menu
Partager

Quel est le diamètre de la Terre

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 6 août 2021
Quel est le diamètre de la Terre

Vivre sur Terre est une raison plus que suffisante pour connaître tous les détails de notre planète. La plupart des gens savent que notre planète appartient au système solaire et tourne autour du soleil, mais il existe bien d'autres curiosités que vous pouvez découvrir et qui vous surprendront ! L'une d'entre elles est le diamètre de cette planète, c'est-à-dire la taille de la Terre.

La Terre est la planète la plus dense du système solaire et, en superficie mesurée, il s’agit de la cinquième plus grande planète des huit planètes qui composent le système solaire. Elle a commencé à se former il y a 4550 millions d'années et les humains y ont vécu suffisamment longtemps pour pouvoir déterminer ses kilomètres de diamètre et d'autres faits curieux. Découvrez quel est le diamètre de la Terre, quelle est sa signification et plus de détails à ce sujet en lisant ce nouvel article de ToutCOMMENT !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Structure de la Terre

Qu'est-ce que le diamètre de la Terre

Le diamètre est une ligne droite passant par le centre d'un cercle et reliant deux points opposés. Par conséquent, le diamètre de la Terre est utilisé pour mesurer en kilomètres la longueur de l'intérieur de notre planète. En outre, avec ces données, nous pouvons calculer la surface et même le périmètre de la Terre, en gardant toujours à l'esprit qu'il s'agit d'une sphère aplatie.

La première mesure du diamètre de la Terre remonte à 240 avant J.-C. Elle est l'œuvre de l'astronome, géographe et mathématicien grec Eratosthène. Selon ses calculs, basés sur la mesure de l'angle de la lumière du soleil sur un bâton posé à la verticale et perpendiculaire au sol dans les villes d'Assouan et d'Alexandrie pendant le solstice d'été, le diamètre de la planète était de 12 000 km. La science moderne a montré que ces données étaient proches de la réalité.

Quel est le diamètre de la Terre

Le diamètre de la Terre est de 12.742 km. Aujourd'hui, on le sait plus précisément grâce aux progrès de la sismologie, une science qui étudie les ondes sismiques.

La sismologie, entre autres choses, utilise les ondes sismiques pour connaître la taille de la Terre. Elle se base sur l'étude de la composition des couches internes de la planète. Grâce à ce type d'étude indirecte, il est possible d’en savoir plus sur la Terre sans avoir à vérifier l'information de visu.

Une autre formule à considérer pour évaluer le diamètre de la Terre est celle utilisée par Eratosthène. Le 21 juin, pendant le solstice d'été, il a observé qu'un bâton, posé à la verticale sur le sol, projetait une ombre qu'il n'avait pas projetée quelques minutes plus tôt depuis un autre endroit. C'est ainsi qu'il a déterminé que la Terre était une sphère ronde et a commencé à se demander comment calculer le diamètre de la Terre.

Eratosthène a pris l'initiative de mesurer les angles formés par les ombres projetées par les bâtons situés respectivement à Alexandrie et à Assouan (jadis, Syène). Le mathématicien grec a ainsi pu établir une différence de 7 degrés et, grâce à ces données, a poursuivi ses études pour déterminer le diamètre de la planète Terre.

En savoir plus sur la Terre et ses mystères

Après avoir découvert la longueur de la Terre d'un bout à l'autre, d'autres faits concernant les mesures de la Terre ont été établis. L'un d'eux est le périmètre, c'est-à-dire la longueur du contour de la planète.

Le périmètre de la Terre est de 40.075 km. Dès le IIIe siècle avant J.-C., Ératosthène affirmait que la circonférence de la Terre était équivalente à la somme de la surface de 250.000 stades de 160 mètres chacun, totalisant environ 40.000 km.

Voici d'autres faits intéressants concernant la Terre :

  • La frontière entre la Terre (atmosphère) et l'espace est de 100 km de hauteur. Cette distance est appelée la Ligne Kármán. Dans les 11 premiers kilomètres d'altitude mesurés depuis la surface de la mer, se trouvent 75% de la masse atmosphérique.
  • Dans le système solaire, la planète Terre est la seule connue pour avoir une tectonique des plaques active. La surface de la planète change constamment en raison du mouvement des plaques. Ces changements sont responsables de la formation de volcans, de montagnes et de l’apparition de tremblements de terre.
  • La plupart de la surface de la Terre est recouverte d'eau. Plus précisément, elle occupe 70%, soit près des 3/4 de la surface de la planète. L'eau que l'on trouve sur Terre est à l'état liquide, solide et gazeux.
  • Comme indiqué plus haut, la Terre n'est pas une sphère parfaite. Les pôles aplatissent la forme de la planète, la rendant quelque peu elliptique plus que circonférentielle.
  • Malgré les innombrables recherches connues et en cours, la Terre reste la seule planète sur laquelle l'existence de la vie a été prouvée.

Maintenant que vous connaissez le diamètre de la Terre et d'autres faits sur notre chère planète, vous voulez peut-être en savoir plus en consultant les articles suivants :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quel est le diamètre de la Terre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quel est le diamètre de la Terre
Quel est le diamètre de la Terre

Retour en haut