Partager

Différence entre État et gouvernement

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Différence entre État et gouvernement

À notre époque, cela ne fait jamais de mal de se mettre au courant des termes entendus ou lus quotidiennement dans les médias. Parfois, il est utile de comprendre les concepts afin d'avoir un avis plus critique et correct lorsque la situation se présente, comme au cours d'un débat. Pourriez-vous nous dire la différence entre État et gouvernement ? Sur toutComment.com, nous vous aidons à savoir quelle est la différence entre État et gouvernement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre État et Nation

Qu'est-ce qu'un État ?

L'État n'est autre qu'un concept politique, car il se réfère à la manière dont les sociétés sont organisées. Il est composé d'institutions qui régissent la vie des citoyens sur un territoire précis.

L'État regroupe les trois pouvoirs : le législatif, l'exécutif et le judiciaire. Pour chacun de ces pouvoirs, il existe une institution unique et indépendante des autres, responsable de sa propre organisation et contrôle. Par exemple, le pouvoir législatif appartient au Parlement, le pouvoir judiciaire aux juges et l'exécutif au gouvernement.

Ce terme trouve son origine dans les mots de Machiavel, dans son livre « Le Prince », qui y présente ses idées quant à l'organisation du pays et à l'éducation de ses citoyens.

Qu'est-ce qu'un gouvernement ?

Le gouvernement est responsable du pouvoir exécutif de l'État. Cela signifie qu'il garantit que les lois sont respectées. En outre, parmi ses responsabilités, il doit assurer la gestion des questions d'intérêt public telles que le système éducatif, la santé, l'environnement et les relations internationales avec les autres territoires. Le gouvernement est composé de deux personnalités importantes : le président et les ministres qui gèrent des questions plus précises comme la culture, l'égalité ou l'économie.

Quelle est la différence entre État et gouvernement?

En conclusion, la différence entre ces deux termes est : l'État est le « tout », le gouvernement est une partie de ce dernier. Le gouvernement est responsable de mener à bien le pouvoir exécutif de l'État, c'est-à-dire qu'il est une institution qui représente l'un des trois pouvoirs détenus par l'État. Pour mieux comprendre avec un exemple concret , on peut dire que, si l'État est la manière dont on organise la nation, le gouvernement serait le président de cette nation et son groupe de ministres.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Différence entre État et gouvernement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Différence entre État et gouvernement

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Différence entre État et gouvernement
Différence entre État et gouvernement

Retour en haut