Partager
Partager sur :

Quelle est la différence entre éthique et morale

Quelle est la différence entre éthique et morale
Image: temaeticamoral.wikispaces.com

Les termes éthique et morale peuvent paraître identiques mais ne le sont pas. Il existe une nuance qui fait que l'éthique et la morale sont des termes complémentaires, mais dont les significations sont belle et bien différentes. Dans l'article suivant ToutComment.com vous expliquera avec des exemples et des définitions comment établir la différence entre éthique et morale.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre éthique et déontologie
Étapes à suivre:
1

L'éthique vient des normes de conduites établies par la société, après réflexion sur ce que est bien ou mauvais. Par exemple, on peut dire qu'il est éthique que quelqu'un mange de la viande car il n'enfreint aucune norme sociale.

2

D'un autre coté, la morale est établie par les normes de conduite d'une personne ou d'un groupe de personne. Par exemple, pour une société il peut être éthique de chasser des animaux, alors que pour certains individus cette pratique est une mauvaise pratique car elle va à l'encontre de la liberté des animaux. Leur morale leur interdit donc de chasser les animaux.

3

Alors que la morale constitue un cadre basique de conduite personnelle, c'est à dire de ce qui est correct ou non, bien ou mal, juste ou injuste, l'éthique suppose un ensemble de normes et de lois qui définissent les pratiques acceptables, ainsi que le comportement d'un groupe ou d'une société. L'éthique revient à une réflexion théorique sur la manière "correcte" de se comporter visant à établir les règles.

4

Aussi bien l'éthique que la morale influent sur nos coutumes et s'occupent de régir nos actes en les définissant comme correct ou incorrect.

5

Une des différences est que, alors que la morale dicte des normes personnelles et des critères d'actuation, l'éthique tente de les fonder de manière rationnelles. Par exemple il serait moral d'étudier jusqu'au brevet puisque c'est un enseignement obligatoire, mais il est éthique de le faire puisque l'éducation est utile pour qu'un la formation d'un individu et pour garantir son avenir.

6

En résumé, la morale est régie par des valeurs relatives comme le bien et le mal, la justice et l'injustice et varient selon les individus, les sociétés et même les différentes époque, alors que l'éthique est la définition des comportements acceptables ou non à travers un raisonnement.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre éthique et morale, nous vous recommandons notre catégorie Études universitaires.

Commentaires (4)

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre éthique et morale

Que vous a semblé cet article ?
4 commentaires
Corentin
La moral et l'éthique sont deux choses différentes que monsieur Corentin peut vous apprendre au cour de religion, nous apprenons aussi heu les réseaux , les sous réseaux ainsi que les boucles et les sous boucles.
DAIROU BOULOU
L'éthique est un prolongement de la morale ,l'éthique permet d'analyser chaque situation selon les contextes, alors la morale c'est l'ensemble des interdits
Valorisation :
Halleux
Monsieur, des philosophes comme Ricoeur ou encore Delruelle disent exactement le contraire et ils ne sont pas les seuls. En quelques mots, l'éthique est la morale personnelle, mon comportement de moi avec moi et de moi avec les autres, mon style en quelque sorte, tandis que la morale régit le vivre ensemble qui ne serait pas établi par des lois positives...
Flavienne
Les termes ethique et morale peuvent paraitre identique mais ne le sont pas. ils existe une nuance qui fait que léthique et la morale sont des termes complémentaires et dont les significations sont belle et bien differentes.

Quelle est la différence entre éthique et morale
Image: temaeticamoral.wikispaces.com
Quelle est la différence entre éthique et morale