Partager

Quelle est la différence entre Regret et Remords

Par Antoine Decrouy. Actualisé: 20 novembre 2018
Quelle est la différence entre Regret et Remords

"Mieux vaut avoir des remords que des regrets", "Ne t'en fais pas, il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets".

Nombreuses sont les situations qui sont propices à la profération de ces maximes toutes faites mais d'une certaine façon, ne sont-elles pas remplies d'une profonde sagesse ? N'ayant aucun désir de nous attarder sur cette question, nous y répondrons au plus vite : oui, ces maximes aseptisées sont remplies de sagesse, n'oubliez jamais qu'un cliché en est un car il s'est répété plusieurs fois et c'est ainsi qu'il s'est ancré dans notre culture ainsi que dans notre inconscient collectif. Après ce bref aparté, revenons à nos remords et nos regrets...

Il nous convient d'admettre que lorsqu'on divague et qu'on pense au passé, proche ou lointain, il n'est pas rare d'éprouver des regrets et des remords. Et nous savons que nous sommes nombreux à ne pas savoir différencier les remords des regrets, ce qui nous amène à nous demander : est-ce la même chose ? Bien que les sens de ces deux mots soient proches, il existe une légère différence entre eux. Pour dissiper tous vos doutes et pour savoir si vous ressentez des remords ou des regrets, nous vous invitons à continuer la lecture de notre article de toutCOMMENT car nous vous y expliquerons Quelle est la différence entre Regret et Remords !

Bonne lecture !

Définition : regret et remords

Après une brève introduction il nous a paru opportun et important de vous donner la définition de regret et de remords.

Définition de regret

  • Peine causée par une perte, l'absence de quelqu'un, de quelque chose : Le regret du passé.
  • Chagrin, repentir d'avoir fait ou de ne pas avoir fait : Le regret de ne pas avoir osé l'aborder.
  • Mécontentement, contrariété, déplaisir causés par quelque chose que l'on déplore, par la non-réalisation d'un désir, d'un souhait : Je vous quitte avec beaucoup de regret.

Définition de remords

  • Vive douleur morale causée par la conscience d'avoir mal agi : Les remords le harcèlent.
  • Vif regret : Vous n'achetez pas le meuble, c'est sans remords ?

Aux côtés de cette définition de remords, nous souhaitons émettre une clarification orthographie.

Remord ou remords ?

Remords est un terme invariable et ne doit jamais être orthographié au singulier... On ne peut pas ressentir un seul remord car on est toujours mis à mal et éprouvé par plusieurs d'entre-eux, foutus remords ! On espère que grâce à cette petite règle orthographique vous n'écrirez plus Remord et que ce moyen mnémotechnique vous aidera à vous souvenir que Remord prend toujours un S.

Comme nous pouvons le voir à l'aide de ces deux définitions, ces termes si proches prêtent aisément à confusion, c'est pourquoi dans les prochains encadrés de ce nouvel article Quelle est la différence entre Regret et Remords nous allons nous pencher plus en détails sur chacun de ces deux termes.

Source : Larousse

Regret

Comme nous l'avons vu dans le paragraphe précédent avec la définition de regret, ce terme fait référence à une émotion négative qui vient d'une réflexion consciencieuse sur des événements passés. Les regrets sont souvent ressentis en parallèle à d'autres émotions comme la mélancolie, la tristesse, la culpabilité, le désir etc...

Le regret peut avoir quelque chose à voir avec une personne, une situation, à des actions commises ou non commises (regretter de ne pas avoir fait quelque chose). D'une certaine manière, le regret est une forme de désire de retour au passé, soit car l'on regrette les choses et l'on souhaiterait qu'elles redeviennent comme avant soit parce que nous aimerions pouvoir modifier nos actions et les réparer. On éprouve une certaine peine ou frustration à avoir agit d'une certaine manière ou au contraire de ne pas avoir agi au moment où il le fallait.

De plus, le regret marche en général main dans la main avec la notion de désir, on regrette plus facilement les plaisirs et les désirs passés, c'est une fois la prise de conscience réalisée que ces derniers resteront bloqués dans le passé, que s'empare de nous la tristesse, la mélancolie de ce qui a été et qui ne pourra plus jamais être. Au sein du concept du regret, il y a une certaine volonté d'essayer de faire renaître de ses cendres nos plaisirs consumés.

