Partager

Quelle est la différence entre astronomie et astrologie

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle est la différence entre astronomie et astrologie

Nous avons souvent un doute quant à la différence entre deux termes très semblables, comme c'est le cas pour l'astronomie et l'astrologie. Il s'agit en effet de deux études très proches, les deux se basant sur les astres. Elles possèdent néanmoins de nombreux traits distinctifs qu'il faut connaître. Sur toutComment, nous souhaitons vous expliquer quelles sont les différences qui permettent de distinguer l'astronomie de l'astrologie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment connaître son signe astrologique

Astronomie

Lorsque l'on parle d'astronomie, on fait référence à la science des astres et, principalement, aux lois relatives à leurs mouvements. Ainsi, il s'agit de connaissances scientifiques liées à la partie physique des astres : position, taille, emplacement, etc.

Astrologie

Selon la définition du CNRTL, l'astrologie, elle, est l'étude « de certains astres [...] considérés dans leurs relations entre eux, dans leurs positions dans les signes du zodiaque ». C'est l'« art d'interpréter ces configurations particulières à une certaine date, établies dans une carte du ciel, en vue de déterminer le caractère de quelqu'un, de prédire l'avenir ».

Il convient de signaler que les études d'astrologie ne sont pas considérées comme une science par certains mais plutôt comme une pseudo-science ou une croyance pseudo-scientifique, car elle suit un système de croyances qui n'a pas été prouvé.

Différences entre astronomie et astrologie

  • L'astronomie est une science alors que l'astrologie une croyance pseudo-scientifique.
  • La méthodologie de chaque étude est également différente : l'astronomie se base sur la logique et la déduction, sur ce qui est visible, alors que l'astrologie s'appuie sur l'intuition et sur la comparaison entre les astres et les êtres humains.
  • À travers l'astronomie, on étudie les questions physiques. L'astrologie, elle, cherche à connaître comment le mouvement des astres affecte les hommes.
  • L'astronomie étudie des effets comme les éclipses, le passage de météorites, de comètes, etc., alors que l'astrologie est liée à des aspects comme les horoscopes, les cartes astrales, le zodiaque, etc.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre astronomie et astrologie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre astronomie et astrologie

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
claude
S'intéresser à l'astrologie est aux adultes ce que le père Noël est aux enfants: une croyance pour adultes restés enfants. Croire en l'astrologie c'est reculer de 4000 ans.
Marie
Il n'y aurait pourtant pas marée sans Lune!!
mariette
c'est vrai ça

Quelle est la différence entre astronomie et astrologie
Quelle est la différence entre astronomie et astrologie

Retour en haut