Pourquoi Février a 28 jours ?


Tous les ans, dès que le mois de février pointe le bout de son nez, on se retrouve face à sa grande particularité : c'est le mois le plus court du calendrier. Alors que les autres mois ont 30, voire 31 jours, février n'a que 28 jours les années normales et 29 jours lors des années bissextiles. Mais... pourquoi février a 28 jours et pourquoi parfois en a-t-il 29 ? Février a-t-il toujours eu 28 jours ou est-ce que cette convention sociale a été sujette à des évolutions au fil du temps ? Pour trouver la réponse à cette question, ensemble on va faire un petit voyage dans le temps pour retourner à l'époque de la Rome antique, car c'est à ce moment que notre calendrier a été modifié pour être ajusté à une année solaire.
Si vous aimez l'histoire et que ce genre d'information vous passionne, poursuivez la lecture de cet article de toutCOMMENT et découvrez en notre agréable compagnie pourquoi février a 28 jours ! Bonne lecture !
Pourquoi février a 28 jours ?
La réponse à cette question se trouve dans les origines du calendrier romain, qui est à la base du calendrier que nous utilisons aujourd'hui. Mais avant que le calendrier tel que nous le connaissons n'existe, le temps n'était pas mesuré de la même manière dans toutes les civilisations.
Le premier calendrier romain et les mois oubliés
Dans la Rome antique, le premier calendrier est attribué à Romulus, le fondateur légendaire de la ville, qui a établi une année de 10 mois commençant en mars et se terminant en décembre.
Pourquoi seulement 10 mois ? Parce qu'à l'époque, les Romains ne comptaient pas l'hiver. Ils considéraient que le temps froid et sombre ne méritait pas d'être compté dans le calendrier, puisque la vie quotidienne, basée sur l'agriculture, recommençait à l'arrivée du printemps.
Le calendrier de Romulus se présentait ainsi :
- Martius (mars) : 31 jours
- Aprilis (avril) : 30 jours
- Maius (mai) : 31 jours
- Iunius (juin) : 30 jours
- Quintilis (juillet) : 31 jours
- Sextilis (août) : 30 jours
- September (septembre) : 30 jours
- October (octobre) : 31 jours
- November (novembre) : 30 jours
- Décember (décembre) : 30 jours
L'année comptait 304 jours et les 61 jours d'hiver n'étaient tout simplement pas comptabilisés.
La naissance de janvier et février
Des années plus tard, le deuxième roi de Rome, Numa Pompilius, vers 713 avant J.-C., décida qu'il était temps de donner au calendrier une structure plus logique et ajouta deux mois supplémentaires : janvier et février.
Mais un problème se pose : l'année lunaire compte 354 jours et, pour l'aligner sur le cycle solaire de 365 jours, Numa a décidé que certains mois auraient 29 jours et d'autres 31, car les Romains pensaient que les nombres pairs portaient malheur.
Mais même avec cet ajustement, le calendrier n'était toujours pas adapté et, pour éviter d'autres modifications des autres mois, le mois de février ne comptait plus que 28 jours. De plus, dans la culture romaine, février était un mois de purification et de sacrifice, et il était donc logique qu'il s'agisse d'un mois plus court lié à des rituels spirituels.

Histoire du calendrier : des romains à nos jours
Le calendrier romain posait encore des problèmes car il ne coïncidait pas parfaitement avec l'année solaire, ce qui entraînait un déphasage des saisons au fil du temps. Pour y remédier, plusieurs réformes ont été entreprises.
La réforme de Jules César et le calendrier julien
En 46 avant J.-C., Jules César décide de mettre fin à ce désordre et demande à l'astronome Sosigène d'Alexandrie de créer un calendrier basé sur l'année solaire et non plus sur l'année lunaire. C'est ainsi qu'est né le calendrier julien, avec une année de 365 jours divisée en 12 mois et l'introduction des années bissextiles.
Le nouveau calendrier était le suivant :
- Janvier : 31 jours
- février : 28 jours (29 les années bissextiles)
- Mars : 31 jours
- Avril : 30 jours
- Mai : 31 jours
- Juin : 30 jours
- Juillet : 31 jours
- Août : 31 jours
- Septembre : 30 jours
- Octobre : 31 jours
- Novembre : 30 jours
- Décembre : 31 jours
Bien que certains pensent que l'empereur Auguste a réduit le nombre de jours du mois de février au mois d'août pour le rendre égal au mois de juillet (nommé d'après Jules César), la réalité est que la longueur du mois de février était déjà établie à l'époque de César.

Pourquoi février a 29 jours tous les quatre ans ?
Malgré la réforme julienne, une petite erreur subsistait : l'année solaire ne compte pas exactement 365 jours, mais 365,2422 jours. Bien que cette différence semble insignifiante, elle s'est accumulée au fil du temps et a créé un décalage avec les saisons.
Pour remédier à ce problème, Jules César a instauré la règle selon laquelle, tous les quatre ans, le mois de février compterait 29 jours au lieu de 28. De cette manière, un jour supplémentaire était ajouté pour compenser l'écart et maintenir l'alignement du calendrier sur les saisons.
Cependant, le calendrier julien accumulait toujours une erreur d'environ 11 minutes par an. Au fil des siècles, la date de l'équinoxe de printemps a donc lentement reculé.
C'est en 1582 que le pape Grégoire XIII a mis en œuvre une nouvelle réforme, créant le calendrier grégorien, qui est celui que nous utilisons aujourd'hui. Les règles relatives aux années bissextiles ont été modifiées :
- Les années bissextiles sont des années divisibles par 4.
- Les années divisibles par 100 ne sont pas bissextiles, sauf si elles sont également divisibles par 400.
Par conséquent, l'année 2000 était une année bissextile, mais pas l'année 1900, et c'est pour cette raison que le mois de février est si court, plein de particularités qui ne sont ni plus ni moins que la conséquence de siècles d'histoire.
Maintenant que vous savez pourquoi février a 28 jours, pourquoi ne pas en profiter pour vous faire un petit voyage ? C'est par ici : Où partir en février ?
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi Février a 28 jours ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.