menu
Partager

Comment mettre des limites à mon ado

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment mettre des limites à mon ado
Image: elpac.edu.mx

Lorsque les enfants sont petits, nous nous centrons sur l'enseignement des normes, en leur imposant des limites et en les éduquant de la meilleure manière pour qu'ils puissent se développer correctement. Lorsqu'ils arrivent à l'adolescence, l'éducation devient quelque chose de très important, car à cet âge de changements, aussi bien internes qu'externes, il est indispensable de leur marquer un bon chemin pour qu'ils puissent se développer correctement en tant adultes. Voyons comment mettre des limites à votre ado.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment gérer un ado en crise
Étapes à suivre:
1

Pour marquer des limites, il doit d'abord y avoir une bonne communication. Pour cela, aidez votre enfant à exprimer ses sentiments. Si votre enfant adolescent insulte ou tape son petit frère, il est indispensable de lui demander pourquoi il fait ça et de l'aider à extérioriser cette colère par des mots.

2

Exprimez votre reconnaissance pour son bon comportement, que ce soit lorsqu'il rentre à l'heure convenue ou pour ces bonnes notes à l'école. Nous aimons tous les mots de reconnaissance, ils nous motivent.

3

Laissez votre enfant participer à l'établissement des normes et des limites. Ainsi, il ne les ressentira pas comme quelque chose d'imposé et il ne sera pas tenté de les transgresser parce qu'elles lui semblent injustes, au contraire, il se sentira impliqué. Faites qu'il les comprenne, qu'il connaisse les raisons de ces règles, de plus cela l'aidera à négocier par des mots, ce qui lui sera très utile dans sa vie adulte et à savoir écouter sans être intransigeant, parce que c'est ce que vous faites avec lui lorsque vous le laissez participer, vous l'écoutez et vous lui donnez l'occasion de collaborer.

4

L'exemple est la meilleure manière d'établir des limites. Si vous le tapez ou si vous criez sur votre enfant, vous êtes en train de lui enseigner, de façon directe, que ce sont des méthodes fiables d'action face à un désaccord, au lieu de lui apprendre à négocier et à débattre. Les cris blessent et éloignent, au lieu de cela, respirez profondément et enseignez-lui à discuter en parlant d'une façon intelligente et en montrant du respect.

5

Établissez les tâches ménagères et les responsabilités en lui laissant une marge de décision. Pour cela, asseyez-vous avec votre enfant et un papier et un stylo, faites un tableau des responsabilités des membres de la maison, dans lequel se trouveront les décisions de chacun.

6

Montrez-vous consistant et ferme face aux décisions. Lorsque votre enfant verra que vous ne cédez pas, il cessera d'insister. S'il se rend compte que vous cédez ou que vous êtes vulnérable, il apprendra à remettre en question tout ce que vous dites ou n'importe quelle norme que vous lui imposez.

7

Soyez fidèle à vos valeurs et à vos principes. Votre adolescent devra apprendre à respecter vos valeurs, bien qu'il vous réponde négativement, n'oubliez pas que ce n'est pas sa pensée réelle, mais qu'il est normal chez le comportement de l'adolescent de remettre en question le système qui le contrôle et de continuer de tenter de modifier ces limites. Donc, s'il vous dit que les parents de son copain lui permettent de rentrer plus tard à la maison, faites-lui comprendre que vous n'êtes pas les parents de son copain et que dans votre maison, il y a des valeurs différentes.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment mettre des limites à mon ado, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment mettre des limites à mon ado
Image: elpac.edu.mx
Comment mettre des limites à mon ado

Retour en haut