Partager

Quelle est la différence entre une étoile et une planète ?

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 22 mai 2020
Quelle est la différence entre une étoile et une planète ?

Savez-vous quelle est la différence entre une étoile et une planète ? À première vue, quand vous auscultez les cieux, à part si vous êtes expert en astronomie, il est très difficile de savoir distinguer une étoile d'une planète. Cependant, sachez qu'il s'agit de deux corps célestes qui ont des origines et des fonctions très différentes. Si vous avez besoin d'en apprendre plus sur ce sujet, cet article de ToutCOMMENT est fait pour vous car nous vous expliquerons ce qui différencie une étoile d'une planète.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les planètes à anneaux ?

Qu'est-ce qu'une étoile ?

Une étoile est une boule énorme de plasma et de gaz liées par la loi universelle de la gravitation. Les étoiles émettent une quantité géante d’énergie, de lumière et de chaleur grâce à la fusion thermonucléaire qui se produit dans son noyau.

Qu'est-ce qu'une planète ?

Une planète est un corps céleste qui tourne en orbite autour d'une étoile. Les planètes peuvent-être aussi bien rocheuses que gazeuses ou même une combinaison des deux types. Elles ont également leur propre champ de gravitation qui est assez puissant pour les maintenir unies, mais pas assez fort pour créer une réaction thermonucléaire. La différence essentielle d'une planète avec une étoile est que la planète n'émet pas de lumière propre.

Comment se forme une étoile ?

Les étoiles qu'on peut observer dans le ciel se trouvent à des millions d'années-lumière. Elles sont assez vieilles pour qu'on puisse les voir. Les étoiles commencent par être un nuage d'atomes comme d'hydrogène par exemple, avec le temps, elles deviennent de plus en plus denses jusqu'à que la pression soit telle qu'elle provoque la réaction nucléaire créée par l'hydrogène et l'hélium. À ce moment-là, l'étoile commence à émettre de la lumière, et c'est ainsi qu'elle naît.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, on vous laisse une explication complète de la naissance et formation du soleil : Comment est né le soleil

 

Quelle est la différence entre une étoile et une planète ? - Comment se forme une étoile ?

Comment se forme une planète ?

En ce qui concerne l'origine des planètes, on pense qu'elles ont été formées en même temps que l'étoile mère. Au fur et à mesure que la matière se colle au noyau très dense de ce qui sera une future étoile, d'autres petits centres de gravitation se forment lentement près de l'orbite de cette étoile. Ces centres, ou protoplanètes, seront à chaque fois plus grands et ils finiront par se heurter les uns aux autres jusqu'à que l'étoile obtienne la maturité. Ensuite, la planète prend sa forme finale.

Découvrez le nom des planètes du système solaire !

Quelle est la différence entre une étoile et une planète ? - Comment se forme une planète ?

Quelle est différence entre une étoile et une planète ?

Voyons, de manière résumée, quelles sont les différences entre une étoile et une planète :

  • Les étoiles sont d'énormes boules de gaz qui ont un réacteur nucléaire dans leur propre noyau.
  • Bien que les planètes soient plus grandes, elles n'ont pas dans leur noyau ce réacteur nucléaire.
  • Les étoiles sont les premières à se former
  • Les planètes se forment et se constituent dans l'orbite de l'étoile au fur et à mesure qu'elle mûrit.
  • Lorsqu'une étoile atteint sa densité maxime, elle commence à briller, ce qu'une planète ne fait pas.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre une étoile et une planète ?, nous vous recommandons de lire les articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre une étoile et une planète ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la différence entre une étoile et une planète ?
1 sur 3
Quelle est la différence entre une étoile et une planète ?

Retour en haut