menu
Partager

5 problèmes que rencontrent les jeunes et les enfants d'aujourd'hui

Par Juliette Caprais. Actualisé: 2 janvier 2020
5 problèmes que rencontrent les jeunes et les enfants d'aujourd'hui

La société dans laquelle nous vivons aujourd'hui présente un ensemble de différences abyssales entre les générations. Un enfant de 5 ans joue déjà aux jeux vidéo et surfent sur Internet, quand probablement ses parents n'ont pas touché un ordinateur jusqu'à leur adolescence voire l'âge adulte. Les nouvelles technologies, la vitesse avec laquelle les gens vivent et les modes font que les jeunes et les enfants sont confrontés à des problèmes concrets qui valent la peine d'être connus et gérés avec anticipation. Dans cet article de ToutComment, vous découvrirez 5 problèmes que rencontrent les jeunes et les enfants d'aujourd'hui afin de pouvoir aider les enfants et les jeunes dans leur vie quotidienne.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que faire si mon enfant tape

Obésité infantile

Les enfants grossissent et sont de plus en plus gros. Les jeux vidéo, la télévision, Internet et la restauration rapide en sont en partie responsables. Les enfants passent plus de temps assis devant un écran qu'à courir à l'extérieur. Ce mode de vie sédentaire entraîne des conséquences :

  • Socialement : ce n'est un secret pour personne, les enfants en surpoids vont faire l'objet de moqueries de la part de leurs camarades - triste, mais vrai. Cela peut conduire à des problèmes tels que la faible estime de soi, la dépression, etc.
  • Ensuite, il y a les problèmes de santé. L'hypertension artérielle, le diabète et les autres maladies associées à l'obésité. Psychologiquement et physiquement, l'obésité est un problème qui peut être résolu par une simple augmentation de l'activité physique et une prise de conscience.

Lisez cet article de ToutComment, qui vous aidera à éviter le diabète chez les enfants, en effet de plus en plus d'enfant souffrent de cette maladie due en partie au mode de vie.

5 problèmes que rencontrent les jeunes et les enfants d'aujourd'hui - Obésité infantile

Matérialisme

Nous vivons dans une société qui encourage le matérialisme et ce mal se perpétue notamment grâce à l'instigation de mauvaises habitudes chez les enfants. Nous enseignons à nos enfants que la mesure du succès et du bonheur dans la vie est la quantité de choses qu'ils possèdent. Les enfants veulent naturellement les choses, surtout si leurs camarades ont quelque chose de similaire.

Malheureusement, il semble y avoir peu de contrôle sur l'orientation qui accompagne un enfant à mesure que nous avançons sur ce point. En effet, nous donnons à nos enfants ce qu'ils veulent, à condition que ce soit dans notre capacité financière de le faire. Et certains parents prennent des risques. Le concept de "gagner" ce que l'on obtient ou l'idée que quelque chose "n'est pas nécessaire" semble s'être perdue et être maintenant rejetée.

La mentalité selon laquelle on peut obtenir ce que nous voulons et quand nous le voulons a été ancrée dans l'enfance. Le résultat, malheureusement, est que cela entraîne des conséquences dévastatrices pour ce type de comportement dans le futur.

Grandir trop vite

Il fut un temps où les enfants aimaient être des enfants. Aujourd'hui, même très jeunes, les enfants participent aux activités des adultes entraînant de graves conséquences.

En effet, ils côtoient chaque fois de plus en plus jeunes, l'alcool, les drogues et le sexe. Il s'agit d'un sujet très populaire et traité. Les films, la télévision et Internet bombardent les enfants de suggestions sexuelles, d'addiction et de violence. Le concept de l'enfance est littéralement, en voie de disparition.

Si vous vivez à la maison avec un adolescent, il est très important de parler de sexe ouvertement et sans tabous.

5 problèmes que rencontrent les jeunes et les enfants d'aujourd'hui - Grandir trop vite

Violence à l'école

L'éducation d'un enfant est la base grâce à laquelle il sera en mesure de s'ouvrir au monde et de construire une vie. Les écoles jouent un rôle important dans cet objectif, il est donc normal de penser que ces lieux d'apprentissage doivent être des refuges pour les enfants qui se préparent à la vie adulte. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Certaines écoles peuvent être une zone de guerre.

Par conséquent, il est essentiel d'éduquer les enfants avec des messages de tolérance, de respect et de pacifisme pour éviter qu'ils n'entrent en conflit avec d'autres enfants de la classe et qu'ils ne développent des comportements agressifs. Sur ToutComment, nous vous donnons quelques conseils sur comment agir si votre enfant tape les autres.

Disparité dans l'éducation

L'éducation est importante. Peu de gens contesteraient ce fait. Une bonne éducation (par rapport à une mauvaise) donnera à un enfant plus de possibilités pour réussir dans la vie.

Malheureusement, certaines personnes reçoivent une meilleure éducation que d'autres. Il ne s'agit pas du fait qu'une école soit meilleure qu'une autre. Nous parlons de classes sociales entières qui se voient refusées une éducation appropriée. La disparité dans la qualité de l'enseignement peut être déterminée par l'environnement et la situation financière.

5 problèmes que rencontrent les jeunes et les enfants d'aujourd'hui - Disparité dans l'éducation

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à 5 problèmes que rencontrent les jeunes et les enfants d'aujourd'hui, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation :
Narck'ys ILONGA
J'aime
Rodolph
tres edifiant...

5 problèmes que rencontrent les jeunes et les enfants d'aujourd'hui
1 sur 4
5 problèmes que rencontrent les jeunes et les enfants d'aujourd'hui

Retour en haut