Partager

Quelle est la différence entre rivière et fleuve

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 25 janvier 2017
Quelle est la différence entre rivière et fleuve

Rivière ou fleuve ? Si vous ne savez pas ce qui différencie un fleuve d'une rivière, continuez la lecture de cet article. Découvrez quelle est la différence entre rivière et fleuve.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les plus grands fleuves du monde

Rivière

Une rivière est un cours d'eau de petite ou moyenne importance, c'est à dire un chenal d'eau qui s’écoule de manière permanente ou temporaire à la surface de la terre ou de manière souterraine. L'endroit où naît la rivière est appelé la source et elle coule dans un sillon appelé le lit. Une rivière peut se jeter dans une autre rivière ( on parle alors d'affluent) ou dans un lac. Le point où la rivière termine pour rejoindre une autre rivière ou un lac s'appelle l'embouchure.

Il existe plusieurs autres manières d'appeler un cours, et il y a parfois ambiguïté dans l’utilisation de ces mots. On peut parler aussi de "ruisseau", qui est un cours d'eau de petite taille et de faible débit, de "torrent", qui est un cours d'eau irrégulier de débit assez intense par endroits, et que l'on trouve sur les flancs des montagnes, et "fleuves", que nous allons expliquer dans la suite.

Quelle est la différence entre rivière et fleuve - Rivière

Fleuve

Un fleuve est bien évidement un cours d'eau dans sa définition, mais ce qui le différencie d'une rivière est sa taille et son débit beaucoup plus important, mais surtout le fait qu'un fleuve se jette toujours dans la mer ou l'océan. L'embouchure d'un fleuve peut prendre deux formes, soit un estuaire soit un delta. On dénombre en France une cinquantaine de fleuves, c'est à dire de cours d'eau se jetant dans la Méditerranée, l'Atlantique ou la Manche, et les plus importants sont la Loire ( le fleuve le plus long de France), La Seine, la Garonne, le Rhône et le Rhin.

Dans cet article nous vous disons quels sont les plus grands fleuves du monde.

Quelle est la différence entre rivière et fleuve - Fleuve

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre rivière et fleuve, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre rivière et fleuve

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
Seb
Un fleuve ne se jette pas toujours dans un océan ou une mer, il existe une exception : Okavango, dont le delta est situé en plein désert !
Chabane
Je veux recevoire des nouvelle publication c 'est interessant
Julie
Bonjour,
Parfois des cours d'eau assez étroits se jettent dans la mer. Cela me semble étrange de les appeler des "fleuves". Qu'en pensez-vous ?

Quelle est la différence entre rivière et fleuve
1 sur 3
Quelle est la différence entre rivière et fleuve

Retour en haut