Partager

Quelle différence entre inconscient et subconscient

Par Rafadam. Actualisé: 16 mars 2017
Quelle différence entre inconscient et subconscient

Subconscient, inconscient, conscient sont les trois niveaux de conscience d'un individu auquel certains ajoutent le superconscient, qui correspond à l'état spirituel d'Éveil. La différence entre ces états fait l'objet de débat, tant en philosophie qu'en psychiatrie. Sigmund Freud récusa le terme "subconcient", car il est concomitant du terme "inconscient". Certains psychanalystes, tel Jung, utilisait d'ailleurs l'un pour l'autre. Nous tenterons d'apporter un éclairage utile sur ces notions.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre Regret et Remords

Conscient

Le conscient est le premier niveau de conscience. Il englobe sa perception par les cinq sens, les souvenirs et la connaissance théorico-pratique accumulée au fil des années sur lui et son environnement. Le conscient permet de percevoir la réalité, de juger, de réfléchir et décider au quotidien. C'est l'état normal dans lequel nous vivons.

Le conscient est rattaché à l'hémisphère gauche, celui de la logique et du langage. Il représenterait environ 10% des fonctions neuronales du cerveau.

Subconscient

Le subconscient - aussi appelé "second inconscient" - englobe tout ce qui n'est pas conscient et qui est acquis, c'est à dire ce qui a été un jour conscient et qui est désormais juste sous la conscience sous la forme d'un réflexe :

  • Intuition
  • Souvenirs
  • Peurs (exemple : je ne m'approche pas trop du four car je me suis brûlé étant enfant et depuis j'appréhende)
  • Taumas

La plupart de l'acquis subconscient se font pendant l'enfance. On associe le subconscient à l'hémisphère droit du cerveau et à un disque dur illimité dans lequel stocker pensées et expériences, négatives ou positives. Le subconscient ne juge pas et ne fait pas la différence entre le bon et l'immoral ou encore le réel et l'imagé qui passe par le conscient.

Inconscient

L'inconscient englobe tout ce qui n'est pas conscient et qui relève d'automatismes innés. L'inconscient est hors de la perception consciente, mais dans la mémoire du sujet. Il a un impact sur les pensées et actes de l'individu. On trouve dans l'inconscient des automatismes :

  • Automatisme du corps : marcher, battements de coeur, circulation sanguine, croissance du corps, respiration, réaction physique à un stimulus extérieur (exemple : je retire immédiatement ma main si ça brûle), pulsions instinctives...
  • Automatisme de l'esprit : parler, lapsus, rêves, pulsions verbales...

Pour aller plus loin, découvrez l'article : Qu'est-ce que l'inconscient ?

Superconscient

Le superconscient est une notion théorique du domaine de la métaphysique. On lui donne bien des noms : souffle de Dieu, Esprit de Dieu, État d'Éveil, Puissance divine, l'Un, l'Énergie vitale et universelle, le Chi etc. le superconscient est en tout, partout, tout le temps.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle différence entre inconscient et subconscient, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Écrire un commentaire sur Quelle différence entre inconscient et subconscient

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation :
moi
c'est pas très clair pour différencier inconscient et subconscient. cela ne m'a pas beaucoup aidé pour mon exposé.
Diby
Ne faudrait-il pas mettre l'intuition dans la categorie "super conscient"? (du moins pour ceux qui font le choix conscient de suivre les indications suggerees par leurs intuitions?...

Quelle différence entre inconscient et subconscient
Quelle différence entre inconscient et subconscient

Retour en haut