Otros Célébrations Internationales

Les femmes scientifiques les plus célèbres de l'histoire

 
François N’konou
Par François N’konou. Actualisé: 8 octobre 2024
Les femmes scientifiques les plus célèbres de l'histoire

Des scientifiques connus, des scientifiques d'hier et de toujours, ou encore, des femmes scientifiques célèbres de l'histoire qui ont su faire élever l'étendard de la science, en l'occurrence, Hypatie d'Alexandrie, Sophie Germain, Agusta Ada Byron, Marie Curie, Lise Meitner, Emmy Noether, Barbara McClintock, Rosalind Franklin, Margarita Salas, Elizabeth Blackburn, feront justement l'objet de notre article d'aujourd'hui.

Reconnaissons, les jeunes générations sont de plus en plus nombreuses à s'intéresser à la science et à la technologie. Cependant, beaucoup ignorent terriblement que certaines des grandes découvertes et avancées de l'histoire dans ces domaines ont été réalisées par des femmes. Dans cette logique, c'est avec honneur que le pionnier de l'information et de la formation, toutCOMMENT, vous présente les femmes scientifiques les plus célèbres de l'histoire, des femmes qui ont laissé un grand héritage et que nous devons remercier pour avoir apporté leur grain de sable dans le monde de la science. Continuez plutôt votre lecture pour découvrir quelques-unes des femmes scientifiques les plus célèbres de l'histoire de notre chère humanité.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi le Jeudi de l'Ascension est un jour ferié
Index
  1. Quelles sont les femmes scientifiques les plus célèbres de l'histoire ?
  2. Hypatie d'Alexandrie (370-416)
  3. Sophie Germain (1776-1831)
  4. Agusta Ada Byron (1815-1852)
  5. Marie Curie (1867-1934)
  6. Lise Meitner (1878-1968)
  7. Emmy Noether (1882-1935)
  8. Barbara McClintock (1902-1992)
  9. Rosalind Franklin (1920-1958)
  10. Margarita Salas (1938-2019)
  11. Elizabeth Blackburn (1948)
  12. Femmes scientifiques célèbres - Scientifiques connus.es
Voir plus >>

Quelles sont les femmes scientifiques les plus célèbres de l'histoire ?

Voici la liste des 10 femmes scientifiques les plus célèbres et leurs découvertes :

  • Hypatie d'Alexandrie (370-416), philosophe et enseignante, sur l'héliocentrisme
  • Sophie Germain (1776-1831), physicienne et mathématicienne autodidacte, sur les nombres
  • Agusta Ada Byron (1815-1852), première programmeuse
  • Marie Curie (1867-1934), physicienne et chimiste, sur le radium
  • Lise Meitner (1878-1968), physicienne, sur la fission nucléaire
  • Emmy Noether (1882-1935), mathématicienne spécialiste d'algèbre abstraite et de physique théorique
  • Barbara McClintock (1902-1992), généticienne, sur les gènes sauteurs
  • Rosalind Franklin (1920-1958), physico-chimiste, sur la structure à double hélices de l'ADN
  • Margarita Salas (1938-2019), biochimiste et généticienne moléculaire, sur l'ADN polymérase
  • Elizabeth Blackburn (1948), biologiste moléculaire, sur la télomérase

Hypatie d'Alexandrie (370-416)

Une scientifique connue et respectée dans l'Antiquité, Hypatie d'Alexandrie, philosophe et enseignante, qui a su faire asseoir sa doctrine dans l'école néoplatonicienne d'Alexandrie du Ve siècle, où elle excellait dans les domaines des mathématiques et de l'astronomie.

Nous soulignons le fait qu'elle était scientifique connue de son époque, justement parce qu'Hypatie a promu l'héliocentrisme dans le domaine de la cosmologie, doctrine avec laquelle elle a "déplacé" la Terre du centre de l'univers, osant ainsi entrer en contradiction avec les courants de pensée de son époque.

On connaît, elle périt au nom de la science par le christianisme pour avoir défendu des idées supposées contradictoires, mais qui, aujourd'hui, font briller et vibrer les quatre coins du globe : nous mentionnons toujours l'héliocentrisme, et sur ce, Galileo Galilée nous en saura dire plus, peut-être sur la base des travaux de l'astronaute Nicolas Copernic, ou mieux, de notre aïeul Hypatie d'Alexandrie, la première femme scientifique célèbre sur notre liste des femmes scientifiques connus de ce globe terrestre qui ne cesse de tourner, laissant son centre généreusement au soleil du midi !

