Que faire si votre enfant ne veut pas aller au collège
En certaines occasions, les enfants peuvent se rebeller et certains refusent d'aller à l'école. En principe, c'est une attitude normale, il s'agit d'une étape importante dans la vie de vos enfants. Cependant, certains points méritent d'être éclaircis : dans cet article, vous saurez que faire si votre enfant ne veut pas aller au collège.
Étapes à suivre:
Il est primordial de vous rassurer. C'est une attitude passagère qui peut se résoudre sans drames. Vous devez réfléchir un peu et savoir ce qui démotive vos enfants.
Pour cela, il est indispensable de parler avec ses professeurs, ses ami(e)s et les mères des autres enfants. Cela vous aidera à trouver l'origine du problème et il sera beaucoup plus facile de le résoudre. Parlez-en aussi directement avec votre enfant.
Voyez avec un pédiatre si l'origine de cette attitude n'est pas physiologique. De plus, il est primordial de savoir si sa peur est irrationnelle ou s'il est victime d'abus ou de mauvais traitements à l'école.
Certains événements peuvent expliquer la raison du refus de votre enfant d'aller au collège. Par exemple, il peut s'agir du divorce de ses parents, de la mort d'un proche ou de la naissance d'un frère ou d'une sœur. Dans ces cas, il est préférable d'envoyer votre enfant vers un spécialiste qui pourra l'aider à affronter ces moments.
L''enfant peut se faire accompagné par un de ses parents jusqu'à ce qu'il s'habitue à aller au collège. Ce type de suivi lui fera prendre confiance en lui. Dès qu'il vous demande d'y aller seul ou si vous le sentez prêt, cessez de l'accompagner.
Si vous avez des problèmes chaque matin et que votre enfant pleure et crie, ne perdez pas votre calme. Essayez de transformer ce moment en un rituel. Établissez une routine pour que, petit à petit, ce moment soit une habitude. D'abord se lever, puis petit-déjeuner, puis se laver les dents etc. Tout dans un ordre spécifique.
Il est important que les parents s'intéressent aux activités du collège. Démontrez de l'intérêt pour ce qu'il réalise en cours.
Ne punissez pas votre enfant parce qu'il ne veut pas aller au collège et ne lui décernez pas un prix pour qu'il le fasse. Essayez d'éviter tout chantage, aller à l'école doit être quelque chose de naturel, ni une punition ni un exploit.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que faire si votre enfant ne veut pas aller au collège, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.