menu
Partager

De quel côté se lève le soleil

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 2 septembre 2021
De quel côté se lève le soleil

Le soleil a été l'un des principaux sujets d'étude de la grande majorité des civilisations et sociétés de la planète. C'est la grande étoile du système solaire, mais elle est plus méconnue qu'on ne le pense. Après tant de siècles de vie, le coucher et le lever du soleil devraient être clairement connus, mais il y a beaucoup de confusion à ce sujet. Les points cardinaux sont essentiels pour comprendre les mouvements du soleil et de la terre, leur lever et leur coucher sur chaque territoire.

Que savez-vous de la plus grande étoile de la galaxie ? Où le soleil se lève ? Découvrez de quel côté se lève le soleil, où est-ce qu'il se couche, les points cardinaux et d'autres faits intéressants sur le soleil. Lisez cet article de ToutCOMMENT jusqu'à la fin !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment est né le soleil

De quel côté se lève le soleil ?

Où se lève le soleil en France ? Théoriquement, le point de lever du soleil se situe à l'est. Cependant, la Terre est divisée en deux hémisphères, Nord et Sud. Cela signifie que la grande étoile du système solaire ne se lève pas toujours au même point cardinal. Le soleil ne se lève à l'est que deux fois par an : les jours des équinoxes, c'est-à-dire le premier jour de l'automne et le début du printemps. Ces jours-là, les heures d'ensoleillement (jour) et de nuit sont exactement les mêmes, de sorte que le soleil se lève à l'est.

Pendant le reste de l'année, l'inclinaison de la planète et la rotation et la translation constantes de la Terre font que les points de lever et de coucher du soleil ne soient pas toujours au même endroit. Dans l'hémisphère nord, le soleil se lève et se couche en se déplaçant vers le sud en automne et en hiver et vers le nord au printemps et en été. En revanche, la course du soleil dans l'hémisphère sud est la suivante : le soleil se lève et se couche en direction du nord en automne et en hiver, et en direction du sud au printemps et en été. Il convient de préciser que l'heure exacte du lever du soleil ne peut être déterminée en raison de l'inclinaison et du mouvement de la planète, ni en France ni dans aucun autre pays. Dans chaque territoire, il varie en fonction de la saison de l'année.

Où se couche le soleil ?

Le coucher du soleil a une explication très similaire à celle du lever du soleil. Dans ce cas, il ne se couche à l'ouest que deux jours par an, c'est-à-dire les jours des équinoxes (début des saisons d'automne et de printemps). Le reste de l'année, cela dépendra de l'hémisphère dans lequel vous vous trouvez et de la saison de l'année : dans l'hémisphère sud, il se déplacera vers le nord en automne et en hiver, et vers le sud au printemps et en été. En revanche, dans l'hémisphère nord, le soleil se couche en automne et en hiver et se déplace vers le sud, et au printemps et en été, il se déplace vers le nord.

Le mouvement quotidien du soleil n'est pas constant. Lorsqu'il s'approche des extrêmes, il se lève et se couche du même côté pendant de nombreux jours. Dans les étapes de la zone centrale, son déplacement est sensiblement plus important d'un jour à l'autre.

En savoir plus sur le Soleil

Afin de comprendre où le soleil se lève et se couche, il est très important de clarifier la signification des points cardinaux et ce qu'ils sont. Les points cardinaux font référence aux différentes directions concernant l'orientation. C'est un système qui permet de s'orienter sur la Terre en considérant les différents points imaginaires qui traversent la planète.

Pour être plus concis, les points cardinaux sont identifiés sur une boussole comme les 4 sens chargés de marquer le magnétisme de la planète. Voici les 4 points cardinaux : Nord, Sud, Est et Ouest.

  • Nord : il s'agit de la zone où l'altitude est la plus élevée sur Terre. Il est situé sur le côté gauche de l'Est.
  • Sud : C'est le côté opposé au Nord. Il se trouve sur le côté droit de l'est.
  • Est : le point où le soleil se lève.
  • Ouest : le point où le soleil se couche.

Ainsi, si vous voulez savoir à partir de quel point cardinal le soleil se lève, c'est l'Est. Voulez-vous connaître d'autres curiosités sur la plus grande étoile du système solaire ? Sur ToutCOMMENT, nous vous présentons plusieurs faits très intéressants :

  • Il y a des parties du soleil qui se déplacent à des vitesses différentes. Cela est dû à la concentration d'hydrogène gazeux. Les rotations des parties du soleil peuvent être observées en suivant les taches solaires à la surface de la Terre. À cet égard, il convient de noter que les régions proches de l'équateur mettent 25 jours pour effectuer la rotation, tandis que les régions polaires peuvent prendre jusqu'à 36 jours. Quant à l'intérieur du soleil, sa rotation dure environ 27 jours.
  • C'est l'étoile la plus proche de la planète Terre : elle se trouve à 149 600 000 km.

En outre, si vous voulez connaître la taille du soleil, ne manquez pas cet autre article !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à De quel côté se lève le soleil, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

De quel côté se lève le soleil
De quel côté se lève le soleil

Retour en haut