Partager

Quelle est la différence entre île et continent

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 9 mars 2017
Quelle est la différence entre île et continent

Dans cet article nous allons voir la différence entre île et continent. Les concepts géographiques ne sont pas toujours clairs et peuvent porter à confusion, c'est pourquoi cet article vise à clarifier la différence entre une île et un contient, et ce qui les caractérise à chacun.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quel est le plus petit continent du monde

Qu'est-ce qu'un île ?

Une île est définie comme une masse de terre émergée et entourée d'eau. Une île peut être permanente ou temporaire, et se situer dans la mer, dans un lac ou dans le lit d'une rivière. L'origine d'une île peut être variée :

  • Continentale : la base de l'île est reliée à une plateforme continentale, est elle est donc géographiquement reliée à un continent. La plupart des îles continentales ont été créées lors de la séparation des continents, mais également par l'érosion et le changement du niveau de la mer.
  • Volcanique : l'île naît de l'éruption d'un volcan, à l'origine sous-marin, mais que les successives éruptions ont fait émerger au-dessus du niveau de la mer.
  • Sédimentaire : elles se forment au niveau des estuaires et des zones côtières par le dépôt de sédiments portés par un fleuve (île fluviale) ou bien par l'agrégation de squelette d'organisme marin ( île corallienne ).
  • Tectonique : Lorsque deux plaques tectonique se rencontrent et que le plancher marin émergent à la surface de l'eau
  • Artificielle : île créée par l'activité humaine.

Selon la définition de l'ONU, pour qu'une masse de terre entourée d'eau soit considérée comme une île, elle doit avoir une taille minimale la rendant habitable et rendant possible l'activité humaine. Une île de petite dimension est appelée un îlot.

Notre planète compte près de 300 000 îles de tailles et caractéristiques très variées, la plus grande étant l'Australie, d'une superficie de 7 692 000 km² et les îles les plus petites comptant seulement quelques centaines de mètres carrés.

Quelle est la différence entre île et continent - Qu'est-ce qu'un île ?

Qu'est ce qu'un continent?

Un continent est censé être une étendue de terre continue de grande extension séparant les terres émergés en grande divisions géographiques ( voyez ici quels sont les continents du monde). Le critère d'origine pour désigner un continent est purement géographique, mais certaines séparations de continents sont en fait plus culturelles et politiques que géographiques, et sont donc artificielles. Il n'existe pas d'accord unanime sur la délimitations et le nombre de continents, et il n'existe pas toujours de consensus sur leurs limites géographiques.

Les frontières de continents les plus contestés sont les frontières entre l'Asie et l'Europe et l'Asie et l'Océanie

Vu que dans un sens élargie, les continents divisent la Terre en de grandes zones géographico-culturelles relativement homogènes, toutes les îles qui composent la planète sont rattachée géographiquement à un continent. Si cela est évident pour les îles continentales, proches des côtes, certaines îles sont en revanche très éloignées des continents, comme l'archipel britannique de Tristan Da Cunha, situé a 2800 km des côtes sud Africaine. Ces îles sont tout de même rattachées au continent le plus proche.

Quelle est la différence entre île et continent - Qu'est ce qu'un continent?

Le cas de l’Australie, une île-continent

L’Australie est parfois considérée comme une île, mais sa taille et sa situation géographique amène certaines personnes à la considérer comme un continent à part entière, comprenant l'Australie continentale, l'île de Tasmanie, la Nouvelle-Guinée et les petites îles environnantes. Elle est cependant rattachée au continent de l'Océanie qui comprend outre le continent australien, les îles du Pacifique.

Quelle est la différence entre île et continent - Le cas de l’Australie, une île-continent

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre île et continent, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre île et continent

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la différence entre île et continent
1 sur 4
Quelle est la différence entre île et continent

Retour en haut