Partager

Quelle est la différence entre convaincre et persuader

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle est la différence entre convaincre et persuader

Si vous êtes étudiant en lycée, ou seulement si vous êtes perplexe face à la différence réelle entre convaincre et persuader, cet article est fait pour vous. L'argumentation à un but fondamental, faire partager un opinion ou une pensée de sorte que la personne en face de nous finisse par partager notre point de vue. On a tendance à parler indifféremment de convaincre ou de persuader une personne, pourtant ces deux mots ne sont pas tout à fait identique, car en fonction de si l'on veut convaincre ou persuader quelqu'un, on n'utilisera pas les même types d'arguments. Voici donc la différence entre convaincre et persuader.

Convaincre

Dans le but de convaincre une personne de quelque chose, nous devons lui exposer une série d'arguments faisant appel à la raison et au sens d'analyse de notre interlocuteur. Il faut donc en appeler à des faits, des preuves et à un raisonnement logique pour que la personne finisse par être d'accord avec nous. Il s'agit d'avoir une stratégie argumentative, en connectant les arguments les uns avec les autres jusqu’à arriver à la conclusion, dans le but que l’interlocuteur adopte ce postulat.

Persuader

Persuader relève d'amener quelqu'un à croire ou penser quelque chose en jouant sur ses sentiments et sa sensibilité. On n'utilisera donc pas d'arguments rationnels, mais plutôt de la rhétorique, des tournures de phrases, et si l'on connait la personne sur des éléments personnels. La persuasion fait référence à une cadre culturel et un système de valeurs commun, car il faut comprendre la manière de pensée de notre interlocuteur.

Convaincre et persuader : deux outils différents pour un même objectif

Convaincre et persuader servent donc un même objectif : celui d’emmener notre interlocuteur à adopter un point de vue. Ce qui varie fondamentalement est la manière de le faire. Convaincre, faisant appel à un raisonnement logique, voire scientifique, est plus universel et peut permettre d'atteindre une plus grand nombre d'interlocuteur de profils différents. Persuader quelqu'un nécessite en revanche de connaître un minimum la personne ou sa manière de pensée, afin de pouvoir jouer sur sa sensibilité et ses sentiments, sans avoir besoin de faire appel à sa raison.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre convaincre et persuader, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre convaincre et persuader

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation :
kino
c'est ... très cool
Valorisation :
Ness
Une explication
Efficace Claire Compréhensive

Quelle est la différence entre convaincre et persuader
Quelle est la différence entre convaincre et persuader

Retour en haut