menu
Partager

Mouvements féministes actuels - Le féminisme aujourd'hui

 
Par Blandine Vicent, Traductrice. 9 mars 2022
Mouvements féministes actuels - Le féminisme aujourd'hui

Saviez-vous qu'il existe plusieurs mouvements féministes ? Certains pensent depuis toujours qu'il n'existe qu'un seul féminisme et le considère comme un mouvement et une idéologie à part entière, mais en vérité le féminisme peut être divisé en plusieurs courants, que nous vous exposerons tout au long de cet article.

Ne manquez pas cet article toutCOMMENT sur les 18 mouvements féministes actuels - Le féminisme aujourd'hui, et découvrez les différents mouvements féministes, leurs noms et leurs caractéristiques. Les connaissiez-vous tous ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi le Jeudi de l'Ascension est un jour ferié

Féminisme philosophique

Le féminisme philosophique nous invite à réfléchir sur le concept, l'idée et la fonction des femmes dans la société. À travers l'histoire de la philosophie, il s'agit de faire le point sur ce qu'a été le rôle des femmes dans la société et à quel moment leurs traces ont été effacées.

Le féminisme philosophique est la base de tout courant féministe et, tout au long de l'histoire, il nous a donné des figures qui ont marqué le mouvement féministe et qui se posent finalement en précurseurs de ce courant : Mary Wollstonecraft, Olympe de Gouges, Simone de Beauvoir, Marie de Gournay, Clara Campoamor, María Laffitte, Flora Tristán, Amelia Valcárcel et Celia Amorós, entre autres.

Féminisme intersectionnel

Nous appelons féminisme intersectionnel le mouvement engagé dans la promotion de pratiques sociales d'égalité entre les femmes et les hommes. Ce type de féminisme considère que la différence entre les sexes est strictement culturelle, et vise donc à consolider une nouvelle structure sociale basée sur des valeurs démocratiques et égalitaires. Le féminisme égalitaire est engagé à 100% dans un programme militant.

Mouvements féministes actuels - Le féminisme aujourd'hui - Féminisme intersectionnel

Ecoféminisme

L'écologie et le féminisme se rejoignent dans le concept d'écoféminisme, qui défend deux prémisses fondamentales : le patriarcat opprime à la fois les femmes et la nature par ses pratiques capitalistes, et ce sont les femmes qui promeuvent le soin de la nature.

L'écoféminisme est étroitement lié au féminisme marxiste, avec lequel il partage des idées sur l'inégalité subie par les femmes, le capitalisme et le patriarcat.

Féminisme abolitionniste

Le féminisme dit abolitionniste est un des mouvements féministes actuels qui concentre sa lutte sur la suppression de l'exploitation commerciale et sexuelle du corps féminin ou de tout autre type de traite des femmes. En ce sens, l'une des principales missions du féminisme abolitionniste est l'abolition de la prostitution, de la pornographie et de la gestation pour autrui.

Mouvements féministes actuels - Le féminisme aujourd'hui - Féminisme abolitionniste

Féminisme dissident

Le féminisme dissident est un mouvement qui cherche principalement à promouvoir l'égalité des droits entre les femmes et les hommes, mais qui se distancie des idées défendues par les autres mouvements féministes. Pour cette raison, il existe différents courants de féminisme dissident, étant donné qu'il existe des désaccords avec d'autres courants tels que le féminisme marxiste ou le féminisme radical, entre autres.

Féminisme marxiste

Le féminisme marxiste ou socialiste est un féminisme qui réfléchit à la construction du pouvoir dans la société à travers la théorie marxiste. Ce courant féministe met l'accent sur les conditions économiques et les réalités matérielles qui peuvent constituer un instrument d'oppression. Le féminisme marxiste cherche à prendre en compte la manière spécifique dont il influence le capitalisme, qui est considéré comme le système dominant dans l'hégémonie du patriarcat.

Féminisme libéral

Aux antipodes du féminisme marxiste, on trouve le féminisme libéral, un courant qui considère que grâce au système capitaliste et au libéralisme, les femmes disposent de suffisamment d'outils pour se libérer de l'oppression du patriarcat et être totalement indépendantes.

Féminisme radical

Le féminisme radical, également connu sous le nom de radfem, est un mouvement qui est né dans les années 1960. Bien que son nom semble impliquer le contraire, en vérité ce mouvement féministe actuel se trouve loin de l'extrémisme. Le féminisme radical tire son nom du mot "racine" et naît de la nécessité de rechercher les racines de l'oppression subie par les femmes. Pour ce courant du féminisme, l'oppression prend racine dans les structures sociopolitiques et économiques à partir desquelles s'exerce la discrimination à l'égard des femmes, ainsi que d'autres types de discrimination comme le racisme ou le classisme.

Mouvements féministes actuels - Le féminisme aujourd'hui - Féminisme radical

Féminisme de la différence

C'est l'un des mouvements féministes actuels qui est peut-être moins connu pour son nom, mais qui est plus connu pour ce qu'il est en soi. Le féminisme dit de la différence renvoie à l'idée que la différence de genre est libératrice pour les femmes. C'est un courant qui n'aspire pas à être égal au pouvoir masculin, mais plutôt à ce que les caractéristiques uniques des femmes puissent être utilisées pour créer une nouvelle structure sociale.

