Sociología

Différence entre racisme et xénophobie

 
Juliette Caprais
Par Juliette Caprais. 10 août 2023
Différence entre racisme et xénophobie

Xénophobie et racisme sont deux concepts étroitement liés et certaines personnes les utilisent comme synonymes, mais il faut savoir que ce sont deux concepts différents qu'il faut apprendre à différencier.

En quelques mots, on pourrait dire que la xénophobie c'est le rejet ou la haine des étrangers ou de tous ceux qui sont différents. La xénophobie est presque tout le temps causée par la peur de l'inconnu. De son côté, le racisme, est la croyance qu'une race est supérieure à une autre, ce qui entraîne de l'exclusion, de la discrimination et de la violence.

Pour que vous n'ayez plus aucun doute sur la définition du racisme et de xénophobie, toutCOMMENT a pris le temps de définir chacun de ces concepts et de vous expliquer les différences qui les séparent.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Différence entre État et gouvernement

Index

  1. Qu'est-ce que la racisme - Définition
  2. Qu'est-ce que la xénophobie - Définition
  3. Différence entre racisme, xénophobie et discrimination

Qu'est-ce que la racisme - Définition

On peut définir le racisme comme un sentiment exacerbé au niveau racial d'appartenance à un groupe ethnique, qui entraîne une persécution ou une discrimination à l'égard d'autres groupes ethniques. Mais ce sentiment individuel donne également naissance à une doctrine idéologique et politique que l'on appelle aussi racisme.

En dehors de la définition, le racisme peut être compris comme toute distinction, restriction ou exclusion fondée sur la race, la couleur ou l'origine nationale d'une personne dans l'intention de limiter ou de porter atteinte à ses droits et libertés dans tous les domaines.

Le racisme repose sur la croyance que certaines races sont intellectuellement et moralement supérieures aux autres, une supériorité qui se maintient par la pureté raciale et dont l'ennemi est le métissage. C'est ce type de racisme qui prévaut en Occident et qui est à la base de l'idéologie nazie. En croyant que certaines races sont supérieures à d'autres, on crée le climat idéologique parfait et la justification morale pour que le "supérieur" soumette l'"inférieur".

Le racisme peut également être compris comme la doctrine scientifique qui croit que la race, avec ses caractéristiques physiques, détermine les capacités morales et intellectuelles de l'individu.

 

Qu'est-ce que la xénophobie - Définition

Le terme xénophobie vient de l'union de deux mots grecs, xénon, qui signifie étranger, et phobie, qui signifie haine ou peur, et désigne donc les sentiments de haine, de peur, de préjugés et de rejet à l'égard des étrangers ou des groupes inconnus et différents des siens en raison de leur physique, de leur origine, de leur religion ou de leur culture.

La xénophobie pourrait donc être définie comme la peur de l'étranger, quelque chose qui est aussi vieux que l'humanité. Ses manifestations sont multiples, des plus visibles aux plus difficiles à déceler. Ses premiers symptômes sont un manque d'empathie envers les personnes différentes, mais elle peut déboucher sur l'agression et, dans les cas les plus terribles, le meurtre.

La xénophobie la plus répandue est celle qui proclame la supériorité politique, sociale et culturelle de l'Occident sur le reste du monde. Elle se traduit par la crainte de perdre son identité au profit de l'immigration, accusée d'être à l'origine du chômage et de la criminalité. L'étranger est considéré comme une menace pour sa propre culture et sa propre société.

Contrairement au racisme, qui est déterministe, la xénophobie prétend séparer les ethnies, mais accepte les étrangers et les immigrés, quelle que soit leur couleur, à condition qu'ils soient assimilés socialement et culturellement. Par exemple, s'ils cessent de pratiquer leur religion, s'ils s'habillent comme les locaux et s'ils ne parlent que leur langue.

Exemples de Xénophobie :

Contrairement au racisme, la xénophobie n'est pas tant liée à la couleur de peau ou à la race car elle a plus à voir avec l'inconnu. Par exemple, une personne peut avoir des attitudes xénophobes à l'égard d'un immigré qui vit dans la rue, dans la pauvreté, mais peut être un grand fan d'un footballeur qui a la même couleur de peau et qui vient du même pays que l'immigré.

Alors qu'il comprend le footballeur, qu'il s'habille comme lui, qu'il fait les mêmes choses que lui, qu'ils sont au même niveau culturel et qu'il ne représente pas une menace, il considère l'immigré vivant dans la rue comme un danger. Cette haine et ce rejet ne sont pas dus à la couleur de la peau, mais à l'ignorance et à la méconnaissance de ce groupe étranger au leur.

 

Différence entre racisme et xénophobie - Qu'est-ce que la xénophobie - Définition

Différence entre racisme, xénophobie et discrimination

Nous avons déjà expliqué la différence entre la xénophobie et le racisme, mais outre ces termes, il y a d'autres concepts qui sont généralement liés et qu'on confond régulièrement.

La discrimination, en particulier la discrimination raciale, est un concept qui a beaucoup à voir avec la xénophobie et le racisme, mais ils ne sont pas synonymes. Nous pourrions dire que si le racisme ou la xénophobie est un sentiment, une croyance ou une idéologie propre à un individu, la discrimination est l'ensemble des actes qui, sur la base de cette croyance, sont perpétrés à l'encontre de ceux qui sont différents.

Discriminer, c'est distinguer, séparer, attaquer ou différencier une personne ou un groupe, les traiter de manière défavorable en raison d'un préjugé quelconque. Dans ce cas, le préjugé est racial ou culturel, et la manifestation peut aller de l'insulte et du dénigrement au harcèlement et à la violence. On peut distinguer deux types de discrimination :

  • Discrimination individuelle : discrimination d'un individu ou d'un groupe d'individus à l'encontre d'autres individus. Par exemple, les restaurants ou hôtels qui refusent l'accès à des personnes de couleurs alors qu'elles acceptent des clients blancs.
  • Discrimination institutionnelle : cela se produit lorsque les lois et les institutions d'un pays légalisent une situation de discrimination. L'Afrique du Sud sous le régime de l'apartheid ou les États-Unis jusqu'en 1965 en sont des exemples.

Outre la discrimination fondée sur le racisme ou la xénophobie, il existe de nombreuses autres raisons tout aussi répréhensibles qui servent à restreindre, attaquer et violer les droits de millions de personnes dans le monde, qu'il s'agisse du sexe, de l'orientation sexuelle, de l'apparence physique ou de l'âge.

Si vous avez aimé cet article, c'est par ici :

Différence entre racisme et xénophobie - Différence entre racisme, xénophobie et discrimination

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Différence entre racisme et xénophobie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Différence entre racisme et xénophobie