Partager
Partager sur :

Quelle est la différence entre État et Nation

Quelle est la différence entre État et Nation

Le monde est constitué d'une mosaïques d'états, presque 200, mais de beaucoup plus de nations et de peuples. Comment cela se fait-il ? Il faut bien comprendre que les concepts de nation et d’état sont bien deux concepts différents, bien que les deux termes sont parfois utilisées pour désigner un même concept. Dans cet article nous allons vous expliquer quelle est différence entre État et Nation afin de mieux appréhender le monde qui vous entoure.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Différence entre État et gouvernement

État

Un état est un concept politique qui se réfère à une organisation sociale, économique et politique souveraine, formée par des institutions qui régulent la vie d'une communauté sur un territoire délimité par des frontières. Dans le droit international, pour qu'un état soit reconnu comme tel, il faut donc qu'il respecte trois conditions :

  • Un territoire délimité par des frontières terrestres et/ou maritimes
  • Une population : ensemble des personnes rattachées à l'État par une nationalité.
  • Un gouvernement : les organes qui représentent l’état et appliquent son autorité.

Un état est souvent désigné comme un pays, car leurs significations sont très proches. Un pays désigne une aire géographique et humaine, qui constitue souvent les conditions d'un état. Sauf que "pays" peut également désigner des régions ou provinces de dimensions variables qui ne sont pas des états.

Par exemple en France le terme "Pays" est accepté pour désigner des régions naturelles et traditionnelles, comme le pays de Valois en Île-de-France ou le pays de Foix en Ariège.

Nation

Le terme "Nation" n'est pas reconnu juridiquement, et sa définition peut varier en fonction des zones géographiques. En règle générale, une nation fait référence à une population vivant sur un même territoire et unie par une même histoire, culture, langue voire origine ethnique. Parfois une nation peut disposer d'une entité politique et constituer un état, on parlera alors d'État-nation, c'est à dire que le territoire de l'état correspond au territoire géographique d'une même nation, comme c'est le cas de la France par exemple.

Cependant une Nation n'est pas toujours synonyme d'état, et il existe des nations sans états, et des états dans lesquels cohabitent plusieurs nations. Nous allons décrire plusieurs cas ci-dessous :

  • La nation Kurde est une nation sans état. Le territoire géographique de cette nation est à cheval entre 4 pays : l'Irak, l'Iran, la Syrie et la Turquie. Dans les 4 pays, la nation kurde partage une même langue, une même culture et une même religion.
  • En Europe, il existe de nombreuses nations qui ne constituent pas d'état, et qui bien que possédant une certaine autonomie et souveraineté, font partie intégrante d'autres états : La Catalogne en Espagne, l'Écosse au Royaume-Uni ou encore la Flandre en Belgique.
  • Il existe des états composés de plusieurs nations, comme le Royaume-Uni, composé de la nation anglaise, galloise, écossaise et irlandaise, ou la Belgique composée de la nation wallone et flamande.
  • Un état peut reconnaître officiellement l'existence d'une ou plusieurs nations en son sein, comme c'est la cas du Canada qui reconnait officiellement que les québécois forment une nation à part entière au sein de l'état du Canada, mais n'a aucune obligation de le faire. Une nation n'est pas reconnu par le droit international.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre État et Nation, nous vous recommendons notre catégorie Formation.

Commentaires (4)

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre État et Nation

Que vous a semblé cet article ?
4 commentaires
Valorisation :
lopezinho
quelle est la différence entre la république, la patrie et la nation
Valorisation :
Philippe
Si l'article site les cas de
la Catalogne en Espagne de l'Écosse au Royaume-Uni ou encore de la Flandre en Belgique on ne comprend pas pourquoi on n’évoque pas, entre autres, les occitans, les corses ou encore les basques...

Ah pardon je viens de comprendre: ça serait remettre en cause le statut d’État Nation de la France.
henri
quelle est la particularité de la ntion qui peut la transformer en Etat
Hubert
très bien

Quelle est la différence entre État et Nation
1 sur 3
Quelle est la différence entre État et Nation