Après cette rapide clarification du terme regret, intéressons-nous ensemble au concept de Remords.

Remords

Tout comme les regrets, les remords sont des sentiments qui s'ancrent dans le passé. Avoir des remords est une forme de regret accompagnée d'une grande part de culpabilité, il s'agit de la forme la plus négative du regret car là où le regret illustre une certaine forme de nostalgie et un souhait de retour vers le passé, le remord, lui, est un sentiment dans lequel l'on souhaite "effacer" le passé car quelque chose représente un poids lourd à porter dont on à besoin de se défaire. Il s'agit d'une douleur morale que l'on éprouve après avoir commis une action moralement répréhensible.

Les personnes éprouvant des remords se sentent coupable et ont souvent besoin de présenter des excuses ou faire amende honorable afin de se libérer de cette peine.

Pour faire bref et être clair, les personnes ressentant des remords ont fait quelque chose dont elles se sentent coupables.

Afin de vous donner une image pour illustrer le concept de remords, on pourrait dire que le remords est comme un petit cailloux que vous avez placé vous-même dans votre chaussure et qui à chacun de vos pas vous blesse et vous fait mal.

Voyons maintenant quelle est la différence entre remords et regrets !

Quelle est la différence entre regret et remords ?

Afin de clarifier nos explications, il nous semble que ce n'est pas une mauvaise idée que de synthétiser les éléments que nous venons de développer dans les encadrés précédents :

  • Les regrets sont une sorte de douce tristesse désirant qu'un passé fini revienne à la vie. Au sein du regret il y a le souhait et l'envie de raviver le passé.
  • Les remords représentent un concept bien plus lourd à porter, la notion du passé est toujours présente mais lorsqu'on a des remords à propos de quelque chose on aurait envie que l'événement en question n'ait pas eu lieu.
  • La différence principale entre les regrets et les remords est qu'un regret a une connotation doucement mélancolique du passé et on regrette quelque chose car il s'agit d'un désir passé que l'on regrette, il y a une volonté de revivre ce désir alors que lorsqu'on a des remords, on souhaiterait que ce qui nous fait avoir des remords n'ait jamais existé. Il y a toute une notion de culpabilité intrinsèque au concept de remords qu'on ne retrouve pas du tout dans le concept de regret.

Mieux vaut avoir des remords que des regrets

Maintenant que la différence entre remords et regrets est aussi claire que limpide, intéressons-nous dorénavant à l'expression française : Mieux vaut avoir des remords que des regrets !

Quelle est réellement la signification de cette expression ?

Cette expression veut dire que parfois il vaut mieux se lancer et faire quelque chose que de choisir de ne pas le faire et finir par regretter de ne pas l'avoir fait. "Mieux vaut avoir des remords que des regrets" symbolise le fait que dans la vie il vaut mieux essayer (quitte à se rendre compte plus tard qu'on s'est trompé) que de ne rien faire du tout et regretter pour toujours de ne pas avoir essayé.

Cette maxime célèbre l'audace et le courage dont on doit faire preuve à chaque fois qu'on se retrouve face à un choix compliqué à prendre et lorsqu'un proche vous la glisse au détour d'une conversation profonde sur votre avenir, il s'agit là d'une élégante manière de vous encourager. D'une certaine manière, il vaut mieux peut être souffrir dans un futur proche que de ne rien faire et le regretter toute sa vie.

Exemple :

  • "J'hésite à lui déclarer mon amour car cela compliquerait incroyablement la situation... Mais non ! Mieux vaut avoir des remords que des regrets !". Dans ce contexte la seconde personne encourage son ami(e) à déclarer sa flamme à son amoureux(se) car il vaut mieux qu'il/elle soit fixé(e) au risque de se prendre une grande claque que de passer toute sa vie à regretter de ne pas l'avoir fait.

