menu
Partager

Pays les plus grands du monde

 
Par Juliette Caprais. 16 janvier 2024
Pays les plus grands du monde

Les plus grands pays du monde sont la Russie, le Canada, la Chine, les États-Unis, le Brésil, l'Australie, l'Inde, l'Argentine, le Kazakhstan et l'Algérie. Bien qu'ils représentent 25 % de la surface du globe, cela ne veut pas non plus dire que ce sont les régions les plus peuplées du monde ou que ce sont les pays aux économies les plus puissantes. Cela peut sembler contradictoire, car la plupart d'entre eux sont riches en ressources naturelles, mais certains de ces pays ne sont même pas parmi les économies les plus fortes du monde.

Pour commencer, il convient aussi de noter qu'un grand espace de la planète est occupé par l'Antarctique, qui n'est pas un pays, mais qui a une superficie de 14 millions de kilomètres carrés. Mais s'il s'agissait d'un pays, ce serait le deuxième plus grand, suivi de la Russie. Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir les 10 pays les plus grands du monde. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les pays les plus grands du monde

Russie, pays le plus grand du monde

La Russie a une superficie de 17 098 250 kilomètres carrés. En d'autres termes, elle occupe 10 % de la surface de la Terre et l'ambition de la nation semble être de s'étendre davantage. On peut comprendre son immensité quand on saisit qu'elle s'étale sur deux continents et qu'elle est bordée par 16 pays.

Mais ce n'est pas le pays le plus peuplé du monde, avec seulement 145,5 millions d'habitants. Sa densité est de 8,42 personnes par kilomètre carré. L'économie a un PIB de 1 703 527 millions de dollars, mais elle ne fait pas partie des économies les plus puissantes du monde. La monnaie est le rouble et la capitale du pays est Moscou.

Pays les plus grands du monde - Russie, pays le plus grand du monde

Canada

D'une superficie de 9,9 millions de kilomètres carrés, c'est le deuxième plus grand pays du monde. C'est aussi le pays qui possède le plus de kilomètres de côtes, avec 243 000 kilomètres carrés.

Cet immense territoire ne compte que 38 millions d'habitants, soit une personne pour 3,92 km². Le Canada se classe toutefois au 9e rang des 10 premières économies mondiales, avec un PIB de 2 189 786 millions de dollars. Sa capitale est Ottawa et sa monnaie est le dollar canadien.

Pays les plus grands du monde - Canada

Chine

La République populaire de Chine couvre une superficie de 9,6 millions de kilomètres carrés, elle a des frontières avec 14 pays et c'est le pays le plus peuplé du monde, avec quelque 1,433 milliard d'habitants, soit 146 personnes au kilomètre carré.

Sur le plan économique, la Chine occupe le deuxième rang mondial avec un PIB de 18 463,13 milliards de dollars, aspirant à ravir la première place aux États-Unis. La capitale est Pékin et la monnaie est le yuan.

Pays les plus grands du monde - Chine

États-Unis

C'est le quatrième plus grand pays du monde, bien que sa taille ne soit pas très claire, puisque, selon le ministère du commerce, ce pays a une superficie de 9,3 millions de kilomètres carrés, mais la CIA considère qu'elle est de 9,8 millions, tandis que d'autres textes affirment qu'elle est de 9,52 millions de kilomètres carrés. C'est cette dernière surface qui est considérée comme officielle, puisqu'elle est enregistrée dans l'Encyclopaedia Britannica. Une partie de ce pays est l'Alaska.

Les États-Unis comptent 331 millions d'habitants, ce qui en fait le troisième pays le plus peuplé du monde avec 32,8 habitants au kilomètre carré. C'est la première puissance économique mondiale avec un PIB de 24 796 076 ; sa capitale est Washington D.C. et sa monnaie est le dollar.

Découvrez les plus belles villes des États-Unis !

Pays les plus grands du monde - États-Unis

Brésil

C'est le plus grand pays d'Amérique du Sud, avec 8,5 millions de kilomètres carrés. Il compte sur une population totale de 211 millions d'habitants et 25,5 citoyens par kilomètre carré. Sa capitale est Brasilia et sa monnaie est le real brésilien. Sur le plan économique, il se classe au 11e rang avec un PIB de 1 810 612 millions de dollars.

Découvrez une liste des pays d'Amérique du Sud avec leur capitale !

Pays les plus grands du monde - Brésil

Australie

Avec une superficie de 7,70 millions de kilomètres carrés, l'Australie est le plus grand pays d'Océanie. Il est entouré d'eau, ce qui en fait la plus grande île du monde sans frontières terrestres. Sa population s'élève à 25,5 millions d'habitants, avec seulement 3,2 habitants par kilomètre carré. Il s'agit de la 13e économie mondiale. La capitale est Canberra et la monnaie est le dollar australien.

Pays les plus grands du monde - Australie

Inde

Parmi les pays les plus peuplés du monde, l'Inde occupe la deuxième place, avec plus de 1,366 milliard d'habitants, sur une superficie de 3 287 259 kilomètres carrés. Son PIB s'élève à 3 250 078 millions de dollars, ce qui en fait la sixième économie mondiale. Sa capitale est New Delhi et sa monnaie est la roupie.

Pays les plus grands du monde - Inde

Argentine

Avec 2,78 millions de kilomètres carrés, c'est le pays hispanophone le plus grand du monde. Il compte 46 millions d'habitants. C'est la 30e économie du monde et son PIB s'élève à 483 765 millions de dollars. Sa capitale est Buenos Aires et sa monnaie est le peso.

Pays les plus grands du monde - Argentine

Kazakhstan

Certaines de ses régions s'étendent sur le continent européen, mais ce pays se trouve en fait en Asie centrale. C'est le neuvième plus grand pays du monde, avec une superficie de 2,72 millions de kilomètres carrés. Il est également enclavé et compte une population de plus de 18 millions d'habitants. Il n'y a que 6,5 citoyens par kilomètre carré. Sur le plan économique, le pays se classe au 53e rang avec un PIB de 203,666 milliards de dollars. La capitale est Nursultan et la monnaie est le tenge.

Pays les plus grands du monde - Kazakhstan

Algérie

C'est le plus grand pays du monde arabe et d'Afrique. Il a une superficie de 2,38 millions de kilomètres carrés. Il compte 44,22 millions d'habitants et 15,9 citoyens par kilomètre carré. Le pays est la 56e économie mondiale, avec un PIB de 168,195 milliards de dollars. Sa capitale est Alger et sa monnaie est le dinar algérien.

Ce sont les plus grands pays du monde. Toutefois, les frontières d'une nation sont également définies par certains événements historiques, de sorte que dans quelques années ou siècles, cette liste pourrait changer. Découvrez ci-contre les plus petits pays du monde !

 

Pays les plus grands du monde - Algérie

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pays les plus grands du monde, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Pays les plus grands du monde
1 sur 11
Pays les plus grands du monde

Retour en haut