menu
Partager

Comment réagir face aux insultes des enfants

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment réagir face aux insultes des enfants
Image: www.quenotarevista.com

Élever des enfants est une aventure qui dure de nombreuses années et traverse différentes étapes. Apprenez à vous adapter à chacune d'elles et à garder la bonne attitude pour ne pas envoyer de mauvais messages à vos enfants, ce qui n'est pas toujours facile. Surtout s'il s'agit de situations tendues avec des réactions violentes et des mots durs. Par conséquent, toutComment vous donne quelques grandes lignes pour savoir comment réagir aux insultes des enfants.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment réagir si mon enfant ne veut pas aller à l'école

Ne soyez pas alarmé par des insultes

D'abord, il faut savoir interpréter l'intention de ses enfants pour agir en conséquence. Ce n'est pas grave en soi si parfois ils disent une insulte de manière isolée, car bien souvent, ils ne font qu'imiter d'autres adultes ou des enfants plus âgés qu'eux.

Dire un gros mot peut parfois être un moyen de se prouver à lui-même et d'autres qu'ils ne sont plus des petits enfants, et très souvent ils ne connaissent même pas la signification réelle de ce qu'ils disent. Dans de tels cas, il est préférable de ne pas rire ou montrer des signes d'approbation, car sinon renforcerez ce genre d'attitudes et ils n'hésiteront pas à les répéter à l'avenir.

Cependant, parfois, tout ce qu'ils veulent c'est votre attention parce qu'ils savent d'avance qu'en disant des insultes, vous allez les gronder. L'important est de ne pas paniquer, d'imposer des limites dès que possible et leur faire comprendre qu'avec des insultes on obtient le contraire de ce que l'on veut, en plus de blesser les sentiments d'une autre personne.

Comment réagir face aux insultes des enfants - Ne soyez pas alarmé par des insultes

Les crises de colère sont normales

Les enfants doivent apprendre à surmonter la frustration. Un accès de colère fait aussi partie de l'apprentissage, et ne signifie en aucun cas qu'un enfant sera violent en grandissant. Il doit seulement apprendre à canaliser cette colère et comprendre qu'il ne peut pas toujours obtenir ce qu'il souhaite, et encore moins que la violence et les cris sont un moyen de parvenir à ses fins. Voici votre responsabilité en tant que parents, en ne cédant pas à ce petit «chantage» auquel vous soumettent les enfants. Sinon, vos enfants pourront grandir en étant capricieux, et il vous sera chaque fois plus difficile de contrôler leur colère.

Comment réagir face aux insultes des enfants - Les crises de colère sont normales

Fixer des limites

Les insultes ou les réactions agressives comme « Je te déteste » ou « je t'aime pas » qui peuvent causer beaucoup de tort, doivent être compris dans ce contexte,. Vous ne devez pas les prendre au pied de la lettre ou les laisser vous troubler, surtout si un petit enfant qui ne comprend pas encore la pleine signification d'une telle expression les dit.

Ces attitudes ne sont pas nécessairement préoccupantes, mais quoi qu'il en soit vous devez définir très clairement ce qui est acceptable pour vous et ce qui ne l'est pas, de sorte qu'elles ne deviennent pas une habitude.

Qu'ils puissent survenir normalement ne signifie pas qu'ils doivent être autorisés, mais plutôt sur le contraire, ils doivent être empêchés pour couper court à ces comportements, s'ils se produisent, et vous devez lui faire comprendre pourquoi les insultes peuvent blesser.

Article recommandé : Comment faire pour que mon enfant m'obéisse

Comment réagir face aux insultes des enfants - Fixer des limites

Les agressions physiques

La violence physique est une de ces limites qui indiquent que quelque chose cloche. Il est important de ne jamais rire ou approuver de telles attitudes, même si un adulte peut trouver drôle de voir un enfant de deux ou trois ans « sans-gêne ».

Il ne faut pas penser que c'est simplement une question d'éducation et que ce sont des choses qui passent avec le temps, mais il faut leur faire comprendre pourquoi ils ne doivent pas être insultants ou agressifs, les conséquences qui peuvent en résulter s'ils le font, et respecter notre propre parole, si nous menaçons de les punir.

Article pratique : Comment savoir si mon enfant me ment

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment réagir face aux insultes des enfants, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Conseils
  • Ne laissez pas les choses s'arranger d'elles-mêmes, votre travail en tant que parents est de travailler sur l'éducation correcte de vos enfants.
  • À la première mauvaise réaction que vous voyez, il est important de fixer vos limites et ne pas laisser passer.
  • Évitez de parler mal en présence de petits enfants si vous ne voulez pas qu'ils les répètent.
  • Si votre fils vous insulte, ne soyez pas offensé par le mot ou l'expression elle-même, mais essayez de comprendre pourquoi il l'a dit.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment réagir face aux insultes des enfants
Image: www.quenotarevista.com
1 sur 4
Comment réagir face aux insultes des enfants

Retour en haut