L'Histoire

Drapeau de l'Andalousie : Histoire et signification

Drapeau de l'Andalousie : Histoire et signification

L'Andalousie est l'une des communautés autonomes les plus emblématiques d'Espagne. C'est une région qui a une très longue histoire, ce qui se voit reflété dans sa culture, sa gastronomie, ses symboles et, surtout, dans la manière dont ses habitants ont forgé une identité propre au fil du temps. Et, saviez-vous que l'Andalousie a son propre drapeau et son propre hymne ?

Les bandes vertes et blanches caractérisent le drapeau de l'Andalousie, sur lequel se trouvent aussi des armoiries en son centre. Pour ceux qui ne sont pas très observateurs, vous n'avez peut-être pas remarqué ce qui se trouve à l'intérieur de ces armoiries. Pour connaître l'histoire du drapeau de l'Andalousie et sa signification, toutCOMMENT vous invite à poursuivre la lecture de cet article !

Bonne lecture !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Le drapeau américain et sa signification

Index

  1. Qu'est-ce que l'Andalousie et où elle se trouve ?
  2. Histoire du drapeau de l'Andalousie
  3. Signification du drapeau de l'Andalousie

Qu'est-ce que l'Andalousie et où elle se trouve ?

  • L'Andalousie est la communauté autonome la plus peuplée d'Espagne et la deuxième plus grande en terme de superficie. Son climat spectaculaire pendant la majeure partie de l'année, la grande variété de ses paysages et l'hospitalité de ses habitants en font l'une des régions les plus attrayantes du pays pour les touristes.
  • Le climat de l'Andalousie est l'un des principaux attraits touristiques du pays : 3 000 heures d'ensoleillement par an, un climat méditerranéen doux et un littoral aux longues plages dorées, avec de magnifiques ports naturels. Ces ports étaient déjà utilisés par les marins phéniciens comme refuge dès l'an 1000 avant Jésus-Christ.
  • Les terres de l'Andalousie, dont la ville de Séville est la capitale, sont traversées par le fleuve Guadalquivir et des montagnes telles que la Sierra Morena et les systèmes bétiques, où se trouvent les plus hauts sommets de la péninsule, à savoir le Mulhacen et le Veleta, qui offrent des paysages d'une beauté inouïe.
  • L'offre touristique de l'Andalousie, communauté autonome située au sud de l'Espagne, est très variée grâce à ses plages dorées, ses hautes montagnes à la faune sauvage, ses villages blancs pittoresques, son folklore traditionnel et ses installations sportives modernes.
  • La grande variété géographique de l'Andalousie permet de skier au soleil dans la Sierra Nevada, de surfer à Tarifa ou de suivre des pistes équestres légendaires. Ce ne sont là que quelques exemples de la richesse culturelle et sportive de cette terre.

Si vous aimez l'Espagne, vous adorerez découvrir ces 11 danses typiques espagnoles !

Drapeau de l'Andalousie : Histoire et signification - Qu'est-ce que l'Andalousie et où elle se trouve ?

Histoire du drapeau de l'Andalousie

  • Le drapeau de l'Andalousie a, au centre de ses armoiries, la présence d'Hercule, le demi-dieu fils de Zeus. Sa figure est placée entre deux colonnes du détroit de Gibraltar, avec deux lions à ses pieds. Sur l'arc des colonnes figure l'inscription latine "Dominator Hercules Fundator". Cette inscription est due au fait que, selon les légendes de la mythologie grecque, Hercule a réalisé certains de ses plus grands exploits en Érythrée, c'est-à-dire dans les villes andalouses actuelles de Cadix et de San Fernando.
  • Les couleurs du drapeau andalou ont une signification particulière. L'un des pères de la patrie andalouse, Blas Infante, a dessiné ce drapeau avec la couleur verte pour symboliser l'espoir et l'union du peuple. La couleur blanche est utilisée comme symbole de la signature de la paix. Des valeurs qui sont toujours très présentes chez les Andalous lorsqu'ils parlent de l'Andalousie.
  • Le drapeau de l'Andalousie, tel qu'il est connu aujourd'hui, a été adopté en 1982, mais il faut remonter beaucoup plus loin dans le temps pour trouver ses origines. Plus précisément, sous le règne d'Al Mutasim, en 1051 après J.-C., dans la taïfa d'Almería, car des couleurs très similaires étaient utilisées et l'organisation était la même. On pense donc que c'est à cette époque qu'est née le drapeau d'Andalousie.
  • La conception actuelle du drapeau est de Blas Infante, qui s'est inspiré d'un drapeau des femmes de la commune de Casares pour le conflit qui a eu lieu en 1810.
Drapeau de l'Andalousie : Histoire et signification - Histoire du drapeau de l'Andalousie

Signification du drapeau de l'Andalousie

Le drapeau de l'Andalousie est appelé "Arbonaida". Comme indiqué plus haut, Blas Infante en est le créateur. Le mot Arbonaida vient de l'arabe andalou "albulaida", le diminutif "balad" signifiant "ma terre" ou "mon pays".

Ce symbole représente la patrie de l'ensemble de la population andalouse. Fait historique et curiosité, la première mosquée fondée en Al-Andalus fut celle située à Algeciras, avec le nom de "las arbonaidas", en raison de la diversité des drapeaux des peuples établis dans la péninsule.

L'utilisation du drapeau comme symbole de l'Andalousie a été approuvée à l'unanimité lors de l'assemblée de Ronda, qui s'est tenue en 1918. Les lions qui figurent sur les armoiries de ce drapeau, livrés à Hercule et à l'inscription "Dominator Hercules Fundator", représentent la force naturelle de l'instinct animal unie à la jeunesse de la terre andalouse. Nombre de ces éléments ont été repris de la ville de Cadix.

Si vous avez aimé découvrir l'histoire du drapeau de l'Andalousie, vous adorez en apprendre un peu plus sur les drapeaux suivants :

 

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Drapeau de l'Andalousie : Histoire et signification, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation:
eric
Je me demande pourquoi on trouve 2 versions de ce drapeau. Une version avec 2 lions symétriques, ayant la même position, et une avec 2 lions aux positions différentes, un couché, l'autre debout. Avez-vous l'explication ?
1 sur 3
Drapeau de l'Andalousie : Histoire et signification