Partager

Le drapeau américain et sa signification

 
Par Melvin. 25 avril 2019
Le drapeau américain et sa signification

La drapeau des États-Unis est certainement le drapeau le plus connu au monde, popularisé par l'exportation du cinéma hollywoodien, les séries télévisées américaines et l'"american way of life" en général. Pour certains symbole de liberté et de réussite, pour d'autres symbole d'oppression et de surconsommation, ce qui est sûr c'est qu'il laisse peu de gens indifférent. Pourtant on parle ici de significations et interprétations qu'on lui a attribué au fil du temps et de l'histoire du pays qu'il représente, mais qu'en est-il de sa signification officielle ?

Le drapeau américain, comme la plupart des drapeaux d'autres pays du monde, a une signification très particulière. Ainsi, son design (que ce soit dans les symboles et dans les couleurs utilisés, comme nous allons le voir plus bas) a été pensé pour représenté avec les valeurs et l'idéologie portés par le pays.

Ne manquez pas la suite de cet article Signification du drapeau américain de ToutCOMMENT afin d'en apprendre davantage sur les valeurs, l'histoire et la signification du drapeau des USA.

Combien d'étoiles y a t-il sur le drapeau américain ?

L'une des questions les plus récurrentes à propos du drapeau américain est celle du nombre d'étoiles qui le composent, celles que l'on retrouve dans le rectangle bleu en haut à gauche du drapeau. Eh bien nous allons dès maintenant y répondre afin que vous puissiez enfin briller le temps d'une partie de Trivial Poursuit entre amis ou face à Jean-Pierre Foucault : le drapeau américain compte aujourd'hui 50 étoiles qui représente chacune l'un des cinquante États qui constituent le pays.

Mais pourquoi précisons nous "aujourd'hui" ? Car cela n'a pas toujours été le cas ! En effet, tout comme Rome, les États-Unis ne se sont pas faits en un jour, les différents États se sont progressivement rassemblé sur cette même bannière pour diverses raisons historiques (que nous verrons plus en détails dans la suite de cet article).

Le drapeau américain et sa signification - Combien d'étoiles y a t-il sur le drapeau américain ?

La signification du drapeau des États-Unis

Intéressons nous maintenant plus en détails à la composition et à la signification du drapeau américain. Également connu sous les noms de "Stripes and Stars" ou "the Star-Splanged Banner" ("la Bannière étoilée"), le drapeau américain représente non seulement le gouvernement du pays mais aussi l'idéologie sur laquelle la société américaine est fondée.

Lorsque l'on regarde attentivement ce drapeau, on remarque plusieurs éléments essentiels qui le composent, à commencer par les bandes rouges et blanches qui occupent la plus grande partie de celui. Ces bandes, au nombre de 13 (7 rouges et 6 blanches) et de largeurs égales, représentent les 13 colonies qui composaient originellement les États-Unis au moment de leur accession à l'indépendance en 1776.

Le deuxième élément important qui compose le drapeau américain est le cadre bleu marine dans le coin supérieur gauche qui contient, comme nous l'avons précédemment, 50 étoiles qui représentent les 50 États unis, d'où le nom du pays d'ailleurs si vous n'aviez jamais fait le rapprochement.

Maintenant que nous avons vu la signification des symboles, qu'en est-il du choix des couleurs ? Évidemment, elle n'ont pas été choisies par hasard, cependant les interprétations diverges et il n'existe concrètement pas signification officielle. Voici tout de même l'une des plus répandues (à prendre avec des pincettes donc) :

  • Blanc : représente la pureté et l'innocence du peuple américain.
  • Rouge : est la couleur qui reflète le courage et la valeur.
  • Bleu : cette couleur est le symbole de la justice et de la persévérance.

Il existe donc d'autres significations que l'on peut attribuer à ces couleurs, en se référant par exemple aux dires de George Washington lui-même, qui disait que les étoiles des États-Unis "brillaient" dans la nuit (le bleu marine du cadre donc) et que le rouge des bandes faisaient référence à leur nation d'origine, l'Angleterre, tandis les bandes blanches alternent avec les rouges pour marquer leur différence avec cette même nation.

Le drapeau américain et sa signification - La signification du drapeau des États-Unis

Histoire du drapeau des États-Unis

Personne ne sait avec certitude quelle est la véritable origine du drapeau américain, mais on suppose que le principal concepteur du drapeau américain est Francis Hopkinson qui, avec la couturière Betsy Ross, a créé le premier drapeau américain, inspiré entre autres par le drapeau du Royaume-Uni ainsi que la blason de la famille Washington, alors le commandant militaire le plus populaire de l'époque et futur premier président des États-Unis. Ce drapeau fut ensuite adopté lors du Second Congrès continental tenu le 14 juin 1777 (aujourd'hui considéré comme le "Jour du drapeau" aux USA), qui a établit que, même si le drapeau venait à évoluer, il devrait toujours contenir les symboles suivants :

  • 13 bandes alternantes de couleurs rouge et blanche.
  • Au minimum 13 étoiles blanches sur fond bleu.

