Partager

Quelle est la différence entre un sociopathe et un psychopathe

Par Juliette Caprais. Actualisé: 26 janvier 2018
Quelle est la différence entre un sociopathe et un psychopathe

Tant la psychopathie comme la sociopathie sont des troubles de la personnalité antisociale. Néanmoins, la frontière qui sépare un psychopathe d'un sociopathe est si fine, que parfois, il est difficile de différencier ces deux maladies mentales.

Pour être bref et vous donner un avant goût :

La principale différence entre un psychopathe et un sociopathe est qu'alors que le psychopathe commet ses crimes de façon préméditée et calculée, le sociopathe, quant à lui, agit par pure impulsivité.

Si vous souhaitez en apprendre davantage et connaître toutes les différences entre un sociopathe et un psychopathe afin d'arriver à les dissocier correctement, lisez cet article de toutCOMMENT dans son intégralité !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre notion et concept

C'est quoi un psychopathe et comment le reconnaître ?

Les caractéristiques principales du psychopathe sont :

  • Prédisposition génétique : selon les experts, les psychopathes naissent avec cette caractéristique, ils ont ce que l'on appelle une prédisposition génétique.
  • Difficulté à établir des liens émotionnels : le psychopathe a également énormément de difficultés à établir des liens émotionnels réels.
  • Il calcule et prémédite ses crimes de façon détaillée : généralement, un psychopathe a pour habitude de planifier ses crimes, ils font en sorte que les crimes commis ne leur portent aucun préjudice à eux et ils ont déjà en tête un plan B contre de possibles représailles.
  • Il ne ressent aucun remords : comme il a du mal à établir des liens émotionnels, il n'a pas assez d'empathie pour ressentir des remords après avoir commis ses crimes.

Néanmoins, notez bien que les avis sont partagés. Certains spécialistes évoquent la possibilité que certains psychopathes ne soient pas nés avec cette caractéristique, mais qu'ils l'aient développée dans leur environnement durant l'enfance.

Quelle est la différence entre un sociopathe et un psychopathe - C'est quoi un psychopathe et comment le reconnaître ?

C'est quoi un sociopathe et comment le reconnaître ?

Les caractéristiques principales du sociopathe sont :

  • Ils ne naissent pas comme ça, ils le deviennent: contrairement aux psychopathes, les sociopathes deviennent ce qu'ils sont. En général, on dit que la sociopathie est le résultat de traumas infantiles graves, d'abus ou d'autres violences subies lors de l'enfance ou l'adolescence.
  • Ils sont impulsifs : Ils ne préméditent pas, pensent moins mais sont beaucoup plus agressifs.
  • Explosions de violence : Dans la mesure où ils commettent leurs actes de façon plus impulsive, ils commettent par la même occasion un grand nombre d'erreurs, qui les rend beaucoup plus faciles à détecter et arrêter.
  • Très peu de liens émotionnels : contrairement aux psychopathes, les sociopathes peuvent parfois créer des liens émotionnels mais uniquement avec des individus ou des groupes d'individus qui leur ressemblent.

Différence entre sociopathe et psychopathe : ce que disent les experts

Depuis des années et des années, de nombreux spécialistes débattent sur les différences entre psychopathie et sociopathie. C'est d'ailleurs pour cette même raison qu'il est très compliqué de trouver des définitions et frontières exactes et officielles sur ces deux pathologies. Le trouble qui règne encore autour de ces deux termes et de ces deux troubles mentaux rend les choses difficiles au moment de dissocier l'un de l'autre, et c'est pour cette raison que, sur toutCOMMENT, nous avons tenté de réunir le plus grand nombres d'informations certifiées afin que vous puissiez arriver à faire la différence, si jamais l'occasion se présentait, pour une raison ou pour une autre.

Principales différences entre un sociopathe et un psychopathe

Voici les principales différences entre un sociopathe et un psychopathe :

  • Le psychopathe naît psychopathe, le sociopathe le devient.
  • Le psychopathe prémédite et calcule, le sociopathe est impulsif.
  • Le psychopathe n'a pas de sincères relations émotionnelles, le sociopathe peut en avoir.
  • Le psychopathe ne ressent aucun remords, le sociopathe voit rouge et a des accès de violence.
Quelle est la différence entre un sociopathe et un psychopathe - Principales différences entre un sociopathe et un psychopathe

Les sociopathes et psychopathes connus

Voici une liste de cas réels de sociopathes et psychopathes célèbres :

