Partager

Quels sont les plus grands fleuves du monde

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les plus grands fleuves du monde

Les fleuves et les rivières ont souvent joué un rôle très important dans l'histoire de l'humanité, sont un facteur déterminant des zones de peuplement, et servent au développement des villes à travers le transport des hommes et des marchandises. Ils représentent également une grande source d'eau douce pour l'agriculture, nécessaire au développement des communautés humaines. Nous allons dans cet article vous indiquer les plus grands fleuves du monde et leurs caractéristiques.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre rivière et fleuve

L'Amazone

Le Fleuve Amazone est le fleuve le plus long du monde avec une longueur 6 992 km, en fonction de la technique utilisée pour le mesurer. Il s'agit également du fleuve ayant le plus grand débit de la planète et le plus grand bassin fluvial, concentrant un cinquième de l'eau douce de la planète. Ce fleuve se trouve en Amérique du Sud, naissant dans les hauteurs des Andes péruviennes, à 5597 m d'altitude, et traverse un petite partie de la Colombie ainsi que l’immense forêt amazonienne du Brésil, avant de se jeter dans l'Atlantique.

La plus grande partie du fleuve est navigable par des bateaux de grande taille grâce a sa ses grandes dimensions, avec une largeur allant de 1,6 à 10 km, et pouvant s'élargir jusqu’à 48 km en périodes de pluies. Son estuaire atteint 240 mètres de large, et son embouche 80 km. Il L'Amazone est surnommé le Rio Mar (le fleuve Mer ) pour ses grandes dimensions.

Quels sont les plus grands fleuves du monde - L'Amazone

Le Nil

Suivant de près l'Amazone se trouve le Nil, qui a longtemps été considéré comme le fleuve le plus long du monde mais qui à été relégué en deuxième position en 2007 par l’Institut brésilien de recherches spatiales (Inpe) qui lui a attribué une longueur de 6 852 km, soit 140 de moins que l'Amazone. Ce fleuve à deux sources principales : le Nil Blanc, qui prend sa source en amont du Lac Victoria, et le Nil Bleu, qui naît en Ethiopie. Les deux fleuves se joignent à Khartoum, capitale du Soudan pour former le Nil. En comptant ses deux branches, le Nil traverse le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, l'Ouganda, l'Éthiopie, le Soudan du Sud, le Soudan et finalement l'Égypte, pays dans lequel il débouche dans la Mer Méditerranée dans un vaste delta.

Le bassin du Nil représente à peu près 10 % des terres africaines et le fleuve est en grande partie navigable. Il était considéré comme sacré par les égyptiens de l'antiquité.

Quels sont les plus grands fleuves du monde - Le Nil

Le Yangzi

Le troisième fleuve le plus long du monde se trouve en Chine et mesure 6380 km de long. Il prends sa source dans les hautes plateaux tibétains à plus de 5000 mètres d'altitudes et débouche dans la Mer de Chine Orientale. Il traverse de nombreuses provinces chinoises depuis le Tibet jusqu’à Shanghai, alimentant ainsi en eau près de 40 % du territoire chinois et 70 % de la culture rizicole du pays grâce à son débit extraordinaire. Il comprend le plus grand barrage du monde, le fameux barrage des Trois Gorges qui aliment la plus grand centrale hydraulique du monde. Il draine également un immense bassin fluvial, plus grand que des pays comme l'Iran ou la Mongolie.

Quels sont les plus grands fleuves du monde - Le Yangzi

Le Mississipi

Le fleuve Mississippi arrive en quatrième position et constitue le plus grand fleuve d'Amérique du Nord. Il mesure 3 780 km, mais si on prend en compte son affluent principal , le fleuve Missouri, il atteint 6 275 km de long. Il naît dans le lac Itasca dans le Minnesota et débouche dans le Golfe du Mexique, en Louisiane. En chemin il traverse les États de Wisconsin, Iowa, Illinois, Missouri, Kentucky, Arkansas, Tennessee et Mississippi.

Le fleuve est navigable en très grande partie depuis sa source jusqu'à son embouchure, et il a été un élément crucial dans le transport des marchandises en Amérique du Nord, et ce depuis l'époque précolombienne. Il joue encore aujourd'hui un rôle très important dans la culture et l’économie américaine.

Quels sont les plus grands fleuves du monde - Le Mississipi

Le Fleuve Jaune ( Huang Hue)

Pour finir notre classement , le Fleuve Jaune, le deuxième fleuve le plus grand de Chine constitue le cinquième plus grand du monde. Il atteint une longitude 5464 km de long et se trouve exclusivement en Chine. Il naît dans les hauteur des montagnes de Bayan Har dans la cordillère de Kunlun et débouche dans la Mer de Bohai ( Mer Jaune)

Grand Fleuve navigable couvrant un large bassin fluvial, il fut très probablement le plus important dans l'histoire chinoise vu les très nombreux gisements archéologiques découvert le long de son lit, démontrant une présence humaine ininterrompue depuis la préhistoire.

Quels sont les plus grands fleuves du monde - Le Fleuve Jaune ( Huang Hue)

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les plus grands fleuves du monde, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quels sont les plus grands fleuves du monde

Que vous a semblé cet article ?

Quels sont les plus grands fleuves du monde
1 sur 6
Quels sont les plus grands fleuves du monde

Retour en haut