Quelle différence entre foudre, tonnerre & éclair
Dans cet article toutcomment, voyons la différence entre la foudre, le tonnerre et l'éclair. Le phénomène de la foudre fait encore l'objet de recherches scientifiques. On a tendance à mélanger orage, tonnerre, éclair et foudre. Tous ces phénomènes physiques sont intimement liés dans une relation de causes à effets.
Étapes à suivre:
La foudre peut se définir comme une grande décharge électrique. Elle se forme entre les nuages et la terre.
La foudre provoque deux phénomènes physiques impressionnants :
- l'éclair, qui est un flash de lumière
- le tonnerre, qui est une détonation
La foudre augmente la température de l'air à plus de 30 000 ºC. L'air s'enflamme et c'est là que se produit l'éclair.
À cause de cette augmentation brutale de température (éclair), le volume d'air augmente d'un coup et s'ensuit une détonation appelée tonnerre.
À la question "Quelle est la différence entre tonnerre et foudre", on peut donc répondre en disant que la foudre est une décharge électrique qui engendre l'éclair (flash) et le tonnerre, qui est une impressionnante explosion sonore.
Pour aller plus loin...
L'orage est une perturbation atmosphérique, caractérisée par la présence d'un type de nuage appelé cumulonimbus. L'électricité statique qui s'accumule entre ces nuages (ou entre ces nuages et le sol) provoque la foudre.
La différence électrique entre les deux nuages ou entre un nuage et le sol est d'environ 100 millions de volts : l'air se transforme en plasma, qui est un état au même titre que la matière solide, liquide ou gazeuse. Ce plasma se produit à très hautes températures, quand les électrons sont arrachés aux atomes.
Le plasma se dissipe et engendre l'éclair et le tonnerre. On voit d'abord l'éclair, avant d'entendre le tonnerre, car la lumière est plus rapide que le son. Le tonnerre produit un son proche (claquement sec) ou au contraire lointain (grondement sourd).
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle différence entre foudre, tonnerre & éclair, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.
Conseils
- La foudre s'abat sur le sommet le plus haut des environs : grands arbres, toit d'une cathédrale, antenne d'une tour...
- La foudre présente de nombreux dangers, parmi lesquels électrocution, incendie, interférences électromagnétiques. On a développé des techniques pour canaliser la foudre et protéger les personnes et les équipements.
- Dans les cultures anciennes, la foudre et le tonnerre sont souvent associés à un dieu : Zeus, Thor, LeiGong, Péroun...