Psychopathes connus

  • Jordan Brown : Jordan n'était encore qu'un petit garçon de 11 ans lorsqu'il a assassiné la compagne de son père en 2009 alors qu'elle était enceinte. Alors qu'elle était allongée sur le lit, Jordan lui a tiré dessus dans le dos. Alors qu'on retrouvait le cadavre dans l'appartement, le petit garçon était à l'école, comme si de rien n'était. Selon le témoignage de son père, Jordan menaçait de tuer sa belle-mère depuis quelques temps déjà. L'enfant a reconnu ne ressentir aucun remords après son crime.
  • Albert Fish : Dès son plus jeune âge, Albert Fish est fasciné par la souffrance et le sadomasochisme. C'est à l'âge de 7 ans alors qu'il a été placé dans un orphelinat qu'il découvre que les coups infligés par les surveillants lui procurent du plaisir et lui provoquent des érections. Surnommé le "vampire de Brooklyn" ou "l'Ogre de Wysteria", est le condensé du mal. Adepte de la pédophilie et du cannibalisme, entre autres, il commence par violer de jeunes garçons, puis à l'âge de 55 ans, des voix lui ordonnent de castrer de jeunes enfants. Il en tuera au moins 4, prenant un cruel plaisir à envoyer des lettres aux parents pour leur expliquer en détails le supplice infligé à leur enfant. Dans ses lettres, il décrit sa manière de cuisiner et déguster les enfants.
  • Jon Venables et Robert Thompson :

"La mère de James Bulger ne se doutait pas qu'en laissant son fils de 3 ans devant le boucher pendant quelques minutes, elle venait de le condamner. Jon Venables et Robert Thompson, tous 2 âgés de 10 ans, avaient un objectif très simple. Ils voulaient isoler l'enfant afin qu'il se fasse renverser par un véhicule. Pendant leur marche de plus de 3km, ils malmenèrent James en le frappant et en le faisant tomber sur la tête. Arrivés sur une voie ferrée, ils lui jetèrent de la peinture dans les yeux avant de le lapider et de le frapper à coup de briques et de barres de fer. Avant de partir, ils placèrent son corps sur les rails et le recouvrirent partiellement de briques. D'après les médecins légistes, le petit Jamie était mort avant que le train ne le percute.

    Arrêtés et condamnés, les 2 enfants tueurs furent libérés après 8 ans d'incarcération avec de nouvelles identités demeurées secrètes. Il y a peu de temps cependant, Venables a refait surface en étant arrêté après avoir téléchargé de la pédopornographie. Il devrait cependant être de nouveau libéré dans les jours à venir." (source : topito.com)

    Sociopathes connus

    • Charles Manson : Charles Manson a été maltraité par sa mère et sa tante pendant toute son enfance, en plus d'avoir été abandonnñé par son père. A 14 ans, il commet son premier délit mineur. Quelques années plus tard, il crée "La Famille", un groupe de personnes qu'il chargeait de commettre des crimes pour lui. Le plus connu de tous a été le crime de Sharon Tate, actrice et épouse de Roman Polanski, célèbre réalisateur de cinéma.

    Pour savoir comment reconnaître un psychopathe...

    N'hésitez pas à consulter notre article : Comment identifier un psychopathe

    Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre un sociopathe et un psychopathe, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

    Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre un sociopathe et un psychopathe

    Qu'avez-vous pensé de notre article?
    1 commentaire
    Mathias
    Je pense qu'il y a une confusion dans cet article au sujet d'Albert Fish car il semblerait plutôt sadique et pervers que psychopathe.
    Le sadique ressent de l'attirance voire excitation sexuelle avec la souffrance d'autrui, en lien également au sadomasochisme (d'où le préfixe sado) et les perversions sexuelles.
    Par contre le psychopathe ne recherche pas nécessairement la souffrance : comme vous l'avez bien décrit dans le reste de votre article c'est plutôt un calculateur, qui cherche son propre confort/plaisir en exploitant les autres par la manipulation surtout, voire en s'en débarrassant par le meurtre par exemple, mais généralement en dernier recours. On voit bien dans le cas de Jordan Brown qu'il n'avait pas besoin de faire souffrir sa belle-mère, puisqu'il l'a tuée d'un coup bref pour s'en débarrasser.
    Juliette Caprais
    Bonjour Mathias,

    Il existe différents types de psychopathes et le sadisme n'est qu'une caractéristique que certains psychopathes et même sociopathes peuvent avoir et développer avec le temps. Un psychopathe naît psychopathe mais il peut naître psychopathe sadique. Le sadisme ne s'oppose pas à la psychopathie mais n'est qu'une caractéristique potentielle de celle-ci. Tout comme l'on peut très bien être sadique sexuel sans être psychopathe. Les deux traits se dissocient totalement. Cette pathologie peut s’exprimer à des degrés très différents, et peut mener jusqu’à la réalisation d’actes criminels, comme le meurtre des enfants dans le cas d'Albert Fish. J'espère que l'article vous paraît un peu plus clair à présent ?

    Bien cordialement,
    Juliette Caprais
    Je vous conseille de lire cet article intitulé "Le masque du psychopathe" qui vous éclaircira encore plus que je n'ai pu le faire :

    http://www.soutien-psy-en-ligne.fr/blog/masque-du-psychopathe/

    Bonne journée !

    Quelle est la différence entre un sociopathe et un psychopathe
    1 sur 3
    Quelle est la différence entre un sociopathe et un psychopathe

    Retour en haut