menu
Partager

Journée Mondiale de la Pizza : date et célébration

 
Par Juliette Caprais. 9 février 2024
Journée Mondiale de la Pizza : date et célébration

La journée mondiale de la pizza est célébrée le 9 février depuis 2017. Cette célébration est née d'une histoire bien particulière qui a conduit l'UNESCO à déclarer la pizza patrimoine immatériel de l'humanité.

Et, même si on a beau essayer d'éviter d'en manger pour gagner la ligne, on est peu à avoir la force mentale d'arriver à en refuser une. En effet, cette recette d'origine italienne, qui se base sur une pâte à base de farine de blé, de fromage et de tomate, est le plat préféré d'un bon nombre d'entre-nous. Polyvalente, la pizza s'adapte à vos goûts et pour la mettre à l'honneur, chez toutCOMMENT nous lui dédions cet article en son jour saint, la Journée Mondiale de la Pizza 2024. Bonne lecture !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi le Jeudi de l'Ascension est un jour ferié

Date de la journée mondiale de la pizza

La date de la journée mondiale de la pizza est, depuis 2017, le 9 février de chaque année. En ce jour de pizza, on en profite pour célébrer la polyvalence et la popularité de la pizza. Bien que cette recette soit typique de la cuisine italienne, et de sa culture en général, le monde entier sait ce qu'est une pizza.

L'histoire de ce délicieux aliment remonte à l'Antiquité, plus précisément à Rome, où l'on préparait des gâteaux plats avec de la farine et où on les servait avec d'autres ingrédients. La pizza, telle qu'on la connaît aujourd'hui, est faite de farine de blé, de fromage, de jambon et de sauce tomate. Elle est née à Naples, en Italie, vers la fin du XIXe siècle.

L'histoire raconte que l'inventeur de la vraie pizza d'aujourd'hui était un chef cuisinier nommé Raffaele Esposito, qui a préparé sa première pizza appelée Margherita, en hommage à la reine Margherita de Savoie. À l'époque, le chef a préparé la pizza en s'inspirant des couleurs du drapeau italien. Pour le rouge, il choisit la tomate, pour le blanc, la mozzarella, et pour le vert, il opte pour le délicieux arôme et la saveur du basilic.

Depuis lors, le succès de la pizza a été écrasant dans son pays d'origine et la popularité de son goût s'est étendue à de nombreuses régions du monde. Outre le goût, les processus historiques qui ont favorisé la migration des Italiens ont également contribué à ce que cette recette atteigne de plus en plus de pays, où elle gagne de plus en plus d'adeptes, de nombreuses nationalités.

Découvrez tout sur l'inventeur de la pizza !

 

Journée Mondiale de la Pizza : date et célébration - Date de la journée mondiale de la pizza

Pourquoi célèbre-t-on la Journée mondiale de la pizza ?

Tout a commencé le 9 février 2017, lorsque le président de l'Islande, Guðni Th. Jóhannesson, a posé une question très controversée sur le réseau social, alors appelé Twitter, pour voir ce que le public en pensait.

La question était de savoir si l'ananas se mariait bien avec la pizza ou non. Ce tweet a suscité une telle controverse que l'UNESCO a estimé qu'il était préférable que la pizza soit inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité. Cette décision a été applaudie par des millions d'utilisateurs dans le monde entier, car ce plat délicieux et varié est apprécié dans le monde entier.

Il convient également de noter que le président islandais a profité de l'occasion pour préciser que, s'il était en son pouvoir, il interdirait la pizza à l'ananas, car elle n'est pas à son goût. Cependant, cette recette a également un énorme succès aujourd'hui...

Comment est célébrée la Journée mondiale de la pizza ?

Il existe plusieurs façons de célébrer la journée mondiale de la pizza et chaque culture a sa manière de le faire. Néanmoins, les célébrations les plus courantes sont :

  • Manger de la pizza : la meilleure manière de célébrer la Journée mondiale de la pizza est bien évidemment de manger de la pizza !
  • Assister à des dégustations : de nombreux restaurants proposent des dégustations gratuites à l'occasion de la Journée de la pizza. C'est l'occasion de se renseigner sur les établissements qui proposeront des échantillons gratuits.
  • Allez dans les pizzerias : de nombreuses pizzerias profitent de cette journée pour proposer des pizzas à prix réduit.

Cependant, la manière de célébrer cette journée peut varier, en fonction non seulement de la région, mais aussi de vos goûts. En réalité, bien qu'il existe une Journée mondiale de la pizza, il n'y a pas une seule façon établie de la célébrer et si vous aimez la pizza à l'ananas, le 9 février est le jour parfait pour l'honorer !

Maintenant que vous en savez plus sur la Journée mondiale de la pizza, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Journée Mondiale de la Pizza : date et célébration, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Journée Mondiale de la Pizza : date et célébration
1 sur 2
Journée Mondiale de la Pizza : date et célébration

Retour en haut