Partager

Quelle est la différence entre un pont et un viaduc

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 14 janvier 2019
Quelle est la différence entre un pont et un viaduc

Vous vous êtes déjà demandé quelle était la différence entre un pont et un viaduc ? Alors cet article est fait pour vous. Il est vrai qu'il y a un peu de confusion autour de ces deux mots, et on ne sait pas si ces ouvrages architecturaux, dont certain sont de véritables oeuvres d'art, sont des pont ou des viaduc, a moins qu'il ne s'agisse de la même chose ?. il est commun de penser qu'un pont traverse de l'eau, et un viaduc se trouve au dessus de la terre, mais la différence et plus subtile que cela. ToutComment.com va vous explique quelle est la différence entre un pont et un viaduc.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre besoin et désir

Le pont

Le pont est un ouvrage d'art relevant du domaine du génie civil. C'est une construction qui permet de traverser un obstacle, qu'il s'agisse d'eau, d'une dépression ( un grand creux dans le sol) ou d'une autre voie de communication ( route, chemin de fer etc.) . Un pont peut être piéton, routier ou ferroviaire. Il existe une grande variété de type de ponts, et leurs structures ont connu une grande évolution depuis la période romaine, période pendant laquelle ils sont apparus. Il existe cinq grands types de ponts :

  • les ponts voûtés
  • les ponts à poutres
  • les ponts en arc
  • les ponts suspendus
  • les ponts haubanés

Il existe de nombreux ponts dans des styles très différents, allant des plus simples aux plus remarquables et atypiques.

Quelle est la différence entre un pont et un viaduc - Le pont
Image: le Pont de Brooklyn, à New-York. Pont suspendu.

Le viaduc

Il n'existe aucune différence structurelle entre un pont et un viaduc, il s'agit en réalité du même type d'ouvrage. La différence ne se trouve pas non plus dans ce qui se trouve en dessous, eau, terre ou les deux, le viaduc et le pont servent à franchir les mêmes obstacles. Où se trouve donc la différence ?

On différenciera un pont d'un viaduc en fonction de leur taille, bien que dans le fond, un viaduc reste un pont. En général on considère qu'un pont est un viaduc lorsque sa taille ( longueur, largeur ou les deux) est plus grande que le seul obstacle qu'il vise à franchir, ou quand il s'agit d'un pont ayant un grand nombre de travées, c'est à dire d'espaces délimités par les pylônes de support. Un viaduc peut être composé de plusieurs ponts.

Le pont le plus long du monde, de par son envergure, est donc considéré comme un viaduc. Il s'agit du Pont Danyang-Kunshan, en Chine, et qui mesure pas moins de 164 km ! En Europe le pont le plus long est le Pont Vasco de Gama, au Portugal, avec 17 km.

Le Viaduc de Millau, en France, est quand à lui le pont le plus haut du monde, avec une structure mesurant 343 de hauteur, et une hauteur sous pylones mesurant jusqu'a 242 mètres de hauteur.

Quelle est la différence entre un pont et un viaduc - Le viaduc
Image: Viaduc de Millau, Aveyron. France.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre un pont et un viaduc, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre un pont et un viaduc

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
Cherpitel Christiane
je suis très satisfaite des explications que vous donnez sur les différences qui sont parfois subtiles mais que je souhaite connaitre. merci pour vos articles
Badugub
Je comprends moins, après cet article!
Alidor
Quelles sont les impactes environnementale de la construction d'un pont sur un ravin?
Quelqu'un
environnementaux*
sltGARANCE12lpb
je ne comprend pas la differences et j'en ai besoin pour un exposé en plus tous les adultes que je connais ne savent pas
merci de repondre

Quelle est la différence entre un pont et un viaduc
Image: le Pont de Brooklyn, à New-York. Pont suspendu.
Image: Viaduc de Millau, Aveyron. France.
1 sur 3
Quelle est la différence entre un pont et un viaduc

Retour en haut