menu
Partager

Quelle est la différence entre punition et sanction ?

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 24 avril 2017
Quelle est la différence entre punition et sanction ?

Les termes de punition et de sanction sont utilisés sans distinction précise dans le langage courant et sont dans la grande majorité des cas employés comme des synonymes, il y a pourtant une différence. Nous verrons dans cet article de toutCOMMENT que comme bien souvent en français, s'il y a deux termes, c'est parce qu'ils recouvrent deux réalités différentes. Voyons ensemble quelle est la différence entre punition et sanction.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se faire obéir sans crier

La punition

Dans un premier temps, il convient d'établir le cadre dans lequel la punition peut avoir lieu : les personnes en relation n'auront pas le même statut et la relation ne sera pas horizontale, c'est-à-dire qu'elle ne sera pas égalitaire. Il s'agira dans la majorité des cas de parents ou de professeurs (qui sont en situation de pouvoir) et d'enfants ou de jeunes adultes (en situation de dépendance), mais cette configuration peut également se retrouver dans une entreprise avec les employeurs et les employés.La définition de la punition est la suivante : il s'agit de la peine qui infligée à une personne

  • qui n'aura pas respecté un règlement,
  • qui aura réalisé une action ne plaisant pas à la personne en situation de pouvoir.

Cette peine est souvent ressentie comme injuste car elle est entièrement décidée par cette personne en situation de pouvoir, elle est complètement ou partiellement subjective et pourra varier d'un individu à un autre.Par exemple : le lundi, un élève A copie sur son voisin, il se fait prendre. Le maître peut décider de le changer de place et de lui donner des lignes à écrire comme punition.Le mardi, un élève B, copie sur son voisin. Le maître, alors excédé, qu'à nouveau, un autre élève copie, décide pour le punir, de lui mettre un 0/20 et de convoquer ses parents.On voit dans cet exemple, le caractère arbitraire de la punition, qui n'est pas la même pour les deux élèves qui pourtant, ont fait la même chose, qui ont transgressé tous deux la même règle, ne pas copier. La punition est fonction de celui qui la donne, cela signifie que, l'énervement, la colère ou encore la fatigue de la personne va rentrer en ligne de compte quant à la punition donnée.

La sanction

La sanction comme son nom l'indique, a pour fonction de sanctionner un acte. Sa définition est la suivante : c'est la conséquence naturelle à un acte. C'est-à-dire qu'une cause sera sanctionnée par un résultat. Pourquoi naturelle ? Car cette sanction est soit soumise aux lois de la nature, soit connue de tous, comme les lois de la nature.Qu'est-ce que cela signifie ? Et bien, prenons pour exemple de loi de la nature selon laquelle l'eau bout à 100 degrés. Cela veut dire que si vous laissez une casserole d'eau sur le feu, une fois la température de l'eau arrivée à 100 degrés, l'eau bouillira. Telle est la sanction, si vous laissez l'eau sur la gazinière, la conséquence est qu'elle se mettra en ébullition.Revenons maintenant à la situation de la classe, il y a un règlement en classe, c'est-à-dire un ensemble de règles connues et comprises de tous : il ne faut pas tricher et copier, il faut apprendre à respecter les autres. Ces règles sont associées à des sanctions, également connues et comprises de tous : si vous trichez, vous aurez un 0/20. Cela signifie que, peu importe qui, et peu importe quand, si quelqu'un enfreint le règlement, il aura la même sanction qu'un autre. On voit bien que la sanction ne comporte aucune notion d'arbitraire ou de subjectivité.

Quelle est la différence entre punition et sanction ? - La sanction

La transgression

La transgression des règles expose donc inévitablement à des sanctions, et c'est bien là que réside tout le plaisir à transgresser. C'est ce plaisir que recherchent souvent les enfants et surtout la jouissance de ne pas se faire prendre. Vous ne savez pas comment gérer votre enfant rebelle ? Lisez cet article de toutComment qui vous donnera des clés et gardez à l'esprit qu'il existe une vraie différence entre un enfant rebelle, qui connait les règles et décide de les transgresser en connaissant les sanctions que cela entraîne, et un enfant qui n'a pas de règles.

Quelle est la différence entre punition et sanction ? - La transgression

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre punition et sanction ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Quelle est la différence entre punition et sanction ?
1 sur 3
Quelle est la différence entre punition et sanction ?

Retour en haut