Partager

Les noms des planètes - Planète du système solaire

 
Par Antoine Decrouy. 23 octobre 2019
Les noms des planètes - Planète du système solaire
Image: fotos.org

Le système solaire est le système planétaire dans lequel se trouve la Terre. Mais... est-ce que vous saviez que le soleil représente plus de 99% de la masse totale du système solaire ? Le soleil est une immense étoile autour de laquelle tournent le reste des planètes. Mais... quels sont les noms des planètes du système solaire ? On est sûr que vous connaissez déjà la Terre, Mars et Jupiter, mais est-ce que vous connaissez les noms des autres planètes ?

Dans l'article Les noms des planètes - Planète du système solaire suivant de toutCOMMENT, nous ne parlerons pas de Pluton car le 24 août 2006 l'union Astronomique Internationale l'a exclu de liste des planètes de notre système solaire, la qualifiant de "planète naine".

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la taille du soleil

Quels sont les noms des planètes ?

Les noms des planètes sont :

  1. Mercure
  2. Vénus
  3. Terre
  4. Mars
  5. Jupiter
  6. Saturne
  7. Uranus
  8. Neptune

Dans la suite de notre article Les noms des planètes - Planète du système solaire nous vous donnerons plus d'informations à propos de ces 8 planètes qui composent notre système solaire.

Mercure

Mercure est la planète la plus proche du soleil. C'est aussi la plus petite planète du système solaire. Mercure est une planète rocheuse et sans satellite. Il y a de cela quelques années, on pensait que Mercure avait une période de rotation de 88 jours, égale à sa période de révolution. Toutefois, il a été démontré que sa durée de rotation est de 58,7 jours, ce qui représente 2/3 de sa période de révolution.

Les noms des planètes - Planète du système solaire - Mercure
Image: astronomia.com

Venus

C'est la troisième planète du système solaire en terme de taille. Venus est une planète rocheuse et terrestre, ce qui fait que beaucoup de personnes l'associent à la Terre. Bien qu'elle ne soit pas aussi proche du Soleil que Mercure, sa pression atmosphérique est largement supérieure. En outre, elle a le jour le plus long du système solaire : 243 jours terriens, elle tourne en sens des aiguilles d'une montre, c'est à dire qu'elle tourne en sens inverse au reste des planètes.

Les noms des planètes - Planète du système solaire - Venus
Image: en.wikipedia.com

Terre

C'est où on vit tous ensemble ! La Terre s'est formée il y a de cela 4,567 millions d'années et la vie a vu le jour quelques millions d'années plus tard. Sa superficie est couverte de lacs et d'îles. En outre, les propriétés physiques inhérentes à la Terre ont permis à la vie de continuer à exister. La Terre possède un satellite naturel, la Lune, qui est la responsable des marées, de la stabilisation de l'inclination de l'axe terrestre et qui réduit graduellement la rotation de la planète.

Découvrez si la lune est une planète en cliquant sur ce lient : La Lune est-elle une planète ?

Les noms des planètes - Planète du système solaire - Terre
Image: cienciamasticada.com

Mars

C'est la quatrième planète du système solaire et la plus proche du soleil. On la surnomme "planète rouge" dû à son apparence rougeâtre que lui confère l'oxyde de fer qui règne en maître sur sa superficie. Elle a une atmosphère maigre formée de dioxyde de carbone et des satellites Fobos et Deimos. Mars fait partie des planètes supérieures à la Terre, c'est à dire, aux planètes qui ne passent jamais entre le soleil et la Terre.

Les noms des planètes - Planète du système solaire - Mars
Image: ricardoaliagofotografia.blogspot.com

Jupiter

C'est la planète qui brille le plus tout au long de l'année selon sa phase. C'est, en plus, après le soleil, le plus gros corps céleste du système solaire. Elle a une masse deux fois et demi plus importante que celle du reste des planètes mises ensemble. Jupiter est une planète gazeuse qui est formée d'hydrogène et d'hélium et qui manque d'une superficie intérieure définie.

Les noms des planètes - Planète du système solaire - Jupiter
Image: odiseacosmica.com

Saturne

Ce qui caractérise cette planète sont ses anneaux brillants. Saturne est une planète visiblement aplatie au niveau de ses pôles. La période de rotation de Saturne est incertaine étant donné qu'elle ne possède pas de superficie et que son atmosphère tourne avec une période différente à chaque latitude. Le volume de Saturne est suffisant pour contenir environ 740 fois la Terre, mais sa masse n'est que de 95 fois celle de la Terre.

Les noms des planètes - Planète du système solaire - Saturne
Image: dicter.eusal.com

Uranus

Uranus est détectable à l'oeil nu quand il fait nuit. En dépit de ça, les astronomes de l'antiquité ne l'avaient pas catalogué à cause de sa faible lumière et de la lenteur de son orbite. Uranus possède l'atmosphère planétaire la plus froide du système solaire avec une température de -224ºC.

Les noms des planètes - Planète du système solaire - Uranus
Image: hadronesyleptones.wordpress.com

Neptune

C'est la huitième planète du système solaire et c'est également la première planète découverte grâce aux prédictions mathématiques. Sa masse est 17 fois supérieur à celle de la Terre et elle est également légèrement plus massive que sa planète jumelle, Uranus. Les vents les plus forts de tout le système solaire se trouvent sur Neptune.

Les noms des planètes - Planète du système solaire - Neptune
Image: es.wikipedia.org

Pour en apprendre plus sur les planètes...

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les noms des planètes - Planète du système solaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Les noms des planètes - Planète du système solaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les noms des planètes - Planète du système solaire
Image: fotos.org
Image: astronomia.com
Image: en.wikipedia.com
Image: cienciamasticada.com
Image: ricardoaliagofotografia.blogspot.com
Image: odiseacosmica.com
Image: dicter.eusal.com
Image: hadronesyleptones.wordpress.com
Image: es.wikipedia.org
1 sur 9
Les noms des planètes - Planète du système solaire

Retour en haut