menu
Partager

Combien de semaines par an ?

Par Fatima Zarrouk. 8 septembre 2021
Combien de semaines par an ?

Nous parlons toujours du nombre de jours dans un an, exactement 365, ou du nombre de semaines dans un mois, précisément 4, mais, avez-vous déjà pensé au nombre de semaines dans une année ? Si vous vous êtes déjà posé cette question, vous avez de la chance, car dans cet article de toutCOMMENT on vous donne le nombre de semaines par an !

Dans cet article de toutCOMMENT, nous voulons vous donner la réponse et vous montrer comment effectuer ce calcul simple pour que vous sachiez exactement combien il y a de semaines par an. Néanmoins, entre autres facteurs, sachez que le nombre de semaines de l'année peut varier en fonction du jour où elle commence ou se termine. Mais ne vous inquiétez pas, car nous allons vous montrer comment calculer les jours et les semaines.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les mois de l'année et leur signification

Combien de semaines par an ?

Pour savoir combien de semaines par an et pour apprendre à la calculer, il faut savoir que l'on appelle "année" le temps que met la Terre pour faire une rotation complète autour du Soleil. Cette période se déroule en 365 jours qui se divisent en 12 mois de 30 ou 31 jours chacun. Tous les 4 ans, il y a une variation dans notre calendrier, dans lequel un jour supplémentaire s'ajoute au mois de février pour équilibrer l'année chronologique avec l'année tropicale.

Mais combien de jours y a-t-il dans une année bissextile ? Étant donné qu'il faut en réalité 365,256 jours à la Terre pour effectuer une rotation autour du soleil, les 0,25 points de plus signifient que tous les 4 ans, l'année est composée de 366 jours. Les semaines sont des périodes de 7 jours (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche).

En général, les semaines de l'année de 365 correspondent à 52 semaines plus un jour. Par contre, pour les années bissextiles, on parlerait de 52 semaines plus deux jours. Pourtant, cette règle générale peut varier en fonction de certains facteurs :

  • Les années qui commencent le lundi comptent 52 semaines.
  • Les années qui commencent un jour autre que le lundi comptent 50 semaines.

Calculer les semaines par an

Pour connaître le nombre de semaines par an, il faut faire un calcul simple : diviser le nombre de jours d'une année par le nombre de jours d'une semaine. On obtient ainsi 52,1 pour une année normale (365/7) et 52,2 pour une année de 366 jours (366/7).

Maintenant que vous savez comment calculer le nombre de semaines d'une année, le nombre de jours d'une année et le nombre de semaines d'un mois, il est temps de connaître la structure générale d'une année :

  • Jours : 365 ou 366 (dans les années bissextiles).
  • Semaines : 52
  • Mois : 12

Quel est notre calendrier ?

Le calendrier que nous suivons et qui marque donc nos jours est le calendrier grégorien. Son origine se situe en 1582, lorsque le pape Grégoire XIII a remplacé le calendrier julien qui était utilisé depuis l'époque de Jules César, suite aux accords du Concile de Trente.

Le but de ce calendrier était d'éliminer le déphasage produit depuis le premier concile de Nicée en 325, avec lequel 10 jours s'étaient accumulés depuis l'établissement du calendrier julien qui marquait le début de l'année le 1er janvier et donnait à l'année un total de 365 jours et 6 heures, ce qui faisait apparaître des années bissextiles tous les 4 ans, qui incluaient un jour en février.

Cependant, le calendrier julien avait une marge d'erreur de 11 minutes et 14 secondes, ce qui entraînait une mauvaise intercalation des jours, et donc un déphasage du calendrier. De plus, il ne s'adaptait pas correctement aux saisons, car les minutes supplémentaires faisaient que les saisons se déplaçaient peu à peu avec les mois. Ainsi, le pape Grégoire XIII a décrété la suspension des 10 jours qui suivaient le 4 octobre, ce qui a définitivement éliminé le calendrier julien et instauré le calendrier grégorien.

Bien que le calendrier grégorien soit aujourd'hui le système de calendrier mondial par excellence, tous les pays ne l'ont pas adopté en même temps. Il a commencé dans les pays catholiques, comme l'Espagne, le Portugal et l'Italie, et d'autres pays chrétiens l'ont progressivement intégré. Certains pays suivent un calendrier différent, comme les musulmans, qui suivent le calendrier hégirien ou islamique.

Découvrez les grandes fêtes chrétiennes !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Combien de semaines par an ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Combien de semaines par an ?
Combien de semaines par an ?

Retour en haut