Partager

Quelle est la différence entre besoin et désir

Quelle est la différence entre besoin et désir

Tout d'abord, sachez que ne pas reconnaître la différence entre besoin et désir est très commun dans la société dans laquelle nous vivons. Il n'est pas rare de confondre le sens de ces deux notions mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que de ne pas réussir à faire correctement la différence peut directement impacter votre vie et vous rendre malheureux. Différencier besoin et désir est essentiel et indispensable et c'est pourquoi, sur toutCOMMENT, nous avons décidé de partager cet article avec vous et vous expliquer quelle est la différence entre besoin et désir.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre île et continent

Les besoins sont naturels et nécessaires

Commençons par vous donner une explication sur la notion de besoin qui, comme énoncé précédemment, est très souvent confondue avec le désir et l'envie. Voici donc quelques caractéristiques propres au besoin et quelques exemples qui vous permettront immédiatement de le distinguer du désir et de l'envie. Le besoin est :

  • Naturel et nécessaire
  • Objectif
  • Quasiment identique d'une société à l'autre
  • Limité
  • Parfois mortel s'il n'est pas satisfait : sa non-satisfaction peut entraîner la mort
  • A dominante physiologique

Dans la vie du quotidien, il n'est pas rare du tout d'entendre la phrase : "J'ai besoin de vacances" ou bien " J'ai besoin de me changer les idées". Grosse confusion ici... En effet, vous n'avez pas le besoin nécessaire de vacances mais le besoin naturel de vous reposer. Prendre des vacances n'est donc que le moyen de satisfaire votre besoin naturel, mais ne représente en aucun cas ce besoin.

De même que lorsque l'on prononce ou entend des phrases du genre de : " J'ai besoin de cette télé, il faut absolument que je l'achète !"

Non. Vous n'avez pas besoin de cette télé, vous désirez la posséder, l'acheter pour combler une envie passagère et éphémère mais le fait de ne pas l'avoir n'engendrera aucune conséquence sur votre vie mentale, émotionnelle ou physique alors qu'un besoin est nécessaire à notre survie physique, mentale et/ou émotionnelle.

Les désirs sont éphémères et infinis

Poursuivons avec une petite définition et quelques exemples de désirs.

Ici, nous sommes dans l’avoir, le matériel, la possession. Il s’agit de désir, donc de quelque chose dont je peux me passer. L'insatisfaction de mon désir va générer une frustration plus ou moins grande mais nous ne sommes bien ici que dans de la frustration. Parfois, de la tristesse passagère également mais notre vie mentale, émotionnelle ou physique n’est pas en jeu.

Quelques caractéristiques, le désir est :

  • Non-naturel et éphémère
  • Subjectif
  • Lié au contexte, au lieu,à la société, à la culture, à l'époque
  • Infini
  • Insatiable. A peine satisfait, il réapparaît.
  • A dominante psychologique

Quelques exemples pour illustrer cette notion :

Lorsque l'on a soif, on a besoin de boire pour l'étancher et subvenir à un besoin vital. Néanmoins, que vous étanchiez votre soif avec de l'eau ou avec du jus de pomme, cela ne relève plus du besoin mais bien du désir. Le désir est un luxe, il fait intervenir la conscience, la représentation et l'imagination. Désirer est une promesse de plaisir, c'est pourquoi désir et plaisir sont intimement liés et c'est également l'une des raisons qui nous poussent à confondre ces deux notions.

"L'animal a des besoins, l'Homme a des désirs." Le désir, ce n'est pas uniquement superficiel et superflu, il s'agit également de l'affirmation de soi, de sa personnalité et d'une forme de liberté. L'homme ne se contente plus de subvenir à ses besoins et à ses nécessités biologiques. Le désir est du côté de l'esprit, il est à dominante psychologique, il se développe selon la société dans laquelle nous vivons, selon l'époque, la culture. On peut dire clairement que désir est à culture ce que besoin est à nature.

Différence entre besoin et désir : marketing

Besoins, désirs et demande

En marketing, les notions de besoin et désir sont complétées par la demande. Explications :

  • Les besoins sont naturels et nécessaires à notre survie. (eau, vêtements, toit, nourriture, oxygène...)
  • Les désirs sont des besoins spécifiques façonnés par notre environnement, par notre société. (acheter des marques, jeux-vidéos, smartphones...)
  • La demande c'est lorsque le besoin et le désir veulent et peuvent être comblés par un achat.

Pour que vous compreniez davantage la relation au marketing, celui-ci ne crée aucun besoin mais il influence les désirs des consommateurs et les pousse à les combler en achetant l'objet du dit désir.

Selon la méthode et la pyramide d'Abraham Maslow, il existe 5 niveaux de besoins :

  • Physiologique (manger, s'habiller, dormir etc...)
  • De sécurité (se loger, se protéger, s'assurer du lendemain)
  • Social (expression, appartenance à un groupe, amitié, amour...)
  • D'estime, reconnaissance (être connu et reconnu en tant que personne, dans son travail...)
  • De réalisation (créativité, accomplissement personnel..)

Standard du marketing, cette classification est utile pour positionner un produit mais nécessite d'être adaptée à l'environnement étudié.

En marketing, on relève également 5 types de désirs spécifiques, liés au client :

  • Le désir exprimé (ce que le client dit)
  • Le désir réel (ce qu'il veut dire)
  • Le désir latent (ce à quoi il ne pense pas encore)
  • Le désir rêvé (le désir qu'il rêve de combler mais ne peut pas atteindre à un moment précis)
  • Le désir profond (ce qui le motive secrètement)

Le principe de besoin, désir et demande est très subtil et plutôt complexe en marketing car votre objectif premier devra être de satisfaire le client en lui offrant ce qu'il exprime et ce qu'il désire tout en fouillant plus profondément pour découvrir ce dont il rêve, ses désirs profonds et ses désirs latents, en d'autres termes : ceux qu'ils ignorent encore.

Quelle est la différence entre besoin et désir - Différence entre besoin et désir : marketing

Voilà pour cet article de toutCOMMENT dédié à détecter et comprendre la différence entre besoin et désir. Nous espérons qu'il vous aura appris des choses !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre besoin et désir, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre besoin et désir

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
Valorisation :
Romain
Super article !
Patrick
Faux. Un besoin n’est pas toujours nécessaire à la survie -> voir pyramide de Maslow.
Un besoin VITAL, par contre, l’est en effet
Hakim,
le besoin non vital est dans la catégorie des desire. je pense que le pyramide Maslow n'est pas claire: avoir beson d'etre connu ou pas connu socialement n'est pas physologiquement source de mort ou re survie respectivement. or le propre qui distingue le besoin et le desire c'est bien la separation entre l'inné( le naturel) et l'aqcuis( le culture), le premier qui garanti la survie et la deuxieme qui l'embeli.
Ntacomfise
Très cool

Quelle est la différence entre besoin et désir
1 sur 2
Quelle est la différence entre besoin et désir

Retour en haut