Partager

Quelle différence entre caractère et personnalité

Par Rafadam. Actualisé: 4 octobre 2019
Quelle différence entre caractère et personnalité

Lorsqu'une personne agit et réagit d'une certaine manière, on dit souvent que c'est à cause de son caractère ou de sa personnalité. On parle également du tempérament d'une personne qui conditionne ses actions face à son environnement. Ces 3 notions semblent très proches voire semblables, mais elles désignent bel et bien des concepts différents. Nous allons donc voir dans cet article la différence entre caractère, personnalité, et tempérament.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre Regret et Remords

Définition de caractère

Le caractère est un schéma psychologique associé aux caractéristiques dynamiques propres d'un individu. Le caractère n'est pas quelque chose d'inné, mais il est fortement affectée par l'environnement, la culture et l'entourage social de chaque personne. Le caractère d'une personne lui est propre, le différencie des autres, résulte de l'apprentissage social et se définit par les expériences sociales vécues. le caractère se formerait définitivement à l'adolescence.

Il existe de grands traits de caractère que des personnes partagent, bien qu'ils soient associés à un individu particulier tous les caractères sont différents. On peut parler de caractère nerveux, passionné, apathique, sentimental, coléreux ou encore amorphe.

Définition de tempérament

Le mot tempérament vient du latin temperamentum, qui veut dire "juste proportion". Le tempérament est l'humeur naturelle et la disposition innée d'une personne, c'est-à-dire sa façon spontanée de réagir à une situation extérieure. Le tempérament est défini par des facteurs biologiques et influe sur le comportement de l'individu, bien qu'il puisse aussi être influencé par l'environnement dans une certaine mesure.

Définition de personnalité

La personnalité est la structure psychologique qui regroupe l'ensemble des traits distinctifs d'un individu, et qui permet de définir la manière spécifique d'agir et de penser de chaque individu. Cette organisation varie d'un individu à l'autre, car il dépend du type d'adaptation à l'environnement établi par chaque personne. La personnalité possède un aspect dynamique, qui possède un aspect interne (manière de penser) et externe (comportement, conduite).

La personnalité d'un individu se construit à partir d'éléments génétiques, physiques, psychiques, culturels et environnementaux. En fait, la personnalité est l'équilibre subtil entre le caractère et le tempérament.

Différence entre personnalité, tempérament et caractère

La personnalité est le mélange subtil du tempérament et de caractère, mais aussi du comportement social. Le tempérament est l'humeur innée de la personne et le caractère naît de la confrontation entre ce tempérament et l'environnement de l'individu. Le caractère est aussi un résultat acquis d'un apprentissage social.

Dans le langage courant, on tend à confondre les trois concepts ; on dit ainsi "avoir du tempérament" pour dire de quelqu'un qu'il a une forte personnalité. On utilise aussi l'expression "avoir un caractère bien trempé" pour dire d'une personne qu'elle s'affirme, qu'elle est vindicative ou encore qu'elle est capricieuse.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle différence entre caractère et personnalité, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Écrire un commentaire sur Quelle différence entre caractère et personnalité

Qu'avez-vous pensé de notre article?
8 commentaires
Morageune peterson
J'aimerais avoir publications journalières.
Zajac
Pour le respect des éventuels lecteurs, il serait bon de corriger ce texte. Il est parsemé de fautes diverses, grammaire, conjugaison et orthographe. Cordialement.
Valorisation :
serge berraud
Ce texte est bourré de fautes d'orthographes!
Valorisation :
Louise
Wow! Merci j'ai appris des choses très pertinente.
Ronise exceus
J aimerais m inscrire
Valorisation :
Brigitte Scotti
Bonjour les modérateurs, je tiens personnellement à vous remercier de m'avoir bien expliquée
la différence entre la personnalité, le tempérament et le "caractère". Or, ce dernier, si j'ai bien compris, vient de notre environnement, de notre éducation (si on a eu une, bien sûr !!) et de notre bon-vouloir, à se protéger des influences extérieures à soi-même. Merci beaucoup, excellent raisonnement. Brigitte.
Francois Gerold
je veux avoir des articles
Valorisation :
Maazou
Je voudrais avoir des informations sur le développement psycho affectif

Quelle différence entre caractère et personnalité
Quelle différence entre caractère et personnalité

Retour en haut