Partager

Pourquoi le ciel est bleu

 
Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi le ciel est bleu

S’il y a une couleur qui est chaque jour présent au dessus de nos têtes c’est le bleu du ciel. Mais est-ce qu’il vous est déjà arrivé de vous demander pourquoi le ciel est bleu ? C’est sûr, chacun d’entre nous a au moins posé cette question une fois dans sa vie en levant les yeux vers le ciel.

Aujourd’hui, ToutComment.com vous explique la raison qui fait que le ciel soit bleu.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi les veines sont bleues alors que le sang est rouge

Les facteurs à prendre en compte

La couleur bleu du ciel provient de la façon dont l’atmosphère diffuse la lumière solaire. En effet, le soleil émet une lumière blanche qui, en réalité, est composée des différentes couleurs de l’arc-en-ciel.

Se présentant sous forme d’ondes, cette lumière solaire est projetée en ligne droite jusqu’à ce qu’elle aboutisse à un obstacle qui la fait changer de direction. Ici, cet obstacle est l’atmosphère qui est constitué de molécules d’air, d’atomes, de gouttes d’eau et de poussières.

Une fois que les rayons solaires pénètrent dans l’atmosphère, les éléments présents dans celui-ci vont disperser les ondes dont les longueurs diffèrent selon les diverses couleurs de la lumière.

Si les couleurs à longueur d’onde plus élevée ne sont pas diffusées, celles à courte longueur d’onde comme le bleu, l’indigo ou le vert sont très dispersées. La couleur bleu étant celle la plus diffusée, elle est donc la couleur dominante du ciel.

Pourquoi le ciel est bleu - Les facteurs à prendre en compte

Les nuances de couleur

Si vous remarquez bien, la couleur bleu du ciel n’est pas la même d’un temps à un autre, d’un endroit à un autre. Si aujourd’hui, elle est plus claire, peut-être que demain, elle sera plus foncée.

La raison en est que la présence de poussière et de vapeur d’eau dans l’atmosphère influence la diffusion de l’onde et modifie la nuance de la couleur. S’il y a donc un taux élevé de ces éléments dans l’atmosphère, la diffusion est renforcée et le ciel est d’un bleu ciel plus clair. Par contre, s’il y a moins d’eau et de poussière, la couleur bleu du ciel est plus vive. Les saisons influencent également la couleur bleu du ciel.

En haute pression pendant l’automne et le printemps, la couleur est plus intense que pendant l’été. Par contre, en hiver, surtout lorsqu’il y a une inversion, la couleur est moins vive.

Pourquoi le ciel est bleu - Les nuances de couleur

La météo en fonction de la couleur du ciel

Rien qu’en observant la nuance de la couleur bleu du ciel, vous pouvez déjà avoir une idée de ce que sera la météo. Par exemple, si depuis une plaine vous remarquez que le ciel est d’un bleu très foncé, alors attendez-vous à ce que le temps soit instable et qu’il y aura même du vent et des précipitations. Par contre, un ciel plus clair prévoit un beau temps.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi le ciel est bleu, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Pourquoi le ciel est bleu

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi le ciel est bleu
1 sur 3
Pourquoi le ciel est bleu

Retour en haut