Féminisme pro-vie

Le féminisme pro-vie est un courant féministe qui soutient tous les éléments clés du féminisme, sauf le soutien à l'avortement. Pour les féministes pro-vie, il est nécessaire d'inclure les enfants à naître dans le terme d'égalité, ce qui les éloigne de la liberté de l'avortement en tant que lutte contre l'oppression, puisque pour elles, c'est contradictoire. Le féminisme pro-vie préconise de lutter pour l'élimination de toute inégalité économique qui, pour de nombreuses femmes, peut être un facteur décisif qui empêcherait le recours à l'avortement.

Cyberféminisme

Le cyberféminisme est un courant féministe basé sur l'idée que les femmes sont un pilier fondamental du développement technologique. À partir de cette prémisse principale, le cyberféminisme se consacre à la promotion d'espaces d'inclusion à travers l'éducation technologique, le cyberespace et le design industriel, des domaines où les femmes ont souvent été exclues ou rendues invisibles.

Féminisme lesbien

Le féminisme lesbien vise à réviser la naturalisation de la normativité sexuelle, notamment celle de l'hétérosexualité, car il privilégie le concept de rôles sociaux de genre. Par exemple, les femmes doivent s'occuper des tâches ménagères et les hommes doivent travailler pour subvenir à leurs besoins. Le féminisme lesbien préconise donc l'application de principes hétéronormatifs à cette conception traditionnelle. En d'autres termes, il est entendu que les femmes ne peuvent se libérer de l'oppression du patriarcat qu'à travers une structure soutenue par des liens entre femmes.

Féminisme noir

Le féminisme noir - Black feminism - est un des mouvements féministes actuels qui promeut l'égalité des droits, principalement pour les femmes noires. Pour ceux qui adhèrent à ce mouvement et ses convictions, ce groupe n'est pas seulement opprimé par le patriarcat, mais aussi par le racisme et le sexisme.

Le féminisme noir est né dans les années 1960 à la suite de la lutte pour les droits civils de la population afro-américaine, car les femmes n'étaient pas prises en compte pour les postes de direction politique. Ainsi, le féminisme noir se fonde sur le fait que le classisme, le racisme et le sexisme sont étroitement liés, et il est entendu que la lutte pour les droits des femmes noires est également une lutte pour toutes les personnes opprimées par la discrimination à ces égards.

Mouvements féministes actuels - Le féminisme aujourd'hui - Féminisme noir
Image: Victor Barro

Féminisme factuel ou scientifique

Il s'agit d'un type de féminisme basé sur la biologie et l'étude de la psychologie évolutionniste. Le féminisme factuel ou scientifique met l'accent sur l'opposition à l'idée que les seules différences entre les hommes et les femmes sont culturelles, puisque les différences biologiques entre les sexes sont reconnues. Toutefois, le féminisme factuel souligne que ces différences ne peuvent servir à justifier l'inégalité entre les sexes et que, par conséquent, la diversité biologique doit garantir la construction d'une société inclusive en termes de droits.

Anarcha-féminisme

L'anarchisme est une philosophie politique, un modèle de pensée qui prône la défense de la liberté dans tout type de matière : sociale, politique et économique. À travers l'anarcha-féminisme, il s'agit de lutter pour l'égalité des sexes, en prenant comme référence les fondements de l'idéologie anarchiste. Par conséquent, le féminisme anarchiste remet en question les méthodes de contrôle social telles que l'instrument du patriarcat.

Féminisme culturel

Le féminisme culturel est un terme générique pour diverses tendances qui ont une seule proposition en commun : l'épanouissement des femmes dans le cadre d'une contre-culture du féminin. Ce mouvement considère que les femmes sont moralement supérieures aux hommes et y voit un lien spécial et direct avec la nature en raison de leur maternité. Avant cette nouvelle adaptation, elle était comprise comme un féminisme dépolitisé.

Mouvements féministes actuels - Le féminisme aujourd'hui - Féminisme culturel

Féminisme séparatiste

Le féminisme séparatiste fonde ses théories sur le féminisme lesbien. Cependant, ce courant propose la séparation des hommes et des femmes comme le seul moyen pour les femmes de réaliser leur potentiel et l'atteindre à son paroxysme. Ainsi, au sein du féminisme séparatiste, il existe deux tendances : le séparatisme général et le séparatisme lesbien.

Transféminisme

C'est le dernier des mouvements féministes actuels de cette liste que nous vous présentons aujourd'hui. Le transféminisme est lié aux théories de genre les plus radicales. Ce courant soutient que le genre est une construction purement sociale, conçue pour faire fonctionner les gens selon leurs rôles et leurs codes au sein de la structure sociale.

Ils affirment également que les caractéristiques du sexe biologique ne servent pas à différencier les rôles des hommes et des femmes dans la société, mais que ces différences résultent de la classification imposée à chaque sexe dès la naissance. Le transféminisme vise non seulement la libération des femmes hétérosexuelles, mais aussi l'équité et l'égalité de toute personne indépendamment de son sexe.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Mouvements féministes actuels - Le féminisme aujourd'hui, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Mouvements féministes actuels - Le féminisme aujourd'hui
Image: Victor Barro
1 sur 6
Mouvements féministes actuels - Le féminisme aujourd'hui

Retour en haut