menu
Partager

Comment stériliser les biberons

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment stériliser les biberons
Image: crecerfeliz.com

La stérilisation des biberons est essentielle durant les quatre premiers mois du nourrisson. Pendant les premiers mois de leur vie, les bébés ont un système digestif très fragile et sensible aux microbes et aux germes. Ces agents nocifs peuvent se développer dans les restes de nourriture attachés au fond des biberons mal nettoyés.

Voilà pourquoi vous devez stériliser le biberon de votre bébé après chaque repas. Si vous ne savez pas comment stériliser les biberons de votre bébé, nous vous expliquons, dans cet article de toutComment, les techniques les plus simples et les plus efficaces.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer un biberon
Étapes à suivre:
1

Avant de stériliser les biberons, il est impératif de le nettoyer à l'eau et au savon très minutieusement. Une fois propre et sec, vous pouvez commencer le processus de stérilisation. Rappelez-vous que le biberon doit être stérilisé après chaque repas et avant de l'utiliser pour la première fois, lorsque le biberon est neuf. Il existe deux méthodes pour stériliser un biberon facilement et efficacement : la stérilisation à chaud ou à froid.

2

La méthode la plus courante pour stériliser les biberons des bébés est de le stériliser à chaud. Pour ce faire, mettez suffisamment d'eau dans une casserole et ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre. Mettez-y les différents éléments du biberon.

Ne stérilisez jamais le biberon non démonté. Laissez les éléments du biberon dans de l'eau portée à ébullition pendant dix minutes. Ensuite, retirez-les avec des pinces et laissez-les sécher.

Comment stériliser les biberons - Étape 2
Image: hogartotal.imujer.com
3

Pour sécher les éléments stérilisés du biberon, vous pouvez les mettre à l'envers à un endroit propre et exempt de germes, sur une tige spéciale pour sécher les biberons ou le sécher vous-même.

Si vous n'avez pas le temps d'attendre pour qu'il sèche à l'air libre, séchez les différents éléments stérilisés du biberon avec un chiffon propre ou de l'essuie-tout.

4

Pour stériliser un biberon à froid, tout ce que vous avez à faire est d'acheter des pastilles de stérilisation pour les biberons. Mettez une pastille dans un récipient avec de l'eau et ajoutez tous les éléments du biberon.

Vous pouvez acheter ces pastilles en pharmacie. Lisez attentivement la notice pour savoir combien de temps prendra la stérilisation. Ensuite, rincez les éléments du biberon à l'eau chaude ou à l'eau minérale et laissez-les sécher.

Comment stériliser les biberons - Étape 4
5

Il existe aussi des appareils de stérilisation à vapeur électrique ou au micro-ondes, qui garantissent un résultat optimal. Cette méthode représente un coût plus important, mais c'est à ce jour la meilleure technique de stérilisation.

6

Lorsque vous stérilisez des biberons, il est très important de transporter chacun des éléments avec des pinces propres et de les stocker dans un endroit sans germes, sec et préalablement désinfecté. Une fois les éléments secs, le biberon sera stérilisé et prêt à être utilisé à nouveau.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment stériliser les biberons, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment stériliser les biberons
Image: crecerfeliz.com
Image: hogartotal.imujer.com
1 sur 3
Comment stériliser les biberons

Retour en haut