Partager

Quelle est la différence entre Regret et Remords

Quelle est la différence entre Regret et Remords

Lorsque l'on pense au passé, proche ou lointain, il n'est pas rare d’éprouver des regrets et des remords. Mais est-ce réellement la même chose ? Bien que les sens de ces deux mots soient proches, il existe une légère différence entre eux. toutCOMMENT vous explique la différence entre regret et remords.

Regret

Le mot regret fait référence à une émotion négative qui vient d'une réflexion consciencieuse sur des événements passés. Les regrets sont souvent ressentis en parallèle à d'autres émotions comme la mélancolie, la tristesse, la culpabilité etc...

Le regret peut se rapporter à une personne, à une situation, à des actions commises ou non commises (regretter de ne pas avoir fait quelque chose). Le regret est une forme de souhait de retour au passé, soit car l'on regrette les choses et l'on souhaiterait qu'elles redeviennent comme avant soit parce que nous aimerions pouvoir modifier nos actions et les réparer. On éprouve une certaine peine ou frustration à avoir agit d'une certaine manière ou au contraire de ne pas avoir agi au moment où il le fallait.

Remords

Avoir des remords est une forme de regret accompagnée d'une grande part de culpabilité, il s'agit de la forme la plus négative du regret car là où le regret illustre une certaine forme de nostalgie et un souhait de retour vers le passé, le remord, lui, est un sentiment dans lequel l'on souhaite "effacer" le passé car quelque chose représente un poids lourd à porter dont on à besoin de se défaire. Il s'agit d'une douleur morale que l'on éprouve après avoir commis une action moralement répréhensible.

Les personnes éprouvant des remords se sentent coupable et ont souvent besoin de présenter des excuses ou faire amende honorable afin de se libérer de cette peine.

Pour faire bref et être clair, les personnes ressentant des remords ont fait quelque chose dont elles se sentent coupables.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre Regret et Remords, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre Regret et Remords

Que vous a semblé cet article ?
4 commentaires
René-Benoît
Il ne peut y avoir de regret, que pour ce qui n'a pas été réalisé ou commis. Les remords eux ne peuvent être que la conséquence des actions peu glorieuses commises.
Valorisation :
g4rcimore
Merci pour cet article car je comprends qu'il vaut mieux de vivre avec des regrets qu'avec des remords...
Valorisation :
Vincent
Cette article m'a beaucoup aidé car je suis en période sentimental compliqué et je me posais la question : "est-ce que si je ne fais pas ça ce sera plus un regret qu'un remord ?".
Brigitte Scotti
Oui. Je tiens à vous dire que personnellement, j'ai préféré le mot "regret", mais pas le "remord". Votre article sur la différence de ces deux termes est très explicite. Merci. "Je n'ai pas de regret à ne pas avoir du remord." Ma devise. Merci.
TsuG
J'ai entendu une musique à la radio (Dommage PAR BIGFLO & OLI) ou le chanteur répète... "Vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets ". Je me suis dis qu'il se trompe car le remord est pire que le regret on est d'accord. . . Sauf si il est chrétien et dans ce cas la oui car en transformant le remord en repentance on évolue. La ou le regret ne fait rien avancer...

Quelle est la différence entre Regret et Remords
Quelle est la différence entre Regret et Remords

Retour en haut