Partager

Quels sont les principales branches de la biologie

Quels sont les principales branches de la biologie

La biologie est la science qui étudie les êtres vivants. Cependant, comme la science, elle se divise avec plusieurs branches qui prétendent étudier aspects comme l'évolution, la nutrition, la morphogenèse, la reproduction etc. Si vous êtes intéressés pour en savoir un peu plus, nous vous avons montrés quels sont les branches de la biologie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les différents genres journalistiques
Étapes à suivre:
1

La Biologie cellulaire ou cytologie est la branche de la biologie qui étudie la structure et la fonction des cellules. Cette discipline se charge de comprendre quelles sont les propriétés, les structures et les fonctions, entre autres, ainsi que son interaction avec l'environnement. C'est en effet un domaine assez large, qui a pu être étudié grâce à la création du microscope optique.

2

De la même manière, la Biologie moléculaire est la discipline chargée d'étudier les processus biologiques au niveau moléculaire. Il est vrai que cette branche partage des aspects entre la Biologie mais aussi avec la Chimie, particulièrement de la Génétique et la Biochimie. Elle se centrerait principalement dans l'étude des interactions des différents systèmes de la cellule.

3

La Biologie du développement il est la branche de la biologie qui étudie le développement des êtres vivants depuis qu'ils naissent jusqu'à ce qu'ils meurent. Si nous approfondissons un peu plus, il convient de dire que cette discipline étudie les processus selon lesquels les organismes grandissent. Mais elle se concentre aussi dans les contrôles génétiques de la croissance cellulaire, ainsi que dans la différenciation cellulaire et la morphogénèse.

4

La Biologie marine est cette branche de la biologie que se charge d'étudier tous les êtres vivants qui habitent dans le milieu marin. Cette discipline englobe à son tour une liste de spécialités que se centre sur des champs plus spécifiques. Ainsi, nous pouvons souligner par exemple l'ichtyologie, qui étudierait directement les poissons ; la malacologie, que se chargerait des mollusques; la phycologie, que se centrerait sur les algues ; ou la cytologie, ou l'étude des cétacés.

5

La physiologie est l'étude des fonctions des êtres vivants. Une branche qui s'occupe d'étudier les fonctions respiratoires, reproductives, du système nerveux, etc. À l'intérieur de la physiologie, et selon le type d'organisme vivant, nous pouvons distinguer trois groupes, la Physiologie végétale, la Physiologie animale et à l'intérieur de cette dernière la Physiologie humaine.

6

La Génétique est une branche passionnante de la biologie qui essaie d'étudier l'héritage biologique qui est transmise de génération en génération. C'est une branche assez complexe dont le principal objet d'étude est les gènes, formés par les segments d'ADN et ARN.

7

La Zoologie est la discipline chargée d'étudier la vie animale. Comme dans le reste des principales branches de la biologie, nous trouvons quelques sous-disciplines comme peuvent l'être l'Aquariologie ou l'Arachnologie, pour en nommer quelques-uns.

8

Il y a aussi la Botanique, la discipline de la Biologie qui s'occupe directement d'étudier les végétaux. C'est une branche très vaste, car c'est l'étude de tout ce qu'il y a a voir avec ce monde végétal. Ainsi, à travers elle nous pouvons classer, décrire, identifier et apprendre sur la reproduction, morphologie ou physiologie des êtres naturels du monde végétal.

9

L'Écologie est la branche de la biologie qui se charge d'étudier la relation qu'ont les êtres vivants de la planète avec leur habitat naturel. Ainsi, elle étudierait tout ce que affecte l'adaptation des êtres vivants à dans divers habitats comme le sont le climat ou la géologie.

10

Finalement, nous trouvons aussi la Microbiologie, science ou branche de la biologie que se charge d'étudier les micro-organismes, qui sont en fait les êtres vivants le plus petits. Ces organismes sont complètement invisibles aux yeux de l'homme, il sont si petits qu'ils ne sont visibles qu'à travers l'usage d'un microscope.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les principales branches de la biologie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les principales branches de la biologie

Que vous a semblé cet article ?
9 commentaires
Vanelson Prinston
Aidez moi a décrire les sciences connexe a la biologie ?
Roger sindani
ce tres bon! j'aime ça!
Edem Kimou
Je voudrais des conseils car j'aimerais faire des études approfondies en biochimie.
Valorisation :
François Luverta
Donner 15 sciences connexes a la biologie?
Valorisation :
Mahamat Amine Abdoulaye
comment explique le cycle de krebs
Valorisation :
Bora Tieba Kader
la biologie est une science primordiale dans l'évolution de l'ètre humain
Djobtassou Harina
merci pour votre competance en biologie.j'ai une question à poser.est ce qu'avec la licence en biologie tu peux continuer pour faire la medecine?
Mahamat Amine Abdoulaye
oui avec la licence en biologie je peux fair la médecine.
BALDE
MERCI VOUS ÉTÉ LES MEUILLEUR
Julvert
bonjour, en combien debranche sedivise la biologie svp
djobtassou harina
la biologie a beaucoup des branches.

Quels sont les principales branches de la biologie
Quels sont les principales branches de la biologie

Retour en haut