Sophie Germain (1776-1831)

La Française Sophie Germain est également une scientifique célèbre de l'histoire, spécialement connue pour sa théorie des nombres. Physicienne et mathématicienne autodidacte, elle a réalisé de nombreuses avancées dans la théorie de l'élasticité, dont elle fut l'une des pionnières, apportant ainsi une grande contribution à la théorie des nombres.

Une scientifique connue, incontournable et respectée, ancrée soigneusement dans les mémoires de notre histoire. Dans ce qui nous reste comme mémoire, notre deuxième femme scientifique célèbre de l'histoire n'a pas pu signer d'un premier coup son travail dans un domaine de mathématiques qui était supposé réservé aux hommes. Elle se fit appeler, donc, Antoine Auguste Le Blanc, travaillant à bon escient les théories de Carl Friedrich et Adrien-Marie Legendre.

Mais une légende ne peut pas se faire enterrer pour longtemps. Scientifique connue, Sophie Germain a su faire luire ses travaux. De cette manière, ses avancées ont fait une poussée fulgurante dans une histoire qui se veut humaine, et qui continue sa route jusqu'à nos jours ; le "nombre premier de Sophie Germain", ça vous dit ? C'est l'un de ses travaux qui a pris son nom.

Les femmes scientifiques les plus célèbres de l'histoire - Sophie Germain (1776-1831)

Agusta Ada Byron (1815-1852)

Les femmes scientifiques les plus célèbres de l'histoire, avions-nous dit ! Nous connaissons Ada Byron sous le nom de comtesse Ada Lovelace, scientifique suprêmement célèbre, première programmeuse de l'histoire de cette humanité. De fait, Ada Lovelace a écrit le premier algorithme pour une machine qui avait été conçue par le mathématicien Charles Babbage, mais qu'il n'a jamais construite.

Lovelace a découvert des symboles et des règles mathématiques qui lui ont permis de calculer une importante série de nombres et de prévoir que les capacités de ce type de machine avaient leur développement dans les calculs numériques. C'est grâce à Ada Byron et à sa découverte que nous connaissons aujourd'hui le fameux ordinateur.

Ainsi, chaque fois que vous écrivez sur un ordinateur, rappelez-vous notre comtesse, cette scientifique connue qui a joué un rôle fondamental dans cet outil qui, aujourd'hui, occupe une place prépondérante dans l'avancée de la planète.

Marie Curie (1867-1934)

Qui ne saura nommer Marie Curie lorsque nous évoquons avec honneur les scientifiques les plus connus de l'histoire d'une humanité, la nôtre, bien évidemment ? En réalité, Curie a reçu deux prix Nobel (en physique en 1903 et en chimie en 1911), grâce à ses recherches et à ses découvertes sur la radioactivité, qui ont changé l'histoire de la physique et de la chimie à partir de ce moment-là.

Grâce à ses études, nous connaissons aujourd'hui deux éléments : le polonium et le radium. Il convient également de noter que Marie Curie a été la première femme à recevoir un prix Nobel, ce qui a marqué un tournant dans ce type de récompense, et dans cette espèce d'humanité.

Les femmes scientifiques les plus célèbres de l'histoire - Marie Curie (1867-1934)

Lise Meitner (1878-1968)

Un autre des grands noms féminins de l'histoire des sciences est Lise Meitner, une femme qui a mené sa carrière scientifique autour de la radioactivité et de la physique nucléaire. Meitner a fait partie de l'équipe de scientifiques qui a découvert la fission nucléaire, bien qu'à l'époque elle n'ait pas été reconnue, mais plutôt l'un de ses collègues.

Cependant, des années plus tard, afin de lui donner la place qui lui revient, l'élément chimique d'une valeur atomique de 109 a été baptisé "meitnerium". Meitner, Lise, femme, scientifique connue et honorée d'aujourd'hui, sur le sol terrestre.

Emmy Noether (1882-1935)

Emmy Noether est l'une des femmes les plus importantes de l'histoire des mathématiques. Et nous ne sommes pas les seuls à le dire : Einstein lui-même l'a reconnu. Grâce à ses nombreuses études, l'allemande a réalisé de grandes avancées en physique théorique et en algèbre abstraite, notamment avec ses théories sur les anneaux, les groupes et les champs.

Noether a développé un théorème qui est aujourd'hui la clé de la compréhension de la physique des particules élémentaires et de la théorie quantique des champs, et sa contribution est reconnue dans le monde entier, faisant d'elle l'une des femmes scientifiques connues et célèbres, entièrement gravées dans la mémoire de l'intelligence.

