Partager

Quelle est la différence entre un lac et un étang

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle est la différence entre un lac et un étang

Vous êtes devant une étendue d'eau, vous appréciez la vue, et là, vous êtes pris d'un doute insurmontable : s'agit-il d'un lac ou bien d'un étang ? On appelle souvent indifféremment des étendues d'eau lac ou étang, sans savoir vraiment de quoi il s'agit et quelles sont les différences entre les deux. ToutComment.com va tenter de répondre à vos doutes pour savoir quelle est la différence entre un lac et un étang.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre rivière et fleuve

Un étang

Un étang est une étendue d'eau peu profonde et de taille variable, bien que relativement petite, qui résulte de l'accumulation d'eau non absorbée par le sol, celui-ci étant trop imperméable. Dans un étang, l'eau est relativement stagnante, c'est à dire qu'elle ne circule pas. Les étangs sont alimentés par une source d'eau de faible débit pouvant être des eaux de pluies, des ruissellement, un ruisseau ou les nappes phréatiques.

Un étang peut être d'eau douce ou d'eau salée s'il est formé par de l'eau de mer.

Quelle est la différence entre un lac et un étang - Un étang
Image: étang de la Bonde, Vaucluse

Un lac

Un lac est une étendue d'eau douce, toujours séparée de la mer, de taille et de profondeur importante, ce qui permet le dépôt de sédiments sur son fond et/ou la stratification des couches d'eau. Il faut qu'au moins une de ces deux conditions soit rencontrée pour que l'étendue d'eau soit considérée comme un lac. La sédimentation est le dépôt des particules contenues dans l'eau sur le fond du lac, et qui peuvent former plusieurs couches superposées. La stratification thermique est la création de couches d'eau de différentes températures ( l'eau est plus chaude à la surface qu'au fond du lac). Les lacs possèdent souvent un cours d'eau émissaire, c'est à dire un cours d'eau qui "sort" du lac.

La formation d'un lac peut avoir diverses origines, notamment glaciaire, volcanique, tectonique, alluvionaires, océaniques ect..

Quelle est la différence entre un lac et un étang - Un lac
Image: Lac Maligne, Alberta, Canada

Différences entre lac et étang

Il est commun de ne pas différencier correctement un lac d'un étang, et c'est que même les scientifiques sont parfois en désaccords sur leur classification. On considère de plus en plus le facteur de stratification thermique comme un facteur clé pour définir un lac, bien qu'il existe des lacs très peu profonds dans lesquels les couches sont constamment mélangés par les vents ( les lacs de montagnes par exemple). L'eau est plus stagnante dans un étang, ce qui fait qu'un écosystème particulier et différent des lacs s'y développe.

En résumé, un lac est plus profond qu'un étang ( la superficie n'est pas vraiment pertinente pour les différencier), l'eau d'un étang est stagnante alors que l'eau d'un lac est soumise à des mouvements et des courants, et s'évacue par un cours d'eau émissaire.

Finalement, et différence de taille, un lac possède toujours un nom et existe sur les carte géographiques, ce qui n'est pas toujours le cas d'un étang.

Découvrez également quelle est la différence entre une rivière et un fleuve.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre un lac et un étang, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre un lac et un étang

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la différence entre un lac et un étang
Image: étang de la Bonde, Vaucluse
Image: Lac Maligne, Alberta, Canada
1 sur 3
Quelle est la différence entre un lac et un étang

Retour en haut