menu
Partager

Pourquoi j'ai mal aux tétons

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 9 février 2017
Pourquoi j'ai mal aux tétons

Les femmes peuvent avoir mal aux tétons, mais les hommes aussi, en particulier à l’adolescence, pendant la puberté. Chez les femmes, cette situation se produit fréquemment en raison des changements hormonaux lors d'étapes de la vie telles que la puberté, la grossesse, l'allaitement et la ménopause.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Combien doit peser un bébé à la naissance
Étapes à suivre:
1

Les femmes connaissent d'importants changements hormonaux lors de plusieurs étapes de leur vie. Ces changements sont responsables, dans la plupart des cas, de l'apparition de douleurs aux tétons et aux seins, ainsi que d'une plus grande sensibilité dans cette partie du corps. Lors de la première étape, la puberté, lorsque les seins commencent à se développer et à pousser, vos seins sont beaucoup plus sensibles et ce processus peut entraîner des douleurs aiguës, qui disparaissent une fois que la puberté terminée. Si la douleur persiste ou est insupportable, consultez votre médecin immédiatement.

2

Un autre étape lors de laquelle les femmes ressentent souvent des douleurs dans les tétons est la grossesse. Pendant ces neuf mois, le corps se prépare à l'accouchement et des changements importants ont lieu comme l'élargissement de l'utérus et l'augmentation des seins car les tissus mammaires se préparent à produire du lait. En outre, une augmentation de la production des hormones telles que les œstrogènes et la progestérone se produit. Tous ces changements peuvent provoquer une sensibilité, des douleurs et un durcissement des seins et des mamelons.

En outre, avoir mal aux tétons est aussi un symptôme fréquent durant la lactation. Dans ce cas, les douleurs peuvent être accentuées en raison de la succion de votre bébé et vos seins seront plus sensibles que d'habitude. Pendant cette étape, il est également fréquent de souffrir de mastite, une inflammation de la glande mammaire qui se produit lorsque la sécrétion de lait ne s'écoule pas correctement et s'accumule dans les seins. Cette maladie provoque des symptômes tels que des douleurs, une inflammation, des rougeurs et une hypersensibilité.

Pourquoi j'ai mal aux tétons - Étape 2
3

Malgré le fait qu'il s'agisse de la cause la plus courante, les changements hormonaux ne sont pas la seule cause des douleurs aux tétons. Il existe d'autres éléments déclencheurs tels qu'une stimulation excessive lors des relations sexuelles. Les mamelons et les aréoles sont des zones très sensibles des seins et une stimulation excessive ou brusque, manuelle ou orale, peut conduire à des douleurs dans cette partie du corps. Pour éviter cela, il est essentiel d'être conscient de la sensibilité de cette zone et de contrôler le rythme de la stimulation qui doit toujours être douce.

4

Lorsqu'il fait froid, les mamelons peuvent vous faire souffrir et causer un léger inconfort. Voilà pourquoi, lorsqu'il fait froid, nous vous recommandons d'utiliser des soutiens-gorge rembourrés. Habillez-vous chaudement et prenez soin de votre peau en l'hydratant en profondeur.

De même, il est important d'hydrater votre peau, y compris au niveau des mamelons, tout au long de l'année pour éviter d'avoir la peau sèche et irritée, ce qui pourrait finir par provoquer des douleurs.

Pourquoi j'ai mal aux tétons - Étape 4
5

Certaines personnes sont très sensibles à certains types de textiles. Il est donc possible que vos sous-vêtements ou votre haut déclenche une irritation du mamelon. Cela peut provoquer des douleurs aux tétons. Dans ce cas, il préférable de porter des tissus naturels comme le coton et d'éviter de porter des tissus synthétiques.

Une dermatite de contact peut également apparaître et provoquer des douleurs, des irritations et des rougeurs au niveau des mamelons si vous utilisez un produit cosmétique ou un gel de douche agressif pour votre peau.

6

Après un traumatisme ou un coup sur la poitrine, il est normal de ressentir de la douleur dans les tétons et de souffrir d'hypersensibilité dans cette partie du corps. Si un hématome apparaît, que vous avez une hémorragie ou que la douleur est aigüe, vous devrez consulter un médecin de toute urgence pour effectuer les examens nécessaires.

Pourquoi j'ai mal aux tétons - Étape 6
7

Dans de rares cas, des tétons douloureux peut indiquer la présence d'un cancer du sein. Il est indispensable de faire une mammographie pour vérifier qu'il n'y ait pas de changements significatifs ou de nodules. Si c'est le cas, vous devrez consulter un gynécologue immédiatement pour confirmer ou infirmer le diagnostic de cette maladie. Il est important de vous palper les seins chez vous et de vous rendre chez le gynécologue régulièrement.

Article connexe : Pourquoi j'ai mal à la poitrine

Pourquoi j'ai mal aux tétons - Étape 7

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi j'ai mal aux tétons, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi j'ai mal aux tétons
1 sur 5
Pourquoi j'ai mal aux tétons

Retour en haut