Cette expression a beaucoup d'équivalents, parmi lesquels on retrouve :

  • Carpe Diem : issu du latin qui veut dire : « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain »
  • Yolo : acronyme anglais qui veut dire You Only Live Once.

Remords et regrets : citations

Étant donné que ces notions sont poétiques, il nous a semblé de mise de finir cet article sur une petite touche de délicatesse, ainsi, nous vous proposons une courte série de citations sur les remords et les regrets, commençons par les remords :

  • "Le bonheur c'est le plaisir sans remords" Socrate
  • "Homme politique, c'est une profession où il est plus utile d'avoir des relations que des remords." Coluche
  • "Un remords vaut mieux qu'une hésitation qui se prolonge" Henry De Montherlant
  • "Nul châtiment n'est pire que le remords" Sénèque
  • "Il y a des hommes qui préfèrent la solitude... pour vivre davantage leurs propres remords et leur propre tristesse" Hugo Pratt
  • "Le remords, c'est le crime enfoncé dans l'âme, qui s'oxyde" Victor Hugo
  • "Je suis exclave par mes vices et libre par mes remords" Jean-jacques Rousseau
  • "Le plus lâche des assassins, c'est celui qui a des remords" Jean-Paul Sarte
  • "La seule liberté que nous concède la vie, c'est de choisir nos remords" Jean Rostand
  • "Le remords n'est qu'une rouille sur le tranchant d'un acier splendide" André suarès

Voici maintenant dix citations sur les regrets :

  • "Le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant" Marcel Proust
  • "Quand au moment de la séparation entre deux individus, personne ne ressent de regret, la séparation est arrivée trop tard." Ahmadou Kourouma
  • "Le souvenir est une rose au parfum discret que l'on arrose avec les larmes du regret" Claire Malesset
  • "Le regret est une seconde erreur" Raymond Latarjet
  • "Le regret est un amplificateur du désir" Marcel proust
  • "La mort est le regret de la vie" Joë Bousquet
  • "Le souvenir ce n'est qu'un regret apaisé" Francis Blanche
  • "La solitude est bonne, et les hommes ne valent pas un regret" George Sand
  • "Aussi longtemps qu'il existe un endroit où il y a de l'air, du soleil et de l'herbe, on doit avoir regret de ne point y être. (surtout quand on est jeune.)" Boris Vian
  • "Le souvenir se nourrit du regret qui nous enchaîne à ceux que nous ne pouvons plus faire revivre." Norman Manea

Si notre article Quelle est la différence entre Regret et Remords vous a plu, nous vous recommandons les quelques liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre Regret et Remords, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre Regret et Remords

Que vous a semblé cet article ?
7 commentaires
Valorisation :
georges
parfait merci !
Valorisation :
gregory
super bien expliqué et très complet !
Merci !
Trinidad
Article intéressant (notamment pour la notion de culpabilité inhérente au remords). Une précision : le mot « remordS » est invariable.
René-Benoît
Il ne peut y avoir de regret, que pour ce qui n'a pas été réalisé ou commis. Les remords eux ne peuvent être que la conséquence des actions peu glorieuses commises.
Valorisation :
g4rcimore
Merci pour cet article car je comprends qu'il vaut mieux de vivre avec des regrets qu'avec des remords...
Valorisation :
Vincent
Cette article m'a beaucoup aidé car je suis en période sentimental compliqué et je me posais la question : "est-ce que si je ne fais pas ça ce sera plus un regret qu'un remord ?".
Brigitte Scotti
Oui. Je tiens à vous dire que personnellement, j'ai préféré le mot "regret", mais pas le "remord". Votre article sur la différence de ces deux termes est très explicite. Merci. "Je n'ai pas de regret à ne pas avoir du remord." Ma devise. Merci.
TsuG
J'ai entendu une musique à la radio (Dommage PAR BIGFLO & OLI) ou le chanteur répète... "Vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets ". Je me suis dis qu'il se trompe car le remord est pire que le regret on est d'accord. . . Sauf si il est chrétien et dans ce cas la oui car en transformant le remord en repentance on évolue. La ou le regret ne fait rien avancer...

Quelle est la différence entre Regret et Remords
Quelle est la différence entre Regret et Remords

Retour en haut