Quelle différence entre caractère et personnalité
Lorsqu'une personne agit et réagit d'une certaine manière, on dit souvent que c'est à cause de son caractère ou de sa personnalité. On parle également du tempérament d'une personne qui conditionne ses actions face à son environnement. Ces 3 notions semblent très proches voire semblables, mais elles désignent bel et bien des concepts différents. Nous allons donc voir dans cet article la différence entre caractère, personnalité, et tempérament.
Définition de caractère
Le caractère est un schéma psychologique associé aux caractéristiques dynamiques propres d'un individu. Le caractère n'est pas quelque chose d'inné, mais il est fortement affectée par l'environnement, la culture et l'entourage social de chaque personne. Le caractère d'une personne lui est propre, le différencie des autres, résulte de l'apprentissage social et se définit par les expériences sociales vécues. le caractère se formerait définitivement à l'adolescence.
Il existe de grands traits de caractère que des personnes partagent, bien qu'ils soient associés à un individu particulier tous les caractères sont différents. On peut parler de caractère nerveux, passionné, apathique, sentimental, coléreux ou encore amorphe.
Définition de tempérament
Le mot tempérament vient du latin temperamentum, qui veut dire "juste proportion". Le tempérament est l'humeur naturelle et la disposition innée d'une personne, c'est-à-dire sa façon spontanée de réagir à une situation extérieure. Le tempérament est défini par des facteurs biologiques et influe sur le comportement de l'individu, bien qu'il puisse aussi être influencé par l'environnement dans une certaine mesure.
Définition de personnalité
La personnalité est la structure psychologique qui regroupe l'ensemble des traits distinctifs d'un individu, et qui permet de définir la manière spécifique d'agir et de penser de chaque individu. Cette organisation varie d'un individu à l'autre, car il dépend du type d'adaptation à l'environnement établi par chaque personne. La personnalité possède un aspect dynamique, qui possède un aspect interne (manière de penser) et externe (comportement, conduite).
La personnalité d'un individu se construit à partir d'éléments génétiques, physiques, psychiques, culturels et environnementaux. En fait, la personnalité est l'équilibre subtil entre le caractère et le tempérament.
Différence entre personnalité, tempérament et caractère
La personnalité est le mélange subtil du tempérament et de caractère, mais aussi du comportement social. Le tempérament est l'humeur innée de la personne et le caractère naît de la confrontation entre ce tempérament et l'environnement de l'individu. Le caractère est aussi un résultat acquis d'un apprentissage social.
Dans le langage courant, on tend à confondre les trois concepts ; on dit ainsi "avoir du tempérament" pour dire de quelqu'un qu'il a une forte personnalité. On utilise aussi l'expression "avoir un caractère bien trempé" pour dire d'une personne qu'elle s'affirme, qu'elle est vindicative ou encore qu'elle est capricieuse.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle différence entre caractère et personnalité, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.