Partager

Quelle est la différence entre le temps et le climat 

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle est la différence entre le temps et le climat 
Image: parsinews.ir

Nous parlons fréquemment du temps ou du climat de la même manière, en utilisant les deux concepts comme synonymes, bien que d'un point de vue météorologique, cela ne soit pas correct. En effet, ces termes que l'on croit être similaires ont réellement des significations et applications différentes. Vous voulez savoir la différence entre le temps et le climat ? Sur toutComment.com nous vous l'expliquons.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre le magma et la lave
Étapes à suivre:
1

Lorsque nous parlons de temps nous faisons allusion à la situation atmosphérique qui se présente à un moment déterminé et qui dépendra de divers facteurs comme la pression, le vent ou la température.

Le temps englobe tous les phénomènes qui se produisent dans l'atmosphère. Grâce à lui nous pouvons prédire comment seront le jour ou les jours à venir d'un point de vue météorologique : temps pluvieux, temps ensoleillé, etc.

2

Le climat regroupe pour sa part tous les résultats obtenus à propos du temps atmosphérique d'une zone déterminée et les analyses sur une période de temps plus grande, c'est-à-dire pendant des années, pour pouvoir établir le type de climat de cette zone de manière concrète.

3

Des facteurs comme l'altitude, les courants océaniques ou la latitude influent sur le climat et peuvent le modifier de façon importante. Pour déterminer un climat, des données comme la température atmosphérique, la pression, le vent, l'humidité et les précipitations doivent être récoltées pendant des années.

4

Une fois que les deux concepts sont clairs, on peut se demander quelle est la différence entre le temps et le climat ? Donc le temps est la prédiction immédiate de la situation météorologique : soleil, pluie, averses, nuageux, etc, alors que le climat est l'ensemble des conditions atmosphériques qui caractérisent une région donnée, et qui est déterminé à travers l'accumulation de données sur des années : climat méditerranéen, climat tropical, etc.

La différence entre les deux concepts réside ici : le temps concerne une perspective immédiate, alors que le climat étudie les changements atmosphériques sur des années pour ensuite déterminer à que type correspond une zone.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre le temps et le climat , nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre le temps et le climat 

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la différence entre le temps et le climat 
Image: parsinews.ir
Quelle est la différence entre le temps et le climat 

Retour en haut