Ce chiffre 13 récurrent vient du fait qu'à l'époque, 13 colonies britanniques se sont unies pour prendre leur indépendance de la Grande-Bretagne. Ces colonies, qui constituaient les balbutiements de ce qu'allait devenir les États-Unis, étaient les suivantes :

  1. La Virginie
  2. Le Massachusetts
  3. Le New Hampshire
  4. Le Maryland
  5. Le Connecticut
  6. Le Rhode Island
  7. Le Delaware
  8. La Caroline du Nord
  9. La Caroline du Sud
  10. Le New Jersey
  11. New York
  12. La Pennsylvanie
  13. La Géorgie

Comme nous l'avons mentionné plus haut, le drapeau fut amené à évoluer au fil du temps et de l'expansion du territoire américain à la suite, entre autres, de conquêtes de territoires indigènes, d'une guerre avec le Mexique, d'une vente (de l'Alaska vendu par la Russie aux américains) etc. Le drapeau a été modifié pour la dernière fois en 1960 lorsque Hawaï accéda au statut d'État des USA, ce qui explique pourquoi dans vos livres d'Histoire vous pouviez voir des photographies avec des drapeaux américains légèrement différents, le drapeau comptait par exemple 48 étoiles lors de la Seconde Guerre mondiale. Au total, le drapeau changea à 27 reprises durant toute l'Histoire américaine.

Enfin, à l'origine, lors de la première adoption du drapeau, les étoiles au nombre de 13 étaient disposées en forme de cercle. Cette disposition fut abandonnée par la suite pour des raisons évidentes d'espace.

Le drapeau américain et sa signification - Histoire du drapeau des États-Unis

Le manuel d'utilisation du drapeau américain

Maintenant que vous connaissez la signification du drapeau américain, vous comprenez à quel point il est si important pour le peuple de ce pays, en raison de ce qu'il représente et de son lien avec la patrie et les idéaux de justice, de démocratie et d'unité qu'il porte. Il est si important pour les Américains qu'il existe un code et des lois très strictes à respecter concernant la représentation du drapeau et son utilisation, en voici quelques unes aussi surprenantes qu'insolites :

  • Le drapeau ne doit jamais être jeté sur quoi que ce soit ou qui que ce soit.
  • Il doit toujours être levé par la droite (c'est-à-dire avec les étoiles au point le plus haut). Autrement, cela signifie qu'il y a un problème (il est courant de voir des drapeaux américains lors de protestations).
  • Il ne doit jamais être disposé sur une table comme s'il s'agissait d'une nappe de table. Il ne sert pas non plus à décorer puisque et ne doit pas servir de rideaux par exemple.
  • Ils ne doivent pas être utilisés à des fins publicitaires ou placés sur des articles ménagers tels que coussins, serviettes de table, etc.
  • Ne peut se retrouver sur aucun vêtement, à l'exception des représentants de l'État.
  • Ne peut pas être altéré par des messages ou des dessins différents qui altèrent sa symbolique essentielle.
  • Il doit toujours être placé à droite et, dans le cas où il se trouve à côté d'autres drapeaux, le drapeau américain doit être au centre et surélevé par rapport aux autres drapeaux.

Vous l'aurez compris, nombre sont à titre indicatif et ne sont presque jamais appliquées. Mentionnons également le serment d'allégeance au drapeau des États-Unis, un discours qui devait être prononcé par les élèves devant le drapeau avant le début de leurs journées de cours, qui fut rendu obligatoire en 1940 puis laissé au bon vouloir des écoles après 1943.

Le saviez-vous ?

Pour finir, après vous avoir présenté le drapeau américain, son histoire et sa signification, nous allons conclure avec quelques faits amusants sur la Bannière étoilée :

  • Lors des deuils nationaux ou lors d’événements particuliers comme les commémorations des vétérans de l'armée, les drapeaux sont dressés à mi-hauteur de leur mat, les américains appellent ça le "half staff". Ils restent ainsi jusqu'à l'aube, où ils sont remontés à leur hauteur maximale (="full staff"). Les drapeaux peuvent même rester ainsi jusqu'à 30 jours pour des événements majeurs, comme après le 11 septembre 2001 ou la mort d'Abraham Lincoln.
  • Entre 1969 et 1972, 6 drapeaux américains furent plantés sur la Lune lors de la conquête spatiale. Nombre de théories circulaient et circulent encore à leur sujet, notamment : pourquoi ceux-ci flottent-ils alors qu'il n'y a pas de vent à la surface de la Lune ? Tous simplement, comme on peut le voir sur la photo d'Armstrong avec le drapeau, car une tige en acier maintient le drapeau déployé. Également, si vous vous apprêtez à entreprendre un voyage touristique lunaire, ne vous attendez pas à retrouver de beaux drapeaux colorés, les rayons solaires et les UV qui les ont frappés de plein fouet les ont rendu entièrement blancs !
  • Avez-vous déjà remarqué que les drapeaux américains sont à l'envers sur les uniformes des soldats ou sur les voitures de courses par exemple ? La loi américaine est très claire à ce sujet, le drapeau ne "s'incline devant aucun homme ni aucun roi", en clair, le drapeau doit toujours donné l'impression d'aller de l'avant et jamais de reculer, c'est pourquoi sur le flanc droit d'une voiture ou l'épaule droite d'un soldat, le drapeau est inversé (le cadre étoilé se retrouve donc sur la droite).
Le drapeau américain et sa signification - Le saviez-vous ?

Si cet article Signification du drapeau américain de ToutCOMMENT vous a plu, n'hésitez pas à consulter les liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Le drapeau américain et sa signification, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Le drapeau américain et sa signification

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Le drapeau américain et sa signification
1 sur 5
Le drapeau américain et sa signification

Retour en haut