Partager

Pourquoi l'huile flotte sur l'eau

Par Céline Ona. Actualisé: 1 septembre 2017
Pourquoi l'huile flotte sur l'eau

Vous aurez certainement tous fait l'expérience de voir l'huile flotter à la surface de l'eau lorsque vous faites la vaisselle et que vous mettez de l'eau dans le plat où a rôti votre poulet ou bien que vous réalisez une vinaigrette. Qu'est-ce qui explique ce phénomène étrange, pourquoi l'huile flotte sur l'eau ? Grâce à cet article de toutCOMMENT, vous aurez toutes les clés pour comprendre cet état de fait et briller lors des soirées en agitant votre bouteille d'huile et de vinaigre tout en disant à votre famille ou à vos hôtes pourquoi l'huile flotte sur l'eau.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi un bateau flotte sur l'eau et ne coule pas

Pourquoi l'huile et l'eau ne sont pas miscibles

Qu'est-ce que cela signifie que l'huile et l'eau ne sont pas miscibles ? Et bien tout simplement qu'elles ne peuvent pas être mélangées pour former un autre liquide. Elle ne peuvent pas s'amalgamer comme par exemple de l'eau et du jus d'orange qui, une fois mélangés ne forment qu'un seul liquide homogène.

Mais pourquoi ? Et bien cela est dû à la composition de ces liquides. L'eau est ce qu'on appelle une molécule polaire ayant une charge positive et une charge négative réalisant des liaisons hydrogènes entre elles.

L'huile, quant à elle, est apolaire, elle n'a ni pôle négatif ni positif et ne présente aucune liaison hydrogène et donc ne réalise aucune liaison avec les molécules d'eau.

Pourquoi l'huile flotte sur l'eau - Pourquoi l'huile et l'eau ne sont pas miscibles

Pourquoi l'huile flotte sur l'eau

L'huile flotte sur l'eau car celle-ci n'a pas la même densité.

La densité est le rapport entre la masse et la volume d'un objet. C'est à dire que si nous prenons un litre d'huile et un litre d'eau, ces deux liquides auront le même volume mais pas la même masse, et par conséquent des densités différentes.

Pour qu'un objet flotte, il faut faire appel à la notion de la poussée d'Archimède, il faut que la densité de l'objet immergé soit plus légère que l'autre objet. La densité de l'huile est moindre par rapport à celle de l'eau, elle remonte donc à la surface.

Pourquoi l'huile flotte sur l'eau - Pourquoi l'huile flotte sur l'eau

Qu'est-ce que cela implique en pratique

C'est ce phénomène de non miscibilité et de flottaison qui sert à expliquer d'autres phénomènes.

Pourquoi le pétrole brûle-t-il sur l'eau ? C'est pour les mêmes raisons, en effet. L'huile, le pétrole ou l'essence ont la même composition. Lorsqu'un pétrolier déverse du pétrole dans la mer, il ne se mélange pas avec l'eau de mer mais flotte en très fine couche à sa surface. C'est pour cela qu'il peut prendre feu sur l'eau.

Pourquoi si je me suis versé de l'huile sur la main, la passer sous l'eau ne sert à rien pour me nettoyer ? Vous avez probablement fait cette expérience dans votre cuisine. Vous êtes en train de vous affairer aux fourneaux et vous vous faites tomber de l'huile d'olive sur les doigts. Si vous ne mettez pas de savon, impossible de faire partir le gras. Et bien oui, puisque nous avons vu que l'eau et l'huile ne se mélangent pas, l'eau du robinet glisse sur l'huile et sans ajouter du savon qui contient des molécules attirées par l'huile qui vont l'emprisonner, vous n'aurez jamais la main propre.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi l'huile flotte sur l'eau, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Pourquoi l'huile flotte sur l'eau

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
Valorisation :
Etobou
cela me sert pour une expérience a montrer à l'école (j'ai 9 ans et je suis en CM1 )
ANDREA
mrc vous me sauver la vie
Etobou
Moi aussi

Pourquoi l'huile flotte sur l'eau
1 sur 3
Pourquoi l'huile flotte sur l'eau

Retour en haut