Partager

Quelle est la distance entre la Terre et le Soleil

 
Par Antoine Decrouy. 23 novembre 2020
Quelle est la distance entre la Terre et le Soleil

Au fil du temps, l'Homme a regardé vers les étoiles afin de découvrir ce qu'il y a au-delà pour révéler les mystères gardés par l'univers. Que ce soit parce que vous êtes passionné par la science, parce que vous avez besoin de cette information pour un travail académique ou par pur curiosité, à continuation on vous donne la réponse à une des grandes questions de l'humanité ; quelle est la distance entre la Terre et le Soleil ?

A continuation, nous allons voir ensemble quelle est la distance entre la Terre et le soleil et nous vous expliquerons aussi comment la calculer afin que vous puissiez découvrir par vous même l'un des grands mystères de l'univers.

Allez, c'est parti !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les principales branches de la biologie

Comment calculer la distance entre la Terre et le Soleil ?

Pour réaliser une moyenne, que ce soit de poids, masse, température, force, etc... les scientifiques se sont chargés d'étudier ces variables pour pouvoir les quantifier. Pour ce faire, la première chose qu'ils ont fait à été de donner un modèle de mesure à chaque grandeur physique avec son nom respectif et tous ses équivalents.

Ensuite, ils ont créé des instruments de mesure qui ont été capables de calculer exactement ces magnitudes physiques et chimiques. Ceci, bien évidemment, a été réalisé à différentes endroits et époques, donnant comme résultat une grande variété de noms et paramètres pour une même magnitude. Pour le démontrer, il faut juste prendre en compte le fait qu'il y a des pays où les distances sont mesurées en mètres alors que dans d'autres elles sont mesurées en miles.

Sont aussi utilisés, les pouces, les yards, les pieds, etc... Tout ça a conduit au besoin de créer des équivalences entre les unités afin de pouvoir faire les conversions. Toutefois, en raison de la grande quantité de magnitudes qui existent, les scientifiques ont décidé de créer un système de mesures qui pourrait être utilisé à n'importe quel endroit.

En vertu d'un accord passé en 1960, s'est établi à niveau mondial le Système International d'Unités (SI). Ce SI est constitué de 7 unités basiques avec des multiples et submultiples respectifs et ses équivalents avec d'autres unités internationales. Entre elles on retrouve le mètre (m), l'ampère (A), le Kelvin (K), le candela (cd), le mol (mol), le kilogramme (kg) et seconde(s).

Quelle est la distance entre la Terre et le Soleil - Comment calculer la distance entre la Terre et le Soleil ?

Quelle est la distance entre la Terre et le soleil en kilomètres

Il y a fort longtemps, les personnes pensaient que les Terre était au centre de l'univers. Peu de temps après, il a été déterminé que les planètes tournaient autour du soleil, décrivant des circonférences exactes, mais ce ne fut qu'en 1571 que l'astronome allemand Johannes Kepler a déterminé que la Terre et les autres planètes tournaient autour du soleil en orbites elliptiques. Ceci démontre que la distance entre le soleil et la Terre a changé à chaque époque de l'histoire.

Un des premiers calculs a été réalisé par l'astronome grec Aristarque de Samos qui a proposé que le Soleil était au centre de l'univers (modèle héliocentrique) et que la Terre était 18 fois plus distance à l'astre roi que la lune. En 1672, l'astronome italien Cassini a été le premier à mesurer la distance entre la Terre et le Soleil, pour ce faire il a utilisé une technique appelée parallaxe ou différence angulaire. Il s'agit de la méthode manuelle la plus précise pour mesurer des distances astronomiques, car elle est utilisé pour faire des calculs géométriques et trigonométriques très exacts.

Lors de la dernière réunion d'astronomie internationale il a été déterminé que la distance moyenne entre la Terre et le soleil est de 149.597.870,7 kilomètres (environ 150 millions de kilomètres).

Quelle est la distance entre la Terre et le soleil en mètres

Si vous faites une équivalence de kilomètres à mètres, où 1 kilomètre équivaut à 1.000 mètres, la distance entre la Terre et le soleil en mètres serait de 149.597.870.700,00 mètres (150 milliards de mètres).

Faisant référence à un autre système de mesure, il est possible d'affirmer que la distance entre la Terre et le soleil est de 92.955.778,51 miles (environ 93 millions de miles).

Quelle est la distance entre la Terre et le Soleil - Quelle est la distance entre la Terre et le soleil en mètres

Distance entre la Terre et le soleil en années lumière

En raison des grandes distances qu'il y a entre tous les corps célestes qui occupent l'univers, d'autres unités de mesure ont été proposées. Entre ces unités, on retrouve l'unité Astronomique Internationale (UA) ainsi que la moyenne en Année lumière.

La UA est une unité de longueur qui fait référence à la distance entre la Terre et le soleil, c'est-à-dire que 1 UA est égal à 149.597.870.700 mètres. Quant aux années lumière, il s'agit d'une mesure de longueur qui fait référence à la distance que parcourt la lumière dans le vide en un an exactement. Comme la lumière se déplace à une vitesse de 299.792.458 mètres par seconde, 1 année lumière est équivalente à 9.460.730.472.580.800 mètres.

En prenant en compte les informations précédentes, il est déterminé que la distance entre la Terre et le soleil en année lumière est de 0,00001581 années lumières.

Comment calculer la distance entre la Terre et le soleil ?

La lumière voyage dans le vide à une vitesse avoisinant les 300.000 km par seconde et la lumière du soleil tarde à arriver à la Terre environ 498,3 secondes. Par conséquent, appliquant les équations de mouvement rectiligne uniforme qui disent qu'un corps se déplace de manière rectiligne uniforme quand sa trajectoire est droite et qu'elle va à vitesse constante, on dit que ça équivaut à s'assurer que la vitesse est égale à la distance dans le temps. Par conséquent :

  • Vitesse = 299.792.458,00 mètres/secondes
  • Temps = 498,3 secondes
  • Vitesse = distance/temps

Distance = Vitesse x Temps = 299.792.458,00 x 498,3 (mètres) = 149.386.581.821 mètres.

Si vous avez apprécié cette explication et que vous voulez en apprendre plus sur l'astronomie, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la distance entre la Terre et le Soleil, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la distance entre la Terre et le Soleil
1 sur 3
Quelle est la distance entre la Terre et le Soleil

Retour en haut