Partager

Pourquoi flotte-t-on mieux dans la Mer Morte

 
Par Antoine Decrouy. 14 août 2018
Pourquoi flotte-t-on mieux dans la Mer Morte

La mer morte est connue de par le monde grâce au fait que toute personne qui s'y immerge flotte irrémédiablement, indépendamment de si cette personne sait nager ou non. Tous les ans, cette caractéristique particulière attire de nombreux touristes et curieux qui ont envie de mettre à l'épreuve cette célèbre réputation, de plus, il s'avère qu'un plongeon dans la mer morte est plus que bénéfique pour la santé du baigneur. Il est de croyance commune qu'on flotte plus dans la mer morte grâce à sa haute teneur en sel et bien que ce ne soit pas complètement faux, il est important de souligner le fait qu'on flotte mieux dans la mer morte pour plusieurs raisons que nous nous ferons un plaisir de vous expliquer dans la suite de notre nouvel article Pourquoi flotte-t-on mieux dans la Mer morte.

De plus, nous ne arrêterons pas en si bon chemin car dans les prochains paragraphes nous nous échinerons à démystifier bien des mythes qui englobent la mer morte. Grâce à ce nouvel article de toutCOMMENT vous saurez enfin Pourquoi flotte-t-on mieux dans la Mer morte que dans les autres mers et nous vous expliquerons quelques uns de ses principaux dangers.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les états de mer

La localisation de la Mer Morte, une des raisons qui explique pourquoi on y flotte mieux

La mer Morte se trouve dans une zone à la jonction d’Israël, de la Palestine et de la Jordanie. En soi, cette information ne permet pas vraiment de donner une réponse claire à notre question Pourquoi flotte-t-on mieux dans la Mer morte... Néanmoins, le fait que dans cette zone il existe une dépression de plus de 430 mètres en dessous du niveau de la mer commence à nous apporter un début de réponse et nous allons voir ensemble pourquoi.La mer Morte s'étend sur la zone la plus profonde de cette dépression et qui dit plus de profondeur dit une plus grande concentration de sel.

Mais ce n'est pas tout ! Car parmi les caractéristiques qui influent sur l'impressionnante flottaison de la mer Morte, on retrouve le fait qu'elle possède une superficie d'environ 810 km carrés, cette dernière est alimentée par plusieurs fleuves comme le Jourdain.

L'eau qui atterrit dans la mer morte y reste pour toujours, prisonnière de cette mer sans issue l'eau fluviale riche en minéraux y stagne. Le Jourdain n'est pas le seul affluent se déversant au cœur de cette mer fermée, plusieurs fleuves font de même et ces eaux riches en minéraux s'accumulent dans le cœur de cette prison aqueuse à ciel ouvert.

À cette composante s'ajoute le climat de la zone qui est caractérisé par ses températures très élevées favorisant ainsi le processus d'évaporation de l'eau. De plus, dans cette partie du monde les pluies sont plutôt rares, vous comprenez donc aisément pourquoi la mer Morte possède une haute teneur en minéraux divers et variés.


Pourquoi flotte-t-on mieux dans la Mer Morte - La localisation de la Mer Morte, une des raisons qui explique pourquoi on y flotte mieux

Pourquoi on flotte dans l'eau salée ?

Les facteurs que nous vous avons indiqué précédemment expliquent pourquoi est-ce que la mer Morte possède une plus grande concentration de sel.

Mais, quelle est la teneur exacte en sel de la mer Morte et pourquoi cette donnée est-elle si importante?

La réponse à notre question se trouve dans le fait que l'eau de mer est toujours salée mais que pas toutes ont la même salinité. Comme nous vous l'avons expliqué dans la mer Morte on retrouve une concentration de sel bien plus importante. D'une manière générale, on estime que l'eau de mer contient 2 à 3 % de sel. Un pourcentage qui s'élève à plus de 27 % dans le cas de la mer Morte, concrètement, plus d'un quart de la mer Morte est composée de sel ! Certains experts estiment que la mer Morte doit contenir environ 40 millions de tonnes de ce minéral dans ses eaux.

Très bien, mais pourquoi on flotte dans l'eau salée ?

On flotte plus facilement dans de l'eau salée car l'eau salée est plus dense que de l'eau douce ! Tous les minéraux que l'on retrouve dans cette eau augmentent la densité de l'eau et vous permettent de flotter plus facilement !

Les incroyables niveaux de sel de l'eau de la mer Morte font en sorte qu'elle est bien plus dense que les eaux de n'importe quelle autre mer et c'est pour cette raison qu'on y flotte mieux dans d'autres mers !

Le corps humain est-il plus dense ou moins dense que l'eau de la mer morte ?

Comme nous l'avons expliqué dans les premiers paragraphes de notre article Pourquoi flotte-t-on mieux dans la Mer Morte, la mer Morte possède une concentration de sel qui rend plus dense ses eaux. Et c'est précisément ce qui fait en sorte qu'on flotte mieux dans la mer Morte que dans les autres mers du globe.

Le corps humain est-il plus dense ou moins dense que l'eau de la mer morte ?

L'eau de la mer Morte est plus dense qu'un corps humain et c'est pour cette raison qu'on flotte plus dans la mer morte que dans les autres mers ! Étant donné que l'eau de la mer Morte est plus dense que le corps humain, il est bien plus difficile pour ce dernier de s'y enfoncer. Lorsqu'un individu se submerge dans l'eau, deux forces entrent en jeu :

  • Son poids : qui représente la force qui l'attire vers la Terre
  • La poussée : qui représente la force qui l'attire vers le haut.

Le corps humain flotte dans la mer Morte parce qu'il est moins dense que l'eau qui s'y trouve à cause du sel, de fait, la poussée qui fait monter le corps vers le haut est plus important que le poids ou la force qui l'attire vers la Terre.

Pourquoi flotte-t-on mieux dans la Mer Morte - Le corps humain est-il plus dense ou moins dense que l'eau de la mer morte ?

Est-ce que je peux me noyer dans la mer morte ?

Bien qu'on flotte mieux dans la mer Morte, cela ne veut pas dire que cette mer ne soit pas dangereuse et qu'une personne ne puisse pas y mourir...

Mais comment est-ce qu'on peut se noyer dans une mer où on flotte ?

L'eau de la mer Morte est si dense qu'il est vraiment très difficile de nager et de bouger une fois qu'on est dedans. Un mauvais mouvement quand on est en train de flotter peut faire que nous terminions sur le ventre avec l'impossibilité de pouvoir se retourner. Dans ces cas-là, de l'eau salée entre par les oreilles, la bouche ou par le nez ce qui fait augmenter le niveau de salinité du corps humain pouvant causer des infections respiratoires et des arrêts cardiaques.

De plus, il est important de prendre en compte que le fond de la mer Morte n'est pas uniforme, il est donc possible que vous soyez dans une zone peu profonde et qu'un pas plus loin vous vous trouviez au dessus d'un puits.

On a choisi de vous faire part de ces explications et de ces mises en gardes afin que vous sachiez Pourquoi flotte-t-on mieux dans la Mer morte que dans les autres mers et océans et que si un jour vous vous décidez à y faire un tour vous fassiez particulièrement attention.

Si notre article Pourquoi flotte-t-on mieux dans la Mer morte vous a intéressé...

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi flotte-t-on mieux dans la Mer Morte, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Pourquoi flotte-t-on mieux dans la Mer Morte

Que vous a semblé cet article ?

Pourquoi flotte-t-on mieux dans la Mer Morte
1 sur 3
Pourquoi flotte-t-on mieux dans la Mer Morte

Retour en haut