Partager

Pourquoi le Jeudi de l'Ascension est un jour ferié

 
Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 12 juin 2017
Pourquoi le Jeudi de l'Ascension est un jour ferié

Il y a 11 jours fériés dans l'année en France, certains ont de dates fixes comme Noël ou le 1er mai, et certain sont d'origine civile et liés à l'histoire de notre pays, comme le 14 juillet ou le 8 mai, alors d'autre sont établies par les origines chrétiennes de la société française. Si vous voulez savoir pourquoi le Jeudi de l'Ascension est un jour férié en France, continuez la lecture de cet article de toutCOMMENT.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi le 8 mai est férié

Signification du Jeudi de l'Ascension

L'Ascension est une fête religieuse chrétienne, célébrée tant que les catholiques que par les protestants et les orthodoxes. Elle correspond à l'Ascension de Jésus-Christ vers les cieux, 40 jours après sa résurrection, célébrée par la fête connue comme "Pâques . Cette date s'inscrit donc dans la continuité de la Semaine Sainte et l'histoire de Jésus-Christ. Lors du Jeudi Saint, Jésus célèbre la Cène, son dernier repas accompagné de tous ses apôtres. Le lendemain, Vendredi Saint, Jésus est arrêté, crucifié et meurt sur la croix. Le dimanche, connue comme Pâques, marque la résurrection de Jésus, qui restera sur Terre pendant 40 jours avant de monter vers les cieux, ce qui est célébré comme Jeudi de L'Ascension.

L'Ascension marque la fin de la présence de Jésus sur terre, mais aussi le début de sa vie éternelle et le fait qu'il rentre dans la gloire de Dieu. Il est donc célébré comme un événement positif par les chrétiens.

Origine du jour ferié

Le Jeudi de l’Ascension est un jour férié en France et constitue un des restes d'une société dans laquelle les fêtes religieuses marquaient la vie des habitants. Durant l'Ancien Régime, qui englobe les deux siècles précédant la Révolution Française, il existait une dizaine de fêtes religieuses obligatoirement chaumées. Bien que La Révolution Française ait essayé de supprimer les jours fériés religieux pour les remplacer par des jours laïques, suite au Concordat signé en 1801 par Napoléon Bonaparte avec le pape Pie VII visant à établir les relations entre les religions et l'État, 4 fêtes chrétiennes seront maintenues comme jours féries : Noël, l'Ascension, l'Assomption (15 août) et la Toussaint. Pâques et Pentecôte seront rajoutés par une loi le 8 mars 1886.

Ces fêtes sont aujourd'hui appelées "fêtes d’obligation", car malgré la séparation entre l’Eglise et de l’Etat, ces dates demeurent fériée dans l'ensemble du pays.

Un jour ferié non fixe

L'Ascension tombe chaque année, comme son nom l'indique, un jeudi, mais sa date n'est pas fixe et dépend de la date de Pâques, qui change chaque année. En 2017, le jeudi de l'Ascension aura lieu le 25 mai. À continuation nous vous indiquons quelles seront les dates du jeudi de l'Ascension pour les prochaines années

  • 2018 : jeudi 10 mai
  • 2019: jeudi 30 mai
  • 2020: jeudi 21 mai

Le pont de l’Ascension

Bien que la date de l'Ascension change chaque année, ce jour férié correspond en revanche toujours à un jeudi, ce qui permet à de nombreuse personnes de faire le pont de l'Ascension, c'est à dire de "chômer" également le vendredi et profiter d'un weekend plus long. Cette pratique est largement instaurée dans l'éducation nationale, mais les entreprises n'ont aucune obligation de faire le pont. Le fait de devoir travailler ou non le vendredi suivant le jeudi de l'Ascension est une décision propre à chaque entreprise, et à moins qu'il n'y ait une disposition prévue à cette effet dans la convention collective régissant votre entreprise, le vendredi est un jour travaillé comme les autres, et pour faire le pont vous devrez donc prendre un jour de congé ou de RTT.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi le Jeudi de l'Ascension est un jour ferié, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Pourquoi le Jeudi de l'Ascension est un jour ferié

Que vous a semblé cet article ?

Pourquoi le Jeudi de l'Ascension est un jour ferié
Pourquoi le Jeudi de l'Ascension est un jour ferié

Retour en haut