Partager

Quelle est la différence entre attitude et comportement

Par Rafadam. Actualisé: 4 février 2019
Quelle est la différence entre attitude et comportement

À première vue, attitude et comportement n'ont aucune différence et désignent, en psychologie, une seule et même chose : l'état d'esprit qui caractérise la réaction d'une personne face à une situation ou une interaction interpersonnelle. Et quand on dit "je n'aime pas ce comportement" ou encore "il n'a pas la bonne attitude", on se réfère à cette réaction inappropriée face à un événement, en général une difficulté. Mais ce serait réduire le sens de ces termes : il existe bien une différence entre attitude et comportement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle différence entre caractère et personnalité

Définition d'une attitude

On peut définir l'attitude comme :

  • Une manière d'être et de manifester ses opinions.

Exemple : son attitude à l'égard de Marc est intransigeante.

  • Un masque derrière lequel cacher ses réelles pensées et intentions.

Exemple : il fait le gros dur pour se donner un genre... Ce n'est qu'une attitude.

L'attitude est un état mental prédisposé à réagir d'une certaine manière devant les circonstances. Cet état mental est le fruit de la génétique, de l'éducation mais aussi de la volonté propre de l'individu. On peut faire évoluer son attitude.

Exemples :

  • Il adopte une attitude passive à l'endroit des réformes budgétaires
  • J'adore son attitude ! Elle est toujours partante pour tout.

Définition d'un comportement

Un comportement est l'action ou la réaction observable d'une personne (mais aussi des êtres vivants en général et des objets inertes) dans un environnement.

Exemples :

  • Devant les discours politiques, il adopte toujours un comportement méfiant.
  • Il aime étudier le comportement des planètes (synonyme de fonctionnement).
Quelle est la différence entre attitude et comportement - Définition d'un comportement

Différence entre attitude et comportement

On ne parlera pas de l'attitude des planètes ou d'un objet inerte. On ne dira pas "cette lampe a une drôle d'attitude", sauf pour produire un effet poétique. De même, on ne parle pas d'attitude quand on se réfère à la faune ou à la flore. On parlera du comportement des espèces. L'attitude est donc réservée aux personnes (on pourrait parler peut-être des attitudes des grands singes, proches des humains, capables d'adopter une attitude d'intimidation ou de jouer un rôle).

En outre, le comportement se réfère à un fonctionnement le plus souvent permanent, du moins dure-t-il. Une attitude peut être circonstancielle et masquée le réel comportement de quelqu'un.

Exemple : j'ai démasqué son attitude hypocrite.

L'attitude, bien qu'elle puisse désigner une action ou une réaction, se réfère très souvent à une posture mentale : une expression de visage (même impassible ou froide) et une opinion ou au contraire une réserve. On parle d'attitude mentale. Un comportement est toujours dirigé vers l'extérieur et l'action (cf. shéma ci-dessus) : "ensemble des mouvements organisés pour agir à l'extérieur de l'organisme).

On peut donc avoir un certain comportement, par exemple être de nature extraverti, et adopter une attitude particulière, par exemple rester introverti et à l'écart. Ceci étant dit, attitude et comportement sont des synonymes et, dans de nombreux contextes, on peut remplacer l'un par l'autre.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre attitude et comportement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre attitude et comportement

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
Lopez
Bonjour. Merci pour l'article, hélas truffé de fautes ! Cela nuit considérablement aux démonstrations et explications. Une traduction automatique sans doute ?
Yoh
L'attitude n'est pas le fruit de la génétique, mais principalement de l'expérience propre à chaque sujet.
Valorisation :
ngouele
merci pour cette precision

Quelle est la différence entre attitude et comportement
1 sur 2
Quelle est la différence entre attitude et comportement

Retour en haut