Philosophie

Quelle est la différence entre éthique et morale

Jérémy Sorbet
Par Jérémy Sorbet, Editor. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle est la différence entre éthique et morale
Image: temaeticamoral.wikispaces.com

Les termes éthique et morale peuvent paraître identiques mais ne le sont pas. Il existe une nuance qui fait que l'éthique et la morale sont des termes complémentaires, mais dont les significations sont belle et bien différentes. Dans l'article suivant ToutComment.com vous expliquera avec des exemples et des définitions comment établir la différence entre éthique et morale.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre éthique et déontologie

Étapes à suivre:

1

L'éthique vient des normes de conduites établies par la société, après réflexion sur ce que est bien ou mauvais. Par exemple, on peut dire qu'il est éthique que quelqu'un mange de la viande car il n'enfreint aucune norme sociale.

2

D'un autre coté, la morale est établie par les normes de conduite d'une personne ou d'un groupe de personne. Par exemple, pour une société il peut être éthique de chasser des animaux, alors que pour certains individus cette pratique est une mauvaise pratique car elle va à l'encontre de la liberté des animaux. Leur morale leur interdit donc de chasser les animaux.

3

Alors que la morale constitue un cadre basique de conduite personnelle, c'est à dire de ce qui est correct ou non, bien ou mal, juste ou injuste, l'éthique suppose un ensemble de normes et de lois qui définissent les pratiques acceptables, ainsi que le comportement d'un groupe ou d'une société. L'éthique revient à une réflexion théorique sur la manière "correcte" de se comporter visant à établir les règles.

4

Aussi bien l'éthique que la morale influent sur nos coutumes et s'occupent de régir nos actes en les définissant comme correct ou incorrect.

5

Une des différences est que, alors que la morale dicte des normes personnelles et des critères d'actuation, l'éthique tente de les fonder de manière rationnelles. Par exemple il serait moral d'étudier jusqu'au brevet puisque c'est un enseignement obligatoire, mais il est éthique de le faire puisque l'éducation est utile pour qu'un la formation d'un individu et pour garantir son avenir.

6

En résumé, la morale est régie par des valeurs relatives comme le bien et le mal, la justice et l'injustice et varient selon les individus, les sociétés et même les différentes époque, alors que l'éthique est la définition des comportements acceptables ou non à travers un raisonnement.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre éthique et morale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
8 commentaires
Valorisation:
[Anonyme]
Cet article est assez mauvais.
-Les paragraphes sont présenté comme des "étapes à suivre", sans raisons.
-Il n'est pas clair du tout et se contredit lui même.
Exemple : Dans le paragraphe 3 (ou étape numéro 3, d'après la présentation), l'éthique est d'abord décrite comme basée sur "un ensemble de normes et de lois qui définissent les pratiques acceptables", puis décrite juste après comme "une réflexion théorique sur la manière [...] de se comporter". Ce sont deux visions incompatibles : l'une personnelle, l'autre publique.
-Cet article omet (ne parle pas volontairement ou non) les autres distinctions entre morale et éthique qui sont défendus (certains même plus connues)
-Et surtout, l'article ne parle pas de la majorité des personne qui considère éthique et morale comme de parfait synonymes. (Ils proviennent tous les deux de la même origine)
-Le plus important, et ce qui n'est pas fait ici, est de préciser qu'il n'y a pas de consensus sur la question de cette différence.
bonnet
si vous étiez plus soucieux d'une orthographe correcte...
Gilles Wicker
Peut-on dire que la morale est un concept collectif et que l'éthique est un concept personnel?
[Anonyme]
C'est même bien plus courant de dire ça que la position de l'article.
Mais en général, on dit que éthique et morale sont synonymes (et ça se tient).
Cri
bonjour . .. éducation du 21 ème quels PROBLEMES de language quels PROBLEMES d'élocution de savoirS sur savoir faire ou BIEN non (c'est le MAL qui prend le relais) sur nos bonnes et HUMANITAIRES Réactions.....fondamentales ces BASES millénaires qui ont FAIT que la TERRE tient suspendue dans le RIEN qu'une matière de BIEN ...et si le MAL existe il n'est nullement représenté que dans le COEUR de l'^^ETRE (homme ou femme) NOUS sommes des ^^Etres qui SI nous détenions l'EDUCATION la CREATION nous aurions JAMAIS pu faire TENIR LA TERRE dans la MATIERE UNIVERSELLE dans la MATIERE ETERNELLE - dans cette simple EDUCATION de voir le SOLEIL et la LUNE et ses ETOILES qui brillent que pour NOUS....sommes nous donc dans quelle SITUATION de RESPECT de correction de POLITESSE d'amour de la Planète et de l'AMOUR que l'on se porte gentiment les Uns vis à vis des Autres*
********* ce n'est plus une éthique ni une morale ce sont UNE UNITE FONDAMENTALE de CREATION PARFAITE (plus que parfaite) qu'il nous faut maintenant ADOPTER* ...mercis au quotidien de nos agissements, de nos pensées, de nos convictions les plus ENFANTINES et les plus COLOREES de bienfaits........de rires et de chansons pour purifier nos (fausses évaluations) mercis....c'est si peu mais cela vient de ma pensée......EDUQUEE à la mode de chez NOUS...hihihihihihi
Corentin
La moral et l'éthique sont deux choses différentes que monsieur Corentin peut vous apprendre au cour de religion, nous apprenons aussi heu les réseaux , les sous réseaux ainsi que les boucles et les sous boucles.
DAIROU BOULOU
L'éthique est un prolongement de la morale ,l'éthique permet d'analyser chaque situation selon les contextes, alors la morale c'est l'ensemble des interdits
Valorisation:
Halleux
Monsieur, des philosophes comme Ricoeur ou encore Delruelle disent exactement le contraire et ils ne sont pas les seuls. En quelques mots, l'éthique est la morale personnelle, mon comportement de moi avec moi et de moi avec les autres, mon style en quelque sorte, tandis que la morale régit le vivre ensemble qui ne serait pas établi par des lois positives...
Claude
Exact.
Flavienne
Les termes ethique et morale peuvent paraitre identique mais ne le sont pas. ils existe une nuance qui fait que léthique et la morale sont des termes complémentaires et dont les significations sont belle et bien differentes.
Merzoug
L'éthique relève beaucoup plus des convenances, des règles mises en place par des hommes pour veiller par exemple à la bonne marche d'une corporation. La morale, quant à elle est strictement personnelles. Ce qui est moral ici peut-être immoral ailleurs, en fonction des mœurs , des religions, des cultures de chaque peuple ou société. La morale peut être transcendante aussi, l'éthique en aucun cas.
Image: temaeticamoral.wikispaces.com
Quelle est la différence entre éthique et morale