menu
Partager

Quelle est la densité de l'or pur

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 28 février 2024
Quelle est la densité de l'or pur

Pour évaluer un objet en or, la connaissance de sa densité est essentielle, car elle constitue la référence pour estimer sa valeur, que ce soit pour des objets fabriqués dans ce matériau ou lors d'achats d'or. La densité de l'or pur, de ce fait, est une caractéristique fondamentale qui définit sa masse par unité de volume, une propriété physique importante dans divers domaines tels que la bijouterie, la science des matériaux et l'industrie minière.

Concrètement, Quelle est la densité de l'or pur ? Commençons par dire que la densité de l'or pur est 19,32 grammes par centimètre cube, et continuons la lecture de cet article de toutCOMMENT pour en savoir plus sur le thème.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi un bateau flotte sur l'eau et ne coule pas
Étapes à suivre:
1

Le chiffre exact, qui doit servir de référence, est 19,32 grammes par centimètre cube. Ceci signifie que chaque centimètre d'or équivaut à un poids de 19,32 grammes.

2

Si, en pesant un centimètre cube d'or, le poids indiqué n'est pas atteint, alors il ne s'agit pas d'or pur. C'est la mesure standard qu'il faut connaître afin de différencier l'or pur de celui qui ne l'est pas.

3

L'or présent sur les bijoux n'est pas totalement pur. En règle générale, il a été mélangé afin de pouvoir être traité et taillé, en raison de son extrême fragilité.

4

L'or pur équivaut à 24 carats. Il n'existe qu'en lingots, une manière d'épargner et d'avoir de l'argent et des investissements.

5

Pour mesurer le poids d'un objet en or :

  • Utilisez un récipient transparent millimétré.
  • Mesurez d'abord la quantité d'eau seule.
  • Ajoutez ensuite l'objet en or et mesurez à nouveau.
  • Déduisez l'ancienne mesure de la nouvelle. Cette différence est le poids de l'objet.
Quelle est la densité de l'or pur - Étape 5
6

À la fin de cet article, nous aimerions préciser que l'importance de la densité de l'or pur se vérifie à quatre niveaux : elle permet d'évaluer la valeur des objets en or, de les identifier avec certitude, de guider leur traitement et de les utiliser dans diverses applications industrielles.

Nous vous invitons à continuer par apprendre sur toutCOMMENT en découvrant d'autres articles intéressants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la densité de l'or pur, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Conseils
  • Dirigez-vous vers un professionnel, il vous aidera et vous conseillera sur la marche à suivre.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Quelle est la densité de l'or pur
1 sur 2
Quelle est la densité de l'or pur

Retour en haut