Partager

Quelles sont les zones volcaniques dans le monde

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelles sont les zones volcaniques dans le monde

Dans cet article, Toutcomment.com vous explique quelles sont les différentes zones volcaniques de la planète, actuellement en activité. Dans l'actualité, la tectonique des plaques englobe et explique l'origine de plusieurs phénomènes géologiques qui se développent à travers le monde, dont les volcans.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre le magma et la lave

Zone volcanique à la circonférence du Pacifique

Cette zone est connue comme la « Ceinture de Feu du Pacifique » en raison des grands tremblements de terre qui s'y produisent et parce qu'elle abrite presque 80% des volcans actifs. Cette ceinture s'étend tout autour de l'Océan Pacifique et jusqu'aux côtes de l'Amérique (Sud, Centre et Nord), l'Alaska, les îles Aléoutiennes, le Japon, les Philippines, l'Indonésie, la Nouvelle-Zélande et les îles de l'Antarctique.

Zone volcanique méditerranéo-asiatique

Cette zone s'étend de l'Océan Atlantique jusqu'à l'Océan Pacifique, en passant par la Méditerranée et le continent asiatique. Les volcans les plus représentatifs sont l'Etna, le Vulcain, le Stromboli et le Vésuve (pour l'Italie), l'Almeria et l'Olot à Cabo de Gata (SE de l'Espagne).

Zone volcanique indienne

Cette zone entoure l'Océan Indien et les iles de Sumatra-Java et rejoint la Ceinture de feu. Il existe beaucoup d'îles et de montagnes sous-marines sous la dorsale indienne qui présentent un volcanisme actif : Île de la Réunion et les Îles Comores dans le détroit de Madagascar.

Zone volcanique africaine

Cette zone compte tous les volcans placés sur le rift continental que s'étend du Mozambique en Afrique jusqu'en Turquie. Les volcans les plus représentatifs sont le Kilimandjaro, le Meru, le Kenya et le Nyiragongo. En Éthiopie et en Somalie un nouvel océan est en train de naitre avec la présence d'une nouvelle dorsale océanique qui sépare la plaque africaine de la plaque arabique et où existent beaucoup de volcans comme l'Erta-Ale et le Fantalé en Éthiopie. En Afrique Occidentale le volcanisme est présent dans les Îles de Fernando Póo, Prince, Sao Tomé et Annobón.

Zone volcanique atlantique

Cette zone s'étend du Nord au Sud, tout le long de la partie centrale de l'Océan Atlantique. Ici, le volcanisme septentrional se trouve dans l'Île de Jan Mayen dans la mer du Groenland et sur la dorsale atlantique avec des volcans dans les îles d'Ascension, Sainte Hélène, Tristan da Cunha et Gough. En Atlantique Central le volcanisme se manifeste dans les Îles Madère et Sauvages, et les archipels des Açores et de Canaries (Tenerife - Teide, La Palma - Teneguía).

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les zones volcaniques dans le monde, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Conseils
  • Aujourd'hui, sur le 500 volcans actifs dans le monde, seulement 5 % se maintient en activité continue et quelques uns se manifestent parfois de façon très impressionnante comme le Stromboli et le Vesuve en Italie, le Kilimandjaro en Ethiopie, la Mauna Loue et la Mauna Kea à Hawaï. Ces volcans en éruption constituent des dangers latents susceptibles de causer des dommages graves à la population et aux infrastructures des villes proches d'eux. Pourtant, les volcans n'ont pas seulement provoqué des destructions, ils ont aussi permis de révéler la présence de plusieurs ressources naturelles comme l'énergie géothermiques (chaleur et eaux thermales) et minérales, en plus du tourisme. Par exemple, au Japon, en Italie et au Canada la chaleur de la Terre est utilisée pour chauffer les logements.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les zones volcaniques dans le monde

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Eclipse
Bonjour

Est-ce que les sources géothermiques se trouvent-elles uniquement en zone volcanique?

Quelles sont les zones volcaniques dans le monde
Quelles sont les zones volcaniques dans le monde

Retour en haut