Partager
Partager sur :

Quelle différence entre autonomie et indépendance

Quelle différence entre autonomie et indépendance

La langue française est riche et pleine de subtilités. Certains termes, comme autonomie et indépendance, sont si proches qu'on tend à les confondre. Ils correspondent pourtant à des notions distinctes. La liberté est un concept philosophique qui semble d'ailleurs les englober. Dans cet article, voyons quelle est la différence entre autonomie et indépendance.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle différence entre caractère et personnalité
Étapes à suivre:
1

Selon le dictionnaire Larousse, l'autonomie est la capacité d'une personne ou d'une organisation à prendre des décisions seule.

La racine grec du mot autonomie est la suivante : autos qui signifie "soi-même" et nomos, loi. Être autonome, c'est obéir à sa propre loi, se gouverner soi-même. L'autonomie se réfère au soi.

2

L'indépendance est l’absence factuelle d'attaches à autrui ou à une organisation et la volonté de n'être soumis à rien, influencé par personne.

La racine du mot est latine, pendere, qui veut dire pendre. Être indépendant, c'est ne dépendre de rien ni personne. L'indépendance se réfère aux autres.

3

L'autonomie a une connotation "coopérative" : un individu ou une organisation affirme sa liberté sans opposition ni animosité.

exemple : je travaille en totale autonomie (je prends les décisions seul(e), tout en respectant une hiérarchie et des directives si besoin)

4

L'indépendance a une connotation "vindicative" : un individu ou une organisation affirme sa liberté et lutte pour la conquérir.

exemple : je suis professionnellement indépendant (je prends les décisions seul(e), je ne suis rattaché(e) à rien ni personne et c'est moi qui définie les directives)

Autres exemples : guerre d'indépendance, gagner ou revendiquer son indépendance, lutter pour son indépendance...

5

Selon le contexte et l'intention de l'interlocuteur, on utilisera plutôt autonomie ou indépendance.

Exemples divers :

  • En entreprise, on utilise souvent le terme autonomie pour parler de quelqu'un ou d'un service capable de se gérer seul tout en coopérant avec le reste de l'entreprise. On parle de l'indépendance économique d'un pays quand celui-ci refuse le jeu du libre-échange (mais aucun pays n'est totalement indépendant au sens strict du terme)
  • En politique, on parle de collectivités autonomes, qui se gèrent seules, tout en étant rattachées à un pouvoir central. On parle d'indépendance pour un territoire souverain (mais en réalité, il est souvent rattaché à une organisation internationale comme l'ONU ou l'UE dans le cas de la France).
  • Dans la vie quotidienne, un individu indépendant refuse toute dépendance envers son entourage et se donne les moyens pour vivre sans attaches. Il est en outre autonome, s'il sait comment orienter et gérer sa vie (qu'il se passe de conseils)
6

Autonomie et indépendance sont des notions philosophiques, jamais totalement acquises dans la vie réelle. En vivant en société, on obéit rarement à sa propre loi (ma liberté s'arrête là où celle des autres commence) et on est plutôt interdépendant, dans le sens où la satisfaction de nos besoins passe par l'aide d'autrui.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle différence entre autonomie et indépendance, nous vous recommandons notre catégorie Études universitaires.

Commentaires (2)

Écrire un commentaire sur Quelle différence entre autonomie et indépendance

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
Valorisation :
Brigitte Scotti
Rebonjour, merci encore une fois, de m'avoir éclaircie à propos de l'indépendance. J'aimais bien ce mot, mais au final, je préfère garder le vôtre : "l'autonomie", cela va m'aider à respecter l'ordre "théocratique" proposé par le Créateur. Merci encore. Bonne journée.
Christophe
Merci pour cet éclairage complémentaire à un article que j'avais proposé sous un angle proche du développement personnel : http://www.leblogdesrapportshumains.fr/liberte-independance-ou-autonomie

Quelle différence entre autonomie et indépendance
1 sur 3
Quelle différence entre autonomie et indépendance