappeler que l’article que nous venons de traiter est encore sujet à controverse, donc comme nous vous l’avons dit auparavant n’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.

Comment est né le soleil - Mythes
Image: http://blog.univ-angers.fr/

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment est né le soleil, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment est né le soleil

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Olivier
Bonjour,
Je cite "l'étoile la plus grosse de notre système solaire" ? What ? Et les autres étoiles quelles tailles font elles ? Soleil 2 soleil 3 soleil 4 etc ??? C'est mal traduit ? L'étoile la plus proche de notre système est Proxima centauri (alpha du centaure) qui est à 4,23 années-lumière(du soleil). Le Soleil, notre seule étoile, est à 1/65745 année lumière de la terre. De nombreux système sont a plusieurs étoiles certes mais contenu de leur masse ils sont généralement au centre de celui-ci sauf cas de fusion de 2, oû plusieurs systèmes.
Cordialement
Olivier
Antoine Decrouy (Éditeur chez toutCOMMENT)
Bonjour Olivier !

Nous ne comprenons pas bien votre remarque, dans notre système solaire la plus grosse étoile est le soleil, il représente 99,86 % de la masse totale que l'on peut trouver dans notre système solaire.
Nous ne sommes pas parfaits et il est possible que nous ayons fait une erreur mais nous ne comprenons pas votre remarque, êtes-vous en train de nous dire que le soleil n'est pas la plus grosse étoile de notre système solaire ?

En tous cas merci pour votre commentaire !

Passez une agréable journée !
olivier
Bonsoir,
Je vais reformuler : le soleil n'est pas, seulement (sic), la plus grosse étoile, elle est, également, la seule, étoile. Sous entendre, dès lors, qu'elle est "la plus grosse" signifierait, intrinsèquement qu'il y en a d'autre(s). ce qui, euh, bon, enfin, voila....
Passez une agréable nuit, où journée, selon.
Merci de votre célérité, cela étant.
Olivier
Antoine Decrouy (Éditeur chez toutCOMMENT)
C'est corrigé !

Merci pour votre commentaire !

Passez une bonne journée !

Comment est né le soleil
Image: https://www.sciencesetavenir.fr
Image: http://www.futura-sciences.com
Image: http://blog.univ-angers.fr/
1 sur 3
Comment est né le soleil

Retour en haut