Les femmes scientifiques les plus célèbres de l'histoire - Emmy Noether (1882-1935)

Barbara McClintock (1902-1992)

La figure de la femme scientifique se dessine également dans le domaine de la génétique. Barbara McClintock, scientifique célèbre, dont les recherches ont été ignorées pendant longtemps, ont enfin retrouvé leur place judicieuse, 30 ans plus tard, dans la sacrée mémoire des humains, qui se veulent des êtres.

Nous avons couronné Barbara McClintock d'un prix Nobel bien mérité pour sa théorie des gènes sauteurs, une étude qui a révélé la capacité des gènes à passer d'un chromosome à l'autre. Ce concept est au cœur du développement de la génétique aujourd'hui, et la science n'en saura que dire merci à ses vaillants pionniers, scientifiques connus, hommes ou femmes scientifiques de l'histoire, et de l'humanité.

Rosalind Franklin (1920-1958)

Nous continuons notre chemin à la découverte des femmes scientifiques les plus célèbres de l'histoire pour vous parler d'une figure on ne peut plus notoire dans ce domaine de connaissance. Le 25 juillet 1920, en réalité, naquit sur le sol britannique celle qui, grâce à son travail dans le célèbre laboratoire du King's College à Londres, a réussi à photographier la double hélice d'ADN. Nous parlons de Rosalind Franklin, dont les recherches furent publiées dans la revue Nature, avec un prix Nobel bien mérité à l'appui, un prix que Franklin n'a jamais obtenu, puisqu'elle est décédée quatre ans avant d'être récompensée.

Nous aimerions souligné que dès son plus jeune âge, Rosalind Franklin a su que la science était faite pour elle. Bien que son père ait d'abord rejeté l'idée que sa fille devienne scientifique, Rosalind a finalement réussi à obtenir un doctorat en chimie à l'université de Cambridge, un signe bien évident qui fait d'elle une scientifique connue, mais également l'une des plus célèbres que la terre ait pu avoir l'honneur de compter dans ses mémoires.

Les femmes scientifiques les plus célèbres de l'histoire - Rosalind Franklin (1920-1958)

Margarita Salas (1938-2019)

La science espagnole peut compter sur une figure scientifique connue : Margarita Salas. Titulaire d'un doctorat en biologie de l'université Complutense de Madrid, Margarita a travaillé pendant trois ans avec Severo Ochoa à l'université de New York, où elle a concentré ses recherches sur le domaine de la biologie moléculaire.

Margarita Salas a ainsi apporté une contribution non négligeable à la science grâce à la découverte de l'ADN polymérase, responsable de la réplication de l'ADN. Depuis la Péninsule ibérique, le savoir a été honoré par les travaux de cette scientifique célèbre !

Elizabeth Blackburn (1948)

Et bien qu'il y ait beaucoup d'autres scientifiques connus qui ont donné une voix à notre histoire, nous aimerions terminer avec Elizabeth Blackburn. Cette scientifique australienne, titulaire d'un doctorat en biologie moléculaire, a reçu le prix Nobel de médecine en 2009 après avoir découvert la télomérase, une enzyme qui allonge les télomères, c'est-à-dire les extrémités des chromosomes. C'est pourquoi la découverte de Blakburn a contribué à la recherche et aux études sur les thérapies anticancéreuses. Il s'agit d'une avancée majeure pour la société contemporaine, une société qui veut toujours avancer, sans oublier ses honorables scientifiques, connus ou non, hommes ou femmes, de tous les temps !

Les femmes scientifiques les plus célèbres de l'histoire - Elizabeth Blackburn (1948)

Femmes scientifiques célèbres - Scientifiques connus.es

Sur toutCOMMENT, nous sommes arrivés à la fin de l'article intitulé "Les femmes scientifiques les plus célèbres de l'histoire" ! L'objectif a été clair, mettre en évidence, en particulier, les figures féminines qui ont su promouvoir la science par leurs recherches soutenues, et de façon générale, reconnaître les prouesses de la science qui, depuis l'Antiquité, ne cesse de hausser notre humanité à un rang plus noble, plus avancé, bien évolué dans l'univers, mais aussi, et comme cela devrait l'être, plus sain, plus sûr, avec l'humain !

Continuez d’apprendre, chères lectrices et chers lecteurs, en lisant nos articles sur les thèmes :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les femmes scientifiques les plus célèbres de l'histoire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Vidéos en lien avec Les femmes scientifiques les plus célèbres de l'histoire

1 sur 3
Vidéos en lien avec Les femmes scientifiques les plus célèbres de l'histoire
Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 6
Les femmes scientifiques les plus célèbres de l'histoire