menu
Partager

Ikigai : Définition, signification et comment le trouver

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 10 septembre 2021
Ikigai : Définition, signification et comment le trouver

Combien de fois vous êtes-vous interrogé sur le sens de la vie ? La recherche du bonheur et le désir de trouver un but à notre vie est l'un des aspects les plus discutés dans la société, sans qu'il existe de réponse concrète. Différentes cultures ont tenté de résoudre ces questions, mais c'est la philosophie japonaise qui a inventé l'ikigai, c'est-à-dire la raison pour laquelle vous vous levez chaque jour.

Mais quelle est la définition de l'Ikigai au juste ? C'est un concept dont la définition peut aider l'être humain en général, mais avec une application particulière pour chaque individu. Chaque personne trouve un sens différent à la vie, de sorte que sa signification change en fonction des circonstances. Pour découvrir la signification de l'ikigai, ses origines et comment en trouver un vous-même, sur ToutCOMMENT nous vous recommandons de poursuivre la lecture de notre article Ikigai : Définition, signification et comment le trouver

Cela pourrait aussi vous intéresser : Symboles celtes et leur signification

Définition de l'Ikigai - Que représente l'ikigai ?

La philosophie japonaise considère le sens de l'ikigai comme la principale raison d'être de notre existence, c'est-à-dire une raison de se lever chaque jour et de faire toutes les actions valables dans la vie. En bref, c'est une sorte d'objectif de vie qui nous accompagne dans notre voyage.

La recherche de cet objectif n'est pas compliquée, mais chaque individu fait en sorte qu'il soit difficile de le trouver. Certaines personnes sont guidées par leurs passions et d'autres par leur travail et l'argent, même si leur profession ne les satisfait pas sur le plan personnel. Le dénominateur commun est un sentiment constant de vide, même si ces personnes atteignent un statut social ou économique.

L'ikigai, symbole de la véritable voie à suivre, implique que la réponse au but qui donne un sens à notre vie ne se trouve pas à l'extérieur, mais en nous. Il suffit de prendre le temps d'apprendre à se connaître et de se découvrir en tant que personne. Pour ce faire, vous devrez suivre la méthode ikigai, qui consiste à assembler toutes les pièces d'un puzzle composé de 4 zones :

  • Vos points forts.
  • Les choses que vous aimez faire.
  • Les activités pour lesquelles vous pouvez gagner de l'argent.
  • Ce dont a besoin le monde.

Lorsque vous aurez découvert tous ces domaines et que vous parviendrez à les aligner les uns sur les autres, vous aurez tracé la voie à suivre. L'ikigai vous servira de boussole pour décider de votre présent et de votre avenir.

Origine de l'ikigai

Ikigai est un terme d'origine japonaise. Dans un document de recherche sur ce concept, Akihiro Hasegawa, professeur à l'université Toyo Ewia et psychologue clinique, a utilisé le terme ikigai comme faisant partie du langage japonais quotidien. Cependant, son origine se trouve dans la période Heian, c'est-à-dire la dernière période classique de l'histoire du Japon (794-1185).

Le terme ikigai est composé de deux mots : iki, qui signifie vie, et gai, qui fait référence au mérite ou à la valeur. Pour approfondir le concept, gai vient du mot kai, qui signifie coquilles en japonais. Les coquillages sont tenus en haute estime dans la société japonaise. Ainsi, ce terme a dérivé en ikigai, prenant le sens de valeur vitale.

Comment trouver son Ikigai - Symbole

Après avoir clarifié ce qu'est l'ikigai et ce qu'il représente, sur ToutCOMMENT nous voulons vous aider à trouver votre propre ikigai. Cette quête implique des essais, des erreurs et beaucoup d'auto-analyse. C'est un processus, un chemin que vous devez suivre pour vous connaître et vous découvrir.

Les réflexions que vous ferez vous aideront à connaître vos valeurs, vos vertus et vos forces. De cette façon, vous serez plus proche de trouver le sens de votre vie. Découvrez le symbolisme de l'ikigai et comment découvrir le vôtre en suivant ces étapes :

  1. Laissez l'ikigai fonctionner comme votre boussole de vie. Il sera le meilleur guide pour trouver le chemin et aligner toutes les actions qui vous dirigeront vers le nord, c'est-à-dire votre objectif.
  2. N'essayez pas d’être heureux.se 24 heures sur 24. La vie n'est pas toujours facile et vous rencontrerez des obstacles, mais en connaissant votre ikigai et en ayant un but, vous serez bien mieux préparé à trouver des solutions aux problèmes qui se présentent.
  3. Débarrassez-vous de vos croyances limitantes et des jugements. Concentrez-vous sur votre voie, tant au travail que dans la vie. Votre famille et vos amis seront toujours importants, mais tout doit s'accorder pour trouver un équilibre intérieur. Ne sacrifiez pas votre objectif pour d'autres personnes.
  4. L'ikigai est un chemin, pas une destination. Profitez de chaque moment, de chaque étape de votre vie. Tout doit être fluide, sans imposition. Vous êtes le maître de votre vie.
  5. L'ikigai n'est pas unique. Vous pouvez en avoir plusieurs, au gré des changements de votre vie. La finalité est sujette à des évolutions et des mouvements. Vous devez simplement profiter du processus et recomposer votre objectif. Rien n'est gravé dans la roche car votre ikigai peut varier.

Maintenant que vous savez ce qu'est l'ikigai, vous serez peut-être intéressé de connaître d'autres curiosités culturelles, telles que :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Ikigai : Définition, signification et comment le trouver, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Ikigai : Définition, signification et comment le trouver
Ikigai : Définition, signification et comment le trouver